AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,01

sur 59 notes
5
5 avis
4
7 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
0 avis
♫ le loup aurait voulu être un artiste… pour pouvoir faire son numéro ♪

Captant sûrement la télévision dans sa forêt lointaine, où on entendait le hibou, l'animal le plus populaire dans la littérature jeunesse savait qu'il ne pourrait jamais participer à la nouvelle star, the Voice, Secret Story ou autres émissions de télé-réalité pour accéder à la notoriété.

Dessiné par Eléonore Thuillier, le loup, noir de peau (1), doit donc faire étalage de tous ses talents d'artiste aux autres animaux de la forêt pour être alors (re)connu comme le loup blanc !

Mais dans quelle discipline artistique le loup peut-il exceller à merveille ?

♫ Il aurait voulu être un acteur
Pour tous les jours changer de peau ♪

Mais non, tout le monde sait qu'il est incapable de jouer la comédie ! Regardez la catastrophe dans le Petit chaperon rouge tout de même !

Avec tous ces paysages magnifiques aux alentours, l'auteur Orianne Lallemand bien française, propose plutôt dans un premier temps qu'il devienne le Picasso ou le van Gogh de la nature vivante !

Ou bien encore, débordant de romantisme avec demoiselle Yéti, il pourrait peut-être se faire passer pour le Rimbaud ou le Baudelaire de la forêt?

Toujours plus fort, pourquoi ne pas imaginer le loup en sculpteur, se transformant ainsi en un Rodin des bois ?

Maintenant, si jamais le loup échoue lamentablement à toutes ces épreuves artistiques, il pourra toujours se raccrocher à la chanson de Starmania:

♫ J'aurais voulu être un chanteur
Pour pouvoir crier qui je suis ♪

« Houuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu »


(1) car il ne savait pas jouer de la trompette comme le grand Louis Armstrong !

Ps : Ne connaissant pas cette collection, j'ai découvert avec bonheur « le loup qui voulait être un artiste » qui s'avère être une vraie réussite, un album jeunesse très bien écrit et plein d'humour. A découvrir impérativement !
Commenter  J’apprécie          492
Cette série doit sans doute son succès en grande partie à son personnage principal : Loup. Loup l'anti-héros naïf qui semble apprendre la vie à chaque épisode, Loup un peu benêt mais si attachant ! Et puis il a des super copains très fidèles, et une chérie très patiente qui l'entourent et le sortent parfois de situations embarrassantes.
Cette fois-ci, Loup se pique de peinture, puis de poésie, de sculpture, de théâtre... Mais hélas aucune de ces disciplines ne lui correspond vraiment et Loup va de déceptions en déconvenues. Mais ce qui est bien dans ces albums c'est que Loup est trèèèèès persévérant et qu'il parvient toujours à trouver sa voie. Ici il finit par se découvrir l'âme d'une rock-star et par monter son groupe : les Rocking-Loups, avec même un article dans les Incrockuptibles ! Une histoire qui encourage la curiosité et la persévérance pour les 3-5 ans.
Commenter  J’apprécie          40
Le loup veut être un artiste... Qui ne voudrait pas briller par ses talents artistiques, d'ailleurs? L'enfant comme l'adulte sont touchés par cette envie. Et le loup également.

L'enfant s'éveille aux arts, et ce livre est une belle occasion d'en faire le tour, tout en montrant à l'enfant que ce n'est pas facile, qu'il faut persévérer et qu'il faut trouver sa voie... et sa voix dans le cas du loup.

Bel album, faussement simpliste et naïf, bien servi par le dessin et cette mise en couleur reconnaissable entre toutes.
Commenter  J’apprécie          30
Voilà une nouvelle histoire de Loup - j'ai un petit fan à la maison - qui, cette fois-ci, va chercher son talent caché d'artiste. Peintre ? Sculpteur ? Poète ? Comique ? Comédien ? Malgré des tentatives… finalement ratées, Loup va trouver son talent pour faire lever les foules !
Encore une très bonne histoire de Loup qui permet de découvrir différents métiers de l'art avec un récit toujours aussi coloré et vivant.
On ne se lasse pas des aventures de Loup et de ses amis !
Commenter  J’apprécie          20
Le Loup qui 🐺

Une belle collection pour les enfants partir de 3 ans qui aborde tous les thèmes avec humour. le Loup a une envie ou une idée et l'explore à travers l'histoire. On suit sa réflexion et son exploration et on adore la fin car il change aussi parfois d'avis sur ses idées bien arrêtées.

Un incontournable que l'on a découvert récemment à la maison, même si nous les avions offert à plusieurs reprises.

Le loup qui voulait être un artiste, qui n'aimait pas Noël, qui cherchait une amoureuse, qui apprivoisait ses émotions, qui ne voulait plus marcher, qui s'aimait beaucoup trop, qui voulait changer de couleur,... La série est grande et nous en avons encore beaucoup à découvrir !
Commenter  J’apprécie          10
À la maison on adore les histoires de Loup et celle-ci ne fait pas exception. Ce livre mêle l'humour et la découverte des différents aspects de l'art. Un livre bien sympathique.
Commenter  J’apprécie          10
Qui aime la collection des livres de Loup "by Orianne Lallemand et Eleonore Thuillier" aimera ce Loup là. On y retrouve les éléments classiques de l'histoire de Loup : Loup toujours mécontent de ce qu'il est (dans les livres précédents il tente de se transformer en chacune des couleurs de l'arc en ciel pour finalement se trouver très bien "en Loup" ou encore essaie tous les moyens de transport possibles pour s'apercevoir que la marche à pied est très bien, etc...) fait ici moult tentatives artistiques : tantôt peintre, tantôt sculpteur... pour en définitive, encore une fois se trouver bien mieux au naturel. Sacré Loup, ne change rien, les enfants te trouvent très bien comme ça !
Commenter  J’apprécie          10
Petite critique gentillette du monde de la télé-réalité et du show business, c'est un peu court niveau culture, mais bon humour, joli dessin, textes agréables
Commenter  J’apprécie          00
Loup est un personnage très apprécié des jeunes lecteurs. Il me fallait donc en lire au moins un. Ce personnage a un grand égo. Il sait qu'il a du talent. Il tente donc toutes les activités artistiques. Il faut attendre le hasard d'une rencontre pour révéler son potentiel.
Je n'aie pas accroché à cet album. Il a quand même le mérite de montrer qu'il existe une diversité d'activité et qu'il faut expérimenter pour savoir si cela nous convient.
Les illustrations sont très colorées. Les petits adorent le long museau de Loup. Tous les personnages ont un physique bien différenciable. Cela permet de bien les identifier et de se rappeler d'eux.
Reste à chacun de se faire son opinion en lisant cet album.
Commenter  J’apprécie          00
Une nouvelle aventure du loup qui cette fois-ci veut être un artiste ! Il teste plusieurs talents (peinture, poésie, comédie…) avant de trouver le sien. Comme d'habitude, il est entouré par toute une galerie de sympathiques personnages. La narration présente aussi quelques jeux de mots plaisants.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (285) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1080 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}