Critique de aureliep

Périple émotionnel et périple historique. Découverte fabuleuse. Ces quelques mots résument à eux seuls la puissance de ce livre. Il est nécessaire de le lire comme il est nécessaire de se souvenir. J'ai découvert ce livre un peu par hasard je dois bien l'avouer. Passage obligé dans la librairie du musée des Armées des Invalides de Paris, le parti pris par ce livre-documentaire m'a captivée. L'histoire de la second guerre mondiale racontée et surtout expliquée autrement. L'auteur nous plonge après maintes recherches sur les traces de ces Français, résistants à Buchenwald. Ils étaient résistants avant d'arriver au camp, ils le seront dans le camp. A travers des témoignages exclusifs, et une préface signée Jorge Semprun, nous découvrons alors les rouages du camp, sa vie interne mais surtout le combat sans fin menés par les Français. Il fallait s'imposer face aux autres nations pour ne pas mourir.

Cette histoire, celle de notre pays, celle de nos ancêtres nous permet de nous souvenir. Contrairement aux autres livres sur cette période, j'ai pu apprendre un autre morceau de cette période. L'auteur nous plonge réellement dans cet univers, on y apprend des choses. le tissu documentaire est vaste : entretiens, archives, plans … Ce livre reste également thématique : l'auteur nous prend par la main pour nous faire comprendre, nous montrer ce qu'il s'est réellement passé. le travail de l'historien est partout : à aucun moment, le jugement n'est implicite. Qui sommes nous après tout pour juger ce qui s'est passé et les hommes dans ce camp de concentration ?

A lire, à relire et à diffuser. Réellement un coup de coeur, une narration fluide qui nous plonge dans un des chapitres les plus sombres de notre histoire.
Lien : https://aufildeslivres2017.w..