Auzou Editions (13/10/2016)
4.11/5   14 notes
C'est la veille de Noël. Installée dans son canapé, Petite taupe regarde la neige tomber. Elle soupire : que va-t-elle faire de cette longue journée ? Soudain : Toc, toc, toc ! Qui frappe à la porte de la Petite taupe ?
Que lire après Joyeux Noël, Petite Taupe !Voir plus
La journée de Noël s'annonce longue car Petite Taupe se trouve désoeuvrée et bien seule. Mais voilà que quelqu'un tape à sa porte et ce sont ses amis Jojo le Blaireau et Jean-Lapin qui lui apportent un beau sapin pour son salon. Avec entrain, ils l'installent et vont commencer à le décorer lorsque d'autres amis s'invitent avec des décorations et des gourmandises. La soirée est joyeuse ! Par quatre fois, la porte s'ouvre sur encore plus d'amis et de surprises… jusqu'à une cinquième fois.
Tout le monde est au tour de la table, alors qui est celui qui tape ?
Ce mystérieux inconnu qui n'est pas le Père Noël va surprendre Petite Taupe et ses amis et leur démontrer que Noël est une fête de paix et de générosité.

Une très jolie histoire à lire aux enfants ou à leur donner à lire. Les illustrations sont belles, colorées, et le texte simple est adapté pour l'apprentissage de la lecture. Ce petit livre heureux est parfait pour la période de l'Avent !
C'est mignon: on parle de convivialité et de partage dans ce petit album. C'est une bonne initiative, dommage que le loup qui est si attentionné ne soit pas invité à entrer lui aussi !
Petite taupe est toute seule chez elle, dehors il neige. Tout à coup, on frappe à la porte : ce sont ses amis blaireau et lapin qui lui apportent un sapin de Noël ! Alors qu'ils sont en train de l'installer, ça frappe de nouveau : la famille mésange apporte des décorations. Puis c'est au tour de l'écureuil, qui apporte un livre de contes, au hérisson, qui apporte un gâteau, et à la grenouille et au mulot. Enfin, le loup apporte lui aussi une bonne bouteille ! Mais le loup à son mauvais sourire... est-il malveillant ? En tout les cas, il restera dehors !

Un album tendre qui montre que Noël est le moment où tout le monde se réunit et pense à autrui. C'est une histoire dans laquelle on ressent bien la convivialité et la chaleur de ces moments. Chaque animal partage ce qu'il a ou ce qu'il sait faire, afin de faire plaisir à tous.

Cet album ne parle absolument pas du Père Noël (même si tous les animaux ont son bonnet), alors ça c'est un super point positif !

Seul petit point négatif à mon goût : pourquoi ne pas faire rentrer le loup ? Effectivement, il a un sourire qui en dit long sur ses intentions, mais ce n'est pas dit clairement alors j'ai trouvé que cette ambiguïté était dommage.

Mini-noisette aime beaucoup cet album depuis qu'on nous l'a offert. On le lit très souvent !
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Joyeux noël petite taupe est un très beau livre avec de beaux dessins tous doux pour les enfants. Ce livre fait partie de la collection AUZOU et est écrit par l'auteure de P'tit Loup (que nous avons en mascotte de la date depuis que nous avons découvert la maitresse part en live). je vous recommande vivement ce livre que est un vrai plaisir à lire et dont je ne vous divulguerait aucune histoire… je vous le recommande comme toute la série!
Nous avons beaucoup aimé cet album. Tout d'abord l'esprit de Noël est bien présent et ce qui devait être un Noël de solitude est devenu un Noël d'amitié et d'amour. Puis la répétition des toc toc toc permet aux enfants de participer à la lecture. Donc un beau moment.
Lien : https://www.lmbouquiner.fr

Dans la petite maison, tout le monde est réuni. Petite taupe est au paradis.

[p30]

Videos de Orianne Lallemand (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Orianne Lallemand
[EMISSION] LES COUPS DE COEUR DES LIBRAIRES 15–10-2021
L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Blaise, Isée et le tue-planète de Claude Ponti aux éditions EDL https://www.lagriffenoire.com/1093822-informatique-blaise--isee-et-le-tue-planete.html • La sorcière Crabibi de Laurent et Olivier Souillé et Frédéric Pillot aux éditions EDL https://www.lagriffenoire.com/1094766-informatique-la-sorciere-crabibi.html • le bibliobus de Inga Moore et Aude Gwendoline aux éditions EDL https://www.lagriffenoire.com/1093186-informatique-le-bibliobus.html • le loup qui voulait aller à l'école de Orianne Lallemand et Éléonore Thuillier aux éditions Auzou https://www.lagriffenoire.com/1089214-albums-le-loup-qui-voulait-aller--l-cole.html • Mauvaise réputation de JoeyStarr aux éditions J'ai Lu https://www.lagriffenoire.com/1095492-article_recherche-mauvaise-reputation.html • le Petit Didier de JoeyStarr aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/1094215-romans-le-petit-didier.html • La (bonne) cuisine veggie et vegan d'une omnivore réticente (mais amoureuse): 80 recettes ultra-gourmandes (si, si, promis !) de Trish Deseine aux éditions Hachette Pratique https://www.lagriffenoire.com/1093429-cuisine-la-bonne-cuisine-veggie-et-vegan-d-une-omnivore-reticente-mais-amoureuse---80-recettes-ultra-gourmandes-si--si--promis-.html • L'Epouse et la veuve de Christian White et Isabelle Maillet aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/1090558-romans-l-epouse-et-la-veuve.html • le Mystère Sammy Went de Christian White et Simone Davy aux éditions Denoël https://www.lagriffenoire.com/1062126-divers-polar-le-mystere-sammy-went.html  • 18.3: Une année à la PJ de Pauline Guéna aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/1095388-romans-183---une-annee-a-la-pj.html • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #sudradio #conseillecture #éditionsedl #editionsauzou #editionsjailu #editionsrobertlaffont #editionshachettepratique #editionsalbinmichel #editionsdenoel #editionsfolio