Editions L'Harmattan (01/01/2007)
James Ellroy : la corruption du roman noir ambitionne de sortir James Ellroy du ghetto médiatique et de proposer une lecture critique mettant à jour son écriture. Charismatique, spectaculaire, drôle, Ellroy réussit tellement bien à masquer ses écrits qu'ils sont rarement abordés autrement qu'avec une approche biographique. Tandis que les personnages s'affranchissent des lois, l'écriture se libère des règles et, par ses entorses faites à la langue, inscrit le texte d... >Voir plus
Que lire après James Ellroy : la corruption du roman noirVoir plus
Ce titre est l'émanation de la thèse de l'auteur "L'économie de la dysfonction dans le quatuor de Los Angeles de James Ellroy" sa thèse, (Thèse de doctorat en Anglais), soutenue en 2005
Lecture critique du Quatuor de Los Angeles de James Ellroy mettant à jour son écriture, à travers une approche thématique et formelle fondée sur la science psychanalytique. L'auteure met en rapport les thèmes ellroyiens, et surtout leur traitement, avec des notions psychanalytiques, notamment freudiennes.
A noter la Préface de François Guérif

Lien : https://collectifpolar.com/