Éditeur : Auzou (03/02/2011)

Note moyenne : 4.3/5 (sur 158 notes)
Mes p'tits albums

Une collection d'histoires tendres et drôles à raconter, à écouter, à offrir, pour partager des moments, exprimer ses émotions, imaginer, aimer lire et rêver...

Ce matin, le loup est de très méchante humeur.
Tout en noir, il ne se trouve pas beau du tout.
C'est décidé, il va changer de couleur !
Mais ce n'est pas aussi facile qu'il le croit.

Thème : l'acceptation de soi
... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (39) Voir plus Ajouter une critique
cascasimir
  17 février 2020
Ce loup noir est connu comme le loup blanc... Mais, il n'aime pas sa couleur, car " Noir, c'est noir et il n'a plus d'espoir!"

Ce n'est pas le noir profond de Soulages et le loup aurait aimé.
Non, c'est un noir ténébreux (le loup ne veut plus faire peur aux petites filles) et même un noir chagrin! C'est relou(p) !

Il se regarde dans le miroir et décide de changer de couleur!

Il va se teindre en vert tendre, avec de la peinture. Une grenouille en tombe amoureuse et va lui demander un bisou! 🐸
Beurck, non! "Ça ne va pas du tout!"

Puis, il enfile un pull rouge que lui a tricoté une grand mère (celle du chaperon... rouge?) et des bas écarlates. Ce loup ressemble au Père Noël, pense un renne, à la fenêtre.
Bah, Non plus!

Il vole toutes les roses du fermier, sous l'œil étonné d'une vache noire et blanche 🐄, et se colle les pétales sur le corps. Une princesse pouffe de rire en le voyant ainsi:
- Mon loulou...rose!
Encore loup(é)!

Il prend un bain glacé, et tou-t-t b-b-bleu, il claque des dents, emmitouflé dans une couverture. Ce n'est pas un loup de mer, ni d'eau douce.
Aat-choum, aah non!

Alors, le loup mange un panier d'oranges et se colle les épluchures, sur le corps. De près, il ressemble à une carotte géante et de loin, à un renard. Quelle horreur!

Il se roule dans la boue, sous le regard de gorets indignés. 🐷
- Regardez moi ce cochon, qui nous éclabousse. #balancetonloup!
Hélas, ainsi le loup ne ressemble plus à rien et les mouches lui tournent autour. Il a une pince sur le nez, car il sent mauvais... Ca gratte, et le loup est dans une colère...noire!

Il croise un paon et le filou(p) va lui voler dans les plumes, afin de se parer des couleurs du bel oiseau. Mais alors, toutes les louves lui tournent autour:
- Oh, mon gros loup🐺. Ahou ahou ahou!

Mais, que va faire le loup?
Et comment accepter sa couleur...
"Coeur de loup! Pas le temps de tout lui dire, pas le temps de tout lui taire...D'huhuler à la lune. Yep, elle aura beau rougir..."
Philippe Lafontaine.
jeunejane
  08 mai 2015
Le gros loup noir n'aime pas sa couleur.
C'est là que commence l'aventure.
Chaque jour, il va essayer une nouvelle couleur à partir d'une matière surprenante.
A chaque transformation, il réagit de façon hilarante.
Les illustrations sont très claires, colorées et humoristiques.
Les petits s'échangent le livre, se le racontent et la vie s'installe autour de ce gros loup sympathique.
A partir de 4 ans.
Moan
  04 octobre 2014
L'histoire de ce gros loup noir qui veut changer de couleur est un vrai régal.
Ce loup qui se trouve trop triste, c'est un plaisir de l'accompagner dans ses changements vestimentaires.
Passer du vert grenouille au rouge père Noël, au rose princesse, au b.b.bleu qui donne mauvaise mi-mine, à l'orange carotte, au marron qui n'a l'air de rien avant de se retrouver magnifique couvert de plumes de paon pour un résultat final inespéré fait toujours rire les enfants!
Un bel album pour l'acceptation de soi.
nekomusume
  24 avril 2013
Mon nouveau coup de coeur en matière d'album de jeunesse: Ce loup est diablement sympathique, pas effrayant pour deux sous et plein d'idées farfelues...
Voilà qui va ravir mes enfants et me permettre de m'éclater en classe...
Bellisa55
  16 janvier 2015
Le loup, un animal effrayant ? Pas toujours...
Celui de notre histoire, loin de semer la terreur, en nous entraînant dans une série d'aventures rocambolesques, se révèle plutôt sympathique et drôle.
Trouvant son pelage noir fort triste, le héros de cet album, par des stratagèmes divers et cocasses, décide, en effet, d'en changer la couleur. Il n'hésite pas à se recouvrir de peinture, de pétales de fleurs, de plumes de paon... Mais les résultats obtenus ne s'avèrent jamais satisfaisants et il finit par comprendre qu'on ne se sent jamais mieux que dans sa propre peau même si cette dernière nous semble imparfaite.
Les illustrations, réalisées par Éléonore Thuillier, accentuent le ridicule des personnages ; la princesse sort des toilettes, le paon, courroucé d'avoir été déplumé, affiche une tête de tueur, notre héros s'affuble d'un bonnet pour prendre son bain ou se bouche son très long museau avec une minuscule pince à linge quand il sent mauvais ; et contribuent, de ce fait, considérablement au burlesque de l'ensemble.
Le loup qui voulait changer de couleur est un album très coloré (forcément ! ) et agréable qui permet d'aborder les jours de la semaine, les couleurs mais surtout l'acceptation de soi.

jeunejanejeunejane   08 mai 2015
Quand il fut paré des plumes du paon, il se regarda dans son miroir et s'exclama :
" Oh ! Comme je suis beau, cette fois! "
Mais c'était aussi l'avis de toutes les louves des environs.
JumaxJumax   30 juin 2012
" Il était une fois un gros loup noir qui n'aimait pas sa couleur. Il trouvait le noir trop triste."
angie22angie22   08 janvier 2015
De près, on dirait une carotte géante, et de loin, je ressemble à un renard !
svendsvend   02 juin 2016
Ce matin, le loup est de très méchante humeur. Tout en noir, il ne se trouve pas beau du tout. C'est décidé, il va changer de couleur ! Mais ce n'est pas aussi facile qu'il le croit. (version anglaise)
ChantalfortinChantalfortin   04 avril 2014
Permet un dialogue avec l'enfant sur l'importance de s'aimer tel que l'on est.

Videos de Orianne Lallemand (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Orianne Lallemand
Mes papiers decoupes - Les voyages secrets de Loup de Eleonore Thuillier et Orianne Lallemand aux éditions Auzou
Il etait une fois un loup qui voulait faire le tour du monde. Il realisa son rêve, mais huit de ses destinations sont restees secretes jusquà aujourdhui ! Decouvrez dans ce livre-theâtre huit voyages de Loup qui nont jamais ete racontes. Chaque scene represente une illustration originale et un recit inedit de lun de ces voyages secrets de Loup. Un livre enchanteur que vous aurez plaisir à (vous) offrir et à partager !
Vous pouvez commander Les voyages secrets de Loup sur le site de la librairie en ligne www.lagriffenoire.com