Auzou Editions (01/05/2019)
3.97/5   64 notes
Cerise, 12 ans, passionnée de littérature, est bibliothécaire bénévole et ambulante (à vélo) dans une petite ville de bord de mer breton. Survient Balthazar : Parisien, renfrogné, détestant lire et féru de mécanique. Entre eux, c'est l'étincelle, sur fond de littérature et de réparations de vans.
Que lire après Amour, livres et mécaniqueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique

Alors, que dire de ce "petit" roman jeunesse? Qu'il est mignon, rempli de références livresques et d'un ton léger et joyeux.

Ce n'est pas un livre novateur, plutôt un livre pour les amoureux des livres et les amateurs de romances fleur-bleue. Si je devais le comparer à un truc qui se mange ( je fais souvent des parallèles avec la nourriture) je dirais que c'est un biscuit aux brisures de chocolat arc-en-ciel, vous voyez le genre? Ce n'est ni de la grande littérature, ni une histoire inédite, mais c'est agréable et chaleureux. Et ça se lit drôlement bien en été, en pleins air.
On a donc des ados, des aînés, un petit village et beaucoup de livres. Cerise partage la narration avec Baltazar. Un petit bémol: c'est une erreur fréquente en double narration qui n'échappe pas à ce roman: il y a trop peu de différence entre la narration de Cerise et celle de Baltazar. À commencer par l'emploi tout deux des émoticônes.
Mais je dois dire qu'il a un défaut agaçant et quand je repense à ce livre, cet élément revient toujours me freiner: la surcharge des citations et extraits. Il y en a pas seulement trop, elles ne sont pas pertinentes. Certaines sont même des paragraphes et quand le personnage nous dit "Oh, ce passage est tellement beau, n'est-ce pas?", de mon côté, je ne vois absolument pas pourquoi. Généralement, les citations tiennent en une ligne et elles établissent en quelques mots une vérité profonde ou une philosophie de vie. Ici, on dirait qu'on a choisi des morceaux au hasard et que pour être sur de leur pertinence, le personnage cherche notre approbation en nous suggérant la réponse: "c'est beau cette citation, hein!". Non. C'est surtout inutile.

Résumé maison: Cerise est une adolescente de 12 ans, fille de pâtissiers, bibliophile passionnée qui se donne pour mission de trouver le parfait agencement entre lecteurs et livres. Sur sa "bibbliocyclette", elle se fait la "passeuse" par excellence des livres pour sa communauté. Entre-temps, Baltazar et sa famille sortent de Paris pour se faire une nouvelle vie dans le village de Cerise. L'adolescent vit un déracinement qui le plonge dans un état mélancolique. Lorsque Cerise décide d'affronter ce taciturne personnage, elle apprend qu'il déteste la lecture. Elle se met alors en quête du livre qui fera de lui un Lecteur, troquant sa lecture contre ses services d'aide aux devoirs. Face à l'état de leur fils, les parents de Baltazar décide de le motiver en lui achetant une vielle voiture à retaper, car si la passion de Cerise est littéraire, celle de Baltazar est mécanique!

Histoire de premiers amours, d'amitié, d'entraide, de découvertes et de petits drames quotidiens, Orianne Lallemand nous propose une histoire simple à saveurs de romans, de partage littéraire, de pâtisseries à la cerise et d'un mystérieux projet de restauration de tripomoteur.
C'est d'abord la couverture qui m'a plu, puis le titre : j'aime les livres, et mon époux et mon fils sont dans la mécanique, j'ai donc trouvé ce petit clin d'oeil attirant.
Même si je reconnais avoir passé un très bon moment : c'est un roman très gai, très frais, "feel-good" comme on dit ( même si pour ceux qui me connaissent, je n'aime pas ces termes anglais !), il n'y a rien de très original. Dès le début, on se doute de ce qu'il va se passer et comment cela va se terminer.
Cerise, passionné de littérature va essayer de trouver à Gaspard LE LIVRE qui fera qu'il se mettra à lire et aimera ça.
Encore une fois, le cliché du parisien qui vient à la campagne ou au bord de la mer ( en Bretagne cette fois) commence à me gêner...c'est souvent la même ritournelle : le parisien est désespéré de se trouver dans un tel endroit et il finit par trouver sa nouvelle vie très bien. Je ne peux pas mettre une mauvaise "note" à ce roman, car c'est une belle histoire d'amitié, l'enthousiasme de Cerise est contagieux, son optimisme aussi et par ces temps qui court, cela fait un bien fou...

L'auteure Orianne Lallemand, principalement connue pour ses albums jeunesse du "Loup", se lance dans l'écriture d'un roman pour les préados.

Cerise, 12 ans, bretonne et passionnée de livres va rencontrer Balthazar, parisien, féru de mécanique mais haïssant la lecture. Cerise, qui parcourt régulièrement la ville à bord de sa bibliocyclette est bien déterminée à trouver LE livre qui fera aimer la lecture à Balthazar.

Cette lecture fut sympathique, car tout amoureux des livres se reconnait dans le personnage de Cerise. Son personnage est pétillant mais mériterait d"être plus "fouillé" (elle est heureuse 24h/24h). Contrairement aux personnages d'albums jeunesse, dans un roman, ceux-ci ne peuvent pas éprouver qu'une ou deux émotions.
Le style est simple et l'histoire est légère mais beaucoup trop prévisible. En revanche, toutes les références littéraires qui sont citées sont d'excellentes suggestions pour de prochaines lectures !
Cerise rêve de devenir bibliothécaire, du haut de ses 12 ans elle a une connaissance incroyable de romans (qu'elle nous fait découvrir au fil des pages)... En attendant de réaliser son rêve, elle sillonne les rues de sa ville au guidon de sa bibliocyclette pour partager son amour de la lecture avec son entourage.
Mais voila que débarque Balthazar, un parisien qui déteste lire mais qui adore la mécanique...
Cerise va se lancer un défis! Trouver le livre qui donnera le gout de lire a cet apprenti mécano. Pour ça il faut qu'elle lu parle... Un roman jeunesse magnifique.
Une comédie romantique pour adolescents. C'est gentil, plutôt bien écrit, quoique trop long pour ce que ça raconte et surréférencé. J'entends bien que l'idée est d'intéresser les lecteurs de l'ouvrage à lire d'autres bouquins, mais là, il y a trop de titres, trop de citations, trop d'extraits (eux-mêmes trop longs). le syndrome du catalogue a encore frappé. Correct, sans plus.
Lien : https://unkapart.fr/critique..

C’est la rentrée, les vacances sont terminées, et pourtant je suis de super humeur. Cherchez l’erreur !

Videos de Orianne Lallemand (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Orianne Lallemand
[EMISSION] LES COUPS DE COEUR DES LIBRAIRES 15–10-2021
L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Blaise, Isée et le tue-planète de Claude Ponti aux éditions EDL https://www.lagriffenoire.com/1093822-informatique-blaise--isee-et-le-tue-planete.html • La sorcière Crabibi de Laurent et Olivier Souillé et Frédéric Pillot aux éditions EDL https://www.lagriffenoire.com/1094766-informatique-la-sorciere-crabibi.html • le bibliobus de Inga Moore et Aude Gwendoline aux éditions EDL https://www.lagriffenoire.com/1093186-informatique-le-bibliobus.html • le loup qui voulait aller à l'école de Orianne Lallemand et Éléonore Thuillier aux éditions Auzou https://www.lagriffenoire.com/1089214-albums-le-loup-qui-voulait-aller--l-cole.html • Mauvaise réputation de JoeyStarr aux éditions J'ai Lu https://www.lagriffenoire.com/1095492-article_recherche-mauvaise-reputation.html • le Petit Didier de JoeyStarr aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/1094215-romans-le-petit-didier.html • La (bonne) cuisine veggie et vegan d'une omnivore réticente (mais amoureuse): 80 recettes ultra-gourmandes (si, si, promis !) de Trish Deseine aux éditions Hachette Pratique https://www.lagriffenoire.com/1093429-cuisine-la-bonne-cuisine-veggie-et-vegan-d-une-omnivore-reticente-mais-amoureuse---80-recettes-ultra-gourmandes-si--si--promis-.html • L'Epouse et la veuve de Christian White et Isabelle Maillet aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/1090558-romans-l-epouse-et-la-veuve.html • le Mystère Sammy Went de Christian White et Simone Davy aux éditions Denoël https://www.lagriffenoire.com/1062126-divers-polar-le-mystere-sammy-went.html  • 18.3: Une année à la PJ de Pauline Guéna aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/1095388-romans-183---une-annee-a-la-pj.html • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #sudradio #conseillecture #éditionsedl #editionsauzou #editionsjailu #editionsrobertlaffont #editionshachettepratique #editionsalbinmichel #editionsdenoel #editionsfolio