Critique de Bazart

"Pestouille et Jolicoeur" est une nouvelle petite série d'albums, écrite par Orianne Lallemand, qui a notamment crée la série du Loup qui voulait changer de couleur. On retrouve son sens de l'humour, des dialogues décalés et un peu impertinents, et ces personnages dotés d'un fort caractère!!

Ici les personnages sont Pestouille, une petite princesse, garçon manqué et délurée et son inséparable Jolicoeur, un joyeux dragon ( leur rencontre est dans le premier volet de la série, que je n'ai pas eu la chance de lire) ,dragon très protecteur et gentiment moralisateur

Le dragon et la petite princesse sont très touchants et on s'y attache vite, mes enfants ont beaucoup aimé et attendent la suite de leurs aventures avec beaucoup d'impatience. Il faut dire que ces deux gais lurons ont une répartie du tonnerre, et on ne s'ennuie pas un seul instant en leur compagnie.

Les illustrations sont à l'image des personnages,vives, dynamiques, colorées. Les petits lecteurs peuvent se retrouver facilement, chaque personnage possédant une couleur la symbolisant.

Dans cet épisode publié en mai dernier, Pestouille a été transformée en grenouille par une méchante sorcière. Ça l'a mise de très mauvaise humeur ! Surtout que Jolicoeur, son dragon préféré, n'était pas là pour la délivrer... -Une histoire plein de rebondissements et de surprise, jusqu'au dénouement assez jouissif.

La collection possède une particularité, celle d'avoir des textes courts et une mise en page aérée, pratique et ludique : les illustrations viennent couper le texte et enrichir la lecture. - Un principe de maquette novateur : tous les dialogues sont intégrés aux illustrations, dans des bulles. -Un prix également très interessant achève de rendre ces albums hautement recommandables.

Lien : http://www.baz-art.org/archi..