Éditeur : Auzou (21/08/2014)

Note moyenne : 4.05/5 (sur 46 notes)
Cette année, pour le banquet du Printemps, Loup veut faire un gâteau aux pommes. Oui mais… il ne sait pas cuisiner. Il attrape son petit panier et sort, bien décidé à trouver quelqu’un pour l’aider. Et qui donc Loup va-t-il rencontrer dans la forêt ? Trois petits cochons, le Petit Chaperon rouge, une horrible sorcière... Et bien d’autres encore ! Il faut au moins cela d’aventures pour réaliser le délicieux gâteau de Tatie Rosette ! Bon appétit !

Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique
Talina
  13 mars 2015
Pour sa nouvelle aventure, loup veut faire un gâteau. Seulement il ne connait pas la recette et n'a aucun ingrédient dans sa cuisine. Il décide donc de partir dans la forêt à la recherche de quelqu'un qui pourrait l'aider. Et le moins que l'on puisse dire c'est que les personnages qu'il va rencontrer son tous tirer des contes de notre enfance.
Loup, c'est une institution chez nous. Loup pour les grands, ptit loup pour le petit. Nous avons tous les albums et jusqu'à présent nous n'avons pas été déçu.
Ici nous revoyons avec plaisir des personnages qui ne voient pas forcément d'un bon oeil un loup rôder dans les parages. Après tout ils ont encore dans l'idée le grand méchant loup.
Les illustrations sont toujours aussi belle et dans les décors, on peut même apercevoir des personnage de contes non décrit dans l'histoire.
Je ne peux que conseiller Tous les albums de loup, aux parents de bout de choux. En général, ils adorent.
Jangelis
  01 décembre 2014
Je ne connaissais ce loup que de vue ;-) et je n'étais pas très enthousiaste, jamais eu envie de le découvrir, vu le nombre de livres, de produits dérivés et de coffrets qui inondent ma libraire préférée. Travail à la chaîne = travail bâclé, pour moi !
Et puis, je ne sais pourquoi, au supermarché, entre un tube de dentifrice et un paquet de riz, je suis passée au rayon livres, même si je n'y achète jamais rien, et je me suis mise à lire cet album.
Les étrennes du 1/1 approchant rapidement (elles sont toujours en livres chez moi) j'ai trouvé ça assez mignon et amusant pour aller rapidement le chercher chez mon libraire !
Bel album carré, épais et tout doux (j'avoue que j'aurais préféré la version plus "poche" et moins chère, mais elle n'est pas encore parue, date incertaine d'après le libraire).
L'histoire de ce loup, qui voudrait juste cuisiner, mais qui précédé par sa réputation va rencontrer (et inquiéter) plein de personnages de contes est bien amusante à mon goût.
Je pense que ça devrait plaire aussi au bout de chou à qui je le destine, et à ses soeurs en âge de connaître les contes.
Et il est probable que la recette de la fin va vite être testée !
MaiteBravo
  05 septembre 2014
Cette année, pour le banquet du Printemps, Loup veut faire un gâteau aux pommes. Oui mais…"Le souci, c'est que je ne sais pas cuisiner". Il part donc dans la forêt à la recherche de quelqu'un pour l'aider. Il tombe d'abord sur les trois petits cochons qui connaissent bien l'histoire! Il va les dévorer! Il va souffler sur leurs maisons jusqu'à ce qu'elle s'écroule. Notre Loup est bien décontenancé. Mais non, enfin, il veut juste faire un gâteau aux pommes.
Vous avez compris le principe. Au fur et à mesure de ses rencontres, il va faire tomber les a-priori sur lui (non sans prendre quelques beignes...) et trouver de l'aide pour son gâteau (non sans devoir en refuser certaines, comme celle de la petite poule rousse, qui veut...lui tricoter un slip!).
Un joli album sur la tolérance, apprendre à connaître vraiment l'autre, et non sa réputation. Un album sur la solidarité aussi, et l'amitié. Enfin, un album qui donne envie de faire de la pâtisserie!
MelleFifi
  18 juillet 2015
Loup doit préparer un gâteau pour la fête. Mais il est bien embêté car il ne sait pas cuisiner. Il désire faire un gâteau aux pommes, alors il part en quête des ingrédients nécessaires.
Il rencontre alors les 3 petits cochons bien surpris que ce loup ne veuille pas les manger et les aide en échange d'une recette de gâteau. Après avoir eu la recette, il faut qu'il cherche les ingrédients qu'il va trouver chez la biquette et ses chevreaux, le petit chaperon rouge ou encore chez la sorcière d'Hansel et Gretel,… A chaque ingrédient, il faut que Loup aide le personnage qui lui donne un ingrédient. Ce qui montre bien que l'on n'a rien sans donner quelque chose en échange.
Une gentille manière d'apprendre l'entre aide aux enfants.
Le petit plus, la recette en fin de l'album qui permet de faire le gâteau avec l'enfant.
Destiné aux 3-6 ans.
chardonette
  12 juillet 2015
Alerte, c'est un album coup de coeur. Pour cet album : le loup a décidé de faire un gâteau aux pommes pour le Goûter du Printemps, il part donc dans la forêt pour avoir de l'aide, mais il est loin de s'imaginer qu'il va rencontrer des personnages qu'il a souvent maltraité dans les contes traditionnels. Ainsi pour avoir la recette du gâteau aux pommes il va devoir rassurer et aider les trois petits cochons. Et pour récolter les ingrédients il devra faire face aux sept chevreaux et bien d'autres personnages.
J'ai adoré l'originalité de l'histoire qui va permettre aux enfants de retrouver les contes qu'ils apprécient tant dans un univers différent. Et puis j'aime aussi l'idée d'avoir un Loup charmant et touchant très bien retranscris par les illustrations d'Eléonore Thuillier qui sont dynamiques et colorées.
JangelisJangelis   01 décembre 2014

3 oeufs frais
3 belles pommes
1 cuill. à café de levure

1. Faire fondre le beurre
2. Mélanger le beurre et le sucre avec un fouet ou une fourchette.
3. Ajouter les oeufs battus au mélange
4. Incorporer doucement la farine et la levure tamisées.
5. Peler et couper les pommes en petits morceaux, les intégrer à la pâte à gâteau.
6. Verser le tout dans un moule beurré.
7. Faire cuire à 180°C pendant 40 mn.
chardonettechardonette   06 juillet 2015
"Au secours! Le loup! hurlèrent les cochonnets. Il va nous dévorer!
- Dévorer de mignons petits cochons? Mais pas du tout! s'exclama Loup, horrifié.
-Alors tu vas souffler, souffler, et nos maisons vont s'envoler!
- N'importe quoi! Moi, ce que je voudrais, c'est cuisiner un gâteau aux pommes, mais je ne sais pas comment faire..."
Sgu56Sgu56   18 juillet 2017
Emprunté par jj