AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2203047585
Éditeur : Casterman (30/11/2011)

Note moyenne : 4.56/5 (sur 9 notes)
Résumé :
«J'aime la galette, savez-vous comment ?» C'est la petite souris qui entonne, la première, la célèbre comptine. Suivie par le corbeau, et le renard, et puis l'ogre, et les sept nains !
Et ce n'est pas fini ! La galette, Boucle d'Or et les trois ours la préfèrent avec du miel, et le Petit Chaperon Rouge avec du beurre dedans, évidemment ! Mais brrr, attention, le loup est là aussi ! Et lui, ce n'est pas la galette qui lui fait envie...
Heureusement, tou... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
sandrine57
  27 janvier 2015
J'aime la galette, savez-vous comment ? Quand elle est bien faite, avec de la frangipane dedans ! Mais si j'ai moi-même des goûts plutôt conventionnels, d'autres font fi de la tradition et osent des saveurs nouvelles. le corbeau et le renard l'aiment en version salée, avec du fromage. Les trois ours et Boucle d'or la préfère au miel. Les souris la veulent croquante, pleine de petites dents. Les sept nains, un peu snobs, goûtent celle aux diamants. Les sorcières, et c'est dégoûtant, se délectent quand elle est aux vers de terre. L'ogre, évidemment, s'enthousiasme pour celle fourrée aux petits enfants et le petit chaperon rouge l'aime avec du beurre dedans. le seul qui ne partage pas l'allégresse de cette dégustation ''épiphanique'', c'est le loup. Lui, il n'aime pas la galette. Il veut dévorer un enfant bien dodu et n'a que faire de cette pâtisserie ridicule. Heureusement, les gourmands vont trouver un moyen de le rallier à leur cause et tout finira par un grand goûter où même le loup est convié.

Un très bel album, cartonné et solide, qui convoque quelques personnages de conte autour du grand sujet de janvier : la fameuse galette des rois. Mais il ne faut pas s'attendre à y trouver une succulente recette ! Certains ont vraiment des goûts douteux quand il s'agit de choisir leur galette, pour le plus grand plaisir des enfants qui aiment crier au scandale devant la galette aux vers de terre. C'est sûr cette histoire drôle et entraînante emportent l'adhésion des petits qui ne restent jamais insensibles devant les petits trucs dégoûtants et les bagarres générales.Et puis, la chanson qui accompagne chaque personnage est vite retenue et chantée à tue-tête. A vos galettes et bon appétit !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          150
christinebeausson
  24 février 2015
Moi j'adore la galette à la frangipane... Et j'adore ce que fait Oriane Lallemand ...
Alors voilà comment on se retrouve courant janvier à dévorer cette petite histoire !
La grande question qui préoccupe les grands mères.... Comment la préférez vous ?
Nature, à la frangipane, aux poires et chocolat, aux pistaches et griottes .... J'en oublie bien sûr !
Et les petits enfants, ils vont préférer quoi ?
L'important est toujours de trouver la fève ...
Pour moi, dans cette histoire ce sera juste l'apparition de Monsieur le Loup....
Et toujours, le plaisir de partager tous ensemble, un morceau de vie ensemble.
Commenter  J’apprécie          30
bdelhausse
  28 novembre 2016
Pour paraphraser Cyril Lignac dans une émission pâtissière qui passe actuellement dans la petite lucarne, "une très belle revisite de la galette".
On connaît cette comptine (même si je chante faux...). Ici, de nombreux personnages de contes se suivent pour dire pourquoi ils aiment la galette... Cela va de "sertie de diamants" aux "enfants croquants" en passant par "des vers de terre dedans"...
Mais quand le loup emporte le petit chaperon rouge, ils viennent tous à la rescousse.
Drôle, ludique, décalé. Mes loulous ont bien apprécié. Et je suis sûr qu'ils ont fait ensuite des rêves remplis de galettes.
Commenter  J’apprécie          10
BillyJane
  19 mars 2016
Plus besoin de dire à quel point j'aime le travail d'Orianne Lallemand et cette fois ci c'est avec une histoire de galette qu'on la retrouve. On a tous entendu cette chanson « j'aime la galette », et dans cet album Orianne nous montre qu'on peut manger la galette de toutes les façons possible et pas seulement à la frangipane. Un album très bien à lire à un groupe d'enfants.
Commenter  J’apprécie          10
Ambrounette
  22 décembre 2015
je l'adore ^^
je vais la présenter aux élèves de maternelles car mes enfants pourtant grands l'ont adoré.
La galette peut être manger à toutes les sauces et dans la bonne humeur exit les roi mages pouf pouf. Ce livre est une invitation à la gourmandise.
Commenter  J’apprécie          10
Videos de Orianne Lallemand (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Orianne Lallemand
Mes papiers decoupes - Les voyages secrets de Loup de Eleonore Thuillier et Orianne Lallemand aux éditions Auzou
Il etait une fois un loup qui voulait faire le tour du monde. Il realisa son rêve, mais huit de ses destinations sont restees secretes jusquà aujourdhui ! Decouvrez dans ce livre-theâtre huit voyages de Loup qui nont jamais ete racontes. Chaque scene represente une illustration originale et un recit inedit de lun de ces voyages secrets de Loup. Un livre enchanteur que vous aurez plaisir à (vous) offrir et à partager !
https://www.lagriffenoire.com/100168-divers-jeunesse-les-voyages-secrets-de-loups-de-loup.html
Vous pouvez commander Les voyages secrets de Loup sur le site de la librairie en ligne www.lagriffenoire.com
+ Lire la suite
autres livres classés : comptinesVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1014 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre