Auzou Editions (03/02/2011)
4.28/5   198 notes
Mes p'tits albums

Une collection d'histoires tendres et drôles à raconter, à écouter, à offrir, pour partager des moments, exprimer ses émotions, imaginer, aimer lire et rêver...

Ce matin, le loup est de très méchante humeur.
Tout en noir, il ne se trouve pas beau du tout.
C'est décidé, il va changer de couleur !
Mais ce n'est pas aussi facile qu'il le croit.

Thème : l'acceptation de soi
... >Voir plus
Que lire après Le loup qui voulait changer de couleurVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (48) Voir plus Ajouter une critique

Ce loup noir est connu comme le loup blanc... Mais, il n'aime pas sa couleur, car " Noir, c'est noir et il n'a plus d'espoir!"

Ce n'est pas le noir profond de Soulages et le loup aurait aimé.
Non, c'est un noir ténébreux (le loup ne veut plus faire peur aux petites filles) et même un noir chagrin! C'est relou(p) !

Il se regarde dans le miroir et décide de changer de couleur!

Il va se teindre en vert tendre, avec de la peinture. Une grenouille en tombe amoureuse et va lui demander un bisou! 🐸
Beurck, non! "Ça ne va pas du tout!"

Puis, il enfile un pull rouge que lui a tricoté une grand mère (celle du chaperon... rouge?) et des bas écarlates. Ce loup ressemble au Père Noël, pense un renne, à la fenêtre.
Bah, Non plus!

Il vole toutes les roses du fermier, sous l'œil étonné d'une vache noire et blanche 🐄, et se colle les pétales sur le corps. Une princesse pouffe de rire en le voyant ainsi:
- Mon loulou...rose!
Encore loup(é)!

Il prend un bain glacé, et tou-t-t b-b-bleu, il claque des dents, emmitouflé dans une couverture. Ce n'est pas un loup de mer, ni d'eau douce.
Aat-choum, aah non!

Alors, le loup mange un panier d'oranges et se colle les épluchures, sur le corps. De près, il ressemble à une carotte géante et de loin, à un renard. Quelle horreur!

Il se roule dans la boue, sous le regard de gorets indignés. 🐷
- Regardez moi ce cochon, qui nous éclabousse. #balancetonloup!
Hélas, ainsi le loup ne ressemble plus à rien et les mouches lui tournent autour. Il a une pince sur le nez, car il sent mauvais... Ca gratte, et le loup est dans une colère...noire!

Il croise un paon et le filou(p) va lui voler dans les plumes, afin de se parer des couleurs du bel oiseau. Mais alors, toutes les louves lui tournent autour:
- Oh, mon gros loup🐺. Ahou ahou ahou!

Mais, que va faire le loup?
Et comment accepter sa couleur...
"Coeur de loup! Pas le temps de tout lui dire, pas le temps de tout lui taire...D'huhuler à la lune. Yep, elle aura beau rougir..."
Philippe Lafontaine.
Le gros loup noir n'aime pas sa couleur.
C'est là que commence l'aventure.
Chaque jour, il va essayer une nouvelle couleur à partir d'une matière surprenante.
A chaque transformation, il réagit de façon hilarante.
Les illustrations sont très claires, colorées et humoristiques.
Les petits s'échangent le livre, se le racontent et la vie s'installe autour de ce gros loup sympathique.
A partir de 4 ans.
L'histoire de ce gros loup noir qui veut changer de couleur est un vrai régal.
Ce loup qui se trouve trop triste, c'est un plaisir de l'accompagner dans ses changements vestimentaires.
Passer du vert grenouille au rouge père Noël, au rose princesse, au b.b.bleu qui donne mauvaise mi-mine, à l'orange carotte, au marron qui n'a l'air de rien avant de se retrouver magnifique couvert de plumes de paon pour un résultat final inespéré fait toujours rire les enfants!

Un bel album pour l'acceptation de soi.
Album pour enfants que j'ai lu en école maternelle.
Encore le personnage du loup. Il remplit à lui seul un bac complet à la médiathèque de cette petite école.
Donc ici avec sa grande gueule démesurément allongée et des dents par rangée de 30 sur deux rails... et maigre comme un clou, Loup se sentant mal aimé, décide de changer de couleur. Serait-ce là la solution à son problème de rejet ? d'exclusion ? Hum hum voilà un thème très intéressant. D'autant qu'il est noir ce loup malingre à la mâchoire disproportionnée. Encore plus intéressant... !
Donc il décide de changer de couleur.
OUF. Il a la bonne idée de commencer lundi de choisir le vert ! là franchement j'ai eu peur... il ne va pas quand même vouloir être blanc.
Oui, car vous je ne sais pas, mais moi des loups tout noirs je n'en ai jamais rencontré, ni vu.
Bref, revenons à nos moutons euh non car là le loup n'y est pas.
Donc, notre loup va changer de couleur chaque jour de la semaine, aucune ne lui convient, ca c'est la bonne idée, finalement il va parader en multicolore, en se revêtant des plumes de paon, qui comme on sait dans tous les livres enfantins est l'animal le plus idiot et le plus orgueilleux. Encore un mythe. Et je ne raconte pas la suite. Il conviendra ou de l'imaginer ou de lire l'album.
Que dire ?
Tout simplement, aimez vous tel que vous êtes, moche, gros, blond, roux, petit, bossu, etc...
Tout ceci n'est qu'une question de confiance en soi et d'attention envers les autres.
Je pense que sur les enfants (4-6 ans) cela marchera. Mais comme on l'aura compris, moi le loup, ou idiot, ou méchant, ca commence à pas me plaire du tout. D'abord la probabilité de croiser un loup en se baladant est quand même très faible, vu ce qu'on leur fait aujourd'hui, ensuite continuer de faire croire aux enfants que ces animaux qui pourraient vivre avec nous sont des idiots, cruels, avec des dents pleines de sang, alors que la connaissance de ces animaux montre tout autre chose, et bien le contraire.
Je lirai cet album aux enfants mais je plaiderai, ne serait-ce que quelques secondes, la cause du loup.

Le loup, un animal effrayant ? Pas toujours...

Celui de notre histoire, loin de semer la terreur, en nous entraînant dans une série d'aventures rocambolesques, se révèle plutôt sympathique et drôle.
Trouvant son pelage noir fort triste, le héros de cet album, par des stratagèmes divers et cocasses, décide, en effet, d'en changer la couleur. Il n'hésite pas à se recouvrir de peinture, de pétales de fleurs, de plumes de paon... Mais les résultats obtenus ne s'avèrent jamais satisfaisants et il finit par comprendre qu'on ne se sent jamais mieux que dans sa propre peau même si cette dernière nous semble imparfaite.
Les illustrations, réalisées par Éléonore Thuillier, accentuent le ridicule des personnages ; la princesse sort des toilettes, le paon, courroucé d'avoir été déplumé, affiche une tête de tueur, notre héros s'affuble d'un bonnet pour prendre son bain ou se bouche son très long museau avec une minuscule pince à linge quand il sent mauvais ; et contribuent, de ce fait, considérablement au burlesque de l'ensemble.

Le loup qui voulait changer de couleur est un album très coloré (forcément ! ) et agréable qui permet d'aborder les jours de la semaine, les couleurs mais surtout l'acceptation de soi.

Quand il fut paré des plumes du paon, il se regarda dans son miroir et s'exclama :
" Oh ! Comme je suis beau, cette fois! "
Mais c'était aussi l'avis de toutes les louves des environs.
" Il était une fois un gros loup noir qui n'aimait pas sa couleur. Il trouvait le noir trop triste."
De près, on dirait une carotte géante, et de loin, je ressemble à un renard !
vendredi, le loup mangea un panier d'oranges entier. Puis il se colla soigneusement les écorces sur tout le corps.
Ce matin, le loup est de très méchante humeur. Tout en noir, il ne se trouve pas beau du tout. C'est décidé, il va changer de couleur ! Mais ce n'est pas aussi facile qu'il le croit. (version anglaise)

Videos de Orianne Lallemand (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Orianne Lallemand
[EMISSION] LES COUPS DE COEUR DES LIBRAIRES 15–10-2021
L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Blaise, Isée et le tue-planète de Claude Ponti aux éditions EDL https://www.lagriffenoire.com/1093822-informatique-blaise--isee-et-le-tue-planete.html • La sorcière Crabibi de Laurent et Olivier Souillé et Frédéric Pillot aux éditions EDL https://www.lagriffenoire.com/1094766-informatique-la-sorciere-crabibi.html • le bibliobus de Inga Moore et Aude Gwendoline aux éditions EDL https://www.lagriffenoire.com/1093186-informatique-le-bibliobus.html • le loup qui voulait aller à l'école de Orianne Lallemand et Éléonore Thuillier aux éditions Auzou https://www.lagriffenoire.com/1089214-albums-le-loup-qui-voulait-aller--l-cole.html • Mauvaise réputation de JoeyStarr aux éditions J'ai Lu https://www.lagriffenoire.com/1095492-article_recherche-mauvaise-reputation.html • le Petit Didier de JoeyStarr aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/1094215-romans-le-petit-didier.html • La (bonne) cuisine veggie et vegan d'une omnivore réticente (mais amoureuse): 80 recettes ultra-gourmandes (si, si, promis !) de Trish Deseine aux éditions Hachette Pratique https://www.lagriffenoire.com/1093429-cuisine-la-bonne-cuisine-veggie-et-vegan-d-une-omnivore-reticente-mais-amoureuse---80-recettes-ultra-gourmandes-si--si--promis-.html • L'Epouse et la veuve de Christian White et Isabelle Maillet aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/1090558-romans-l-epouse-et-la-veuve.html • le Mystère Sammy Went de Christian White et Simone Davy aux éditions Denoël https://www.lagriffenoire.com/1062126-divers-polar-le-mystere-sammy-went.html  • 18.3: Une année à la PJ de Pauline Guéna aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/1095388-romans-183---une-annee-a-la-pj.html • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #sudradio #conseillecture #éditionsedl #editionsauzou #editionsjailu #editionsrobertlaffont #editionshachettepratique #editionsalbinmichel #editionsdenoel #editionsfolio