AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,29

sur 200 notes
5
28 avis
4
11 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis
Ce loup noir est connu comme le loup blanc... Mais, il n'aime pas sa couleur, car " Noir, c'est noir et il n'a plus d'espoir!"


Ce n'est pas le noir profond de Soulages et le loup aurait aimé.
Non, c'est un noir ténébreux (le loup ne veut plus faire peur aux petites filles) et même un noir chagrin! C'est relou(p) !


Il se regarde dans le miroir et décide de changer de couleur!


Il va se teindre en vert tendre, avec de la peinture. Une grenouille en tombe amoureuse et va lui demander un bisou! 🐸
Beurck, non! "Ça ne va pas du tout!"


Puis, il enfile un pull rouge que lui a tricoté une grand mère (celle du chaperon... rouge?) et des bas écarlates. Ce loup ressemble au Père Noël, pense un renne, à la fenêtre.
Bah, Non plus!


Il vole toutes les roses du fermier, sous l'œil étonné d'une vache noire et blanche 🐄, et se colle les pétales sur le corps. Une princesse pouffe de rire en le voyant ainsi:
- Mon loulou...rose!
Encore loup(é)!


Il prend un bain glacé, et tou-t-t b-b-bleu, il claque des dents, emmitouflé dans une couverture. Ce n'est pas un loup de mer, ni d'eau douce.
Aat-choum, aah non!


Alors, le loup mange un panier d'oranges et se colle les épluchures, sur le corps. De près, il ressemble à une carotte géante et de loin, à un renard. Quelle horreur!


Il se roule dans la boue, sous le regard de gorets indignés. 🐷
- Regardez moi ce cochon, qui nous éclabousse. #balancetonloup!
Hélas, ainsi le loup ne ressemble plus à rien et les mouches lui tournent autour. Il a une pince sur le nez, car il sent mauvais... Ca gratte, et le loup est dans une colère...noire!


Il croise un paon et le filou(p) va lui voler dans les plumes, afin de se parer des couleurs du bel oiseau. Mais alors, toutes les louves lui tournent autour:
- Oh, mon gros loup🐺. Ahou ahou ahou!


Mais, que va faire le loup?
Et comment accepter sa couleur...
"Coeur de loup! Pas le temps de tout lui dire, pas le temps de tout lui taire...D'huhuler à la lune. Yep, elle aura beau rougir..."
Philippe Lafontaine.
Commenter  J’apprécie          756
Le gros loup noir n'aime pas sa couleur.
C'est là que commence l'aventure.
Chaque jour, il va essayer une nouvelle couleur à partir d'une matière surprenante.
A chaque transformation, il réagit de façon hilarante.
Les illustrations sont très claires, colorées et humoristiques.
Les petits s'échangent le livre, se le racontent et la vie s'installe autour de ce gros loup sympathique.
A partir de 4 ans.
Commenter  J’apprécie          260
L'histoire de ce gros loup noir qui veut changer de couleur est un vrai régal.
Ce loup qui se trouve trop triste, c'est un plaisir de l'accompagner dans ses changements vestimentaires.
Passer du vert grenouille au rouge père Noël, au rose princesse, au b.b.bleu qui donne mauvaise mi-mine, à l'orange carotte, au marron qui n'a l'air de rien avant de se retrouver magnifique couvert de plumes de paon pour un résultat final inespéré fait toujours rire les enfants!

Un bel album pour l'acceptation de soi.
Commenter  J’apprécie          190
Mon nouveau coup de coeur en matière d'album de jeunesse: Ce loup est diablement sympathique, pas effrayant pour deux sous et plein d'idées farfelues...
Voilà qui va ravir mes enfants et me permettre de m'éclater en classe...
Commenter  J’apprécie          170
Aujourd'hui le loup aimerait bien changer de couleur finit le gris terne, bonjour, rose fluo, vert pomme ou bleu ciel. Hummmm malheureusement avec ce loup rien n'est jamais simple...
Hummm sacré loup !
Lien : http://latetedelart2.blogspo..
Commenter  J’apprécie          140
Les loups, c'est bien connu, sont noirs. En tout cas dans les contes où ils sont effrayants. Mais ce loup là, il n'est pas content de sa couleur. Alors, le voilà qui tente des expériences pour en changer, et il qui passe par toutes les couleurs de l'arc en ciel au point de ressembler à n'importe quoi: une princesse, une grenouille ou une carotte géante, si c'est pas malheureux ! Enfin, Loup trouve sa couleur mais il attire toutes les louves des environs qui le trouvent bien mignon, ce loup déguisé.
Cette histoire est vraiment drôle mais elle apprend aussi aux enfants les couleurs et aussi qu'il faut se satisfaire de son apparence car, vouloir en changer, ce n'est pas forcément une bonne idée.
Cette histoire amusante ouvre la discussion sur l'acceptation de soi .
Commenter  J’apprécie          120
Le loup, un animal effrayant ? Pas toujours...

Celui de notre histoire, loin de semer la terreur, en nous entraînant dans une série d'aventures rocambolesques, se révèle plutôt sympathique et drôle.
Trouvant son pelage noir fort triste, le héros de cet album, par des stratagèmes divers et cocasses, décide, en effet, d'en changer la couleur. Il n'hésite pas à se recouvrir de peinture, de pétales de fleurs, de plumes de paon... Mais les résultats obtenus ne s'avèrent jamais satisfaisants et il finit par comprendre qu'on ne se sent jamais mieux que dans sa propre peau même si cette dernière nous semble imparfaite.
Les illustrations, réalisées par Éléonore Thuillier, accentuent le ridicule des personnages ; la princesse sort des toilettes, le paon, courroucé d'avoir été déplumé, affiche une tête de tueur, notre héros s'affuble d'un bonnet pour prendre son bain ou se bouche son très long museau avec une minuscule pince à linge quand il sent mauvais ; et contribuent, de ce fait, considérablement au burlesque de l'ensemble.

Le loup qui voulait changer de couleur est un album très coloré (forcément ! ) et agréable qui permet d'aborder les jours de la semaine, les couleurs mais surtout l'acceptation de soi.

Commenter  J’apprécie          120
Album pour enfants que j'ai lu en école maternelle.
Encore le personnage du loup. Il remplit à lui seul un bac complet à la médiathèque de cette petite école.
Donc ici avec sa grande gueule démesurément allongée et des dents par rangée de 30 sur deux rails... et maigre comme un clou, Loup se sentant mal aimé, décide de changer de couleur. Serait-ce là la solution à son problème de rejet ? d'exclusion ? Hum hum voilà un thème très intéressant. D'autant qu'il est noir ce loup malingre à la mâchoire disproportionnée. Encore plus intéressant... !
Donc il décide de changer de couleur.
OUF. Il a la bonne idée de commencer lundi de choisir le vert ! là franchement j'ai eu peur... il ne va pas quand même vouloir être blanc.
Oui, car vous je ne sais pas, mais moi des loups tout noirs je n'en ai jamais rencontré, ni vu.
Bref, revenons à nos moutons euh non car là le loup n'y est pas.
Donc, notre loup va changer de couleur chaque jour de la semaine, aucune ne lui convient, ca c'est la bonne idée, finalement il va parader en multicolore, en se revêtant des plumes de paon, qui comme on sait dans tous les livres enfantins est l'animal le plus idiot et le plus orgueilleux. Encore un mythe. Et je ne raconte pas la suite. Il conviendra ou de l'imaginer ou de lire l'album.
Que dire ?
Tout simplement, aimez vous tel que vous êtes, moche, gros, blond, roux, petit, bossu, etc...
Tout ceci n'est qu'une question de confiance en soi et d'attention envers les autres.
Je pense que sur les enfants (4-6 ans) cela marchera. Mais comme on l'aura compris, moi le loup, ou idiot, ou méchant, ca commence à pas me plaire du tout. D'abord la probabilité de croiser un loup en se baladant est quand même très faible, vu ce qu'on leur fait aujourd'hui, ensuite continuer de faire croire aux enfants que ces animaux qui pourraient vivre avec nous sont des idiots, cruels, avec des dents pleines de sang, alors que la connaissance de ces animaux montre tout autre chose, et bien le contraire.
Je lirai cet album aux enfants mais je plaiderai, ne serait-ce que quelques secondes, la cause du loup.

Commenter  J’apprécie          90
Un album tout en couleurs, comme toujours avec les histoires de Loup, mais là encore plus ! Non seulement l'enfant découvre les couleurs, mais aussi les jours de la semaine. Et puis on y apprend que finalement on est comme on est, et que les autres doivent nous accepter tel quel, et nous aussi !
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..
Commenter  J’apprécie          80
"Il était une fois un gros loup noir qui n'aimait pas sa couleur". Voilà comment commence cet album adorable et qui vous fera rire sous cape (en tout cas, si, comme moi, vous travaillez dans une bibliothèque et que vous ne pouvez pas faire de bruit : sinon, vous avez le droit de pouffer tout haut!)
L'album apprendra aux enfants les jours de la semaine et les couleurs (il essaie chaque jour une nouvelle couleur) Il leur apprendra aussi à s'accepter tels qu'ils sont , puisque, vous vous en doutez, cela termine par "Finalement, je suis très bien en loup!"
Ils trouveront sans doute aussi très agréable de toucher les différentes matières à chaque page (fourrure sur la couverture, laine du pull rouge, plumes de la robe de princesse rose, etc.)
Et puis, au delà de ce qu'il est possible d'analyser dans une critique, il y a...il y a l'indicible, le charme. Et moi je suis sous le charme de ce loup et je vais me précipiter vers ses autres aventures.
Commenter  J’apprécie          80




Lecteurs (594) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1524 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}