AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,96

sur 106 notes
5
10 avis
4
8 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis
Hier, le Loup voyageait virtuellement dans le temps, via un livre magique ; aujourd'hui il se balade IRL à travers les continents et donne par la même occasion des cours de géo à ses petits lecteurs.
Avec lui, on découvre Paris, Londres, l'Italie et autres lieux mythiques du monde entier avec leurs symboles. Bateau-mouche et Tour Eiffel ; Buckingham, Welsh Guards & tea-time avec Sa Majesté ; glaces et musées italiens ; Venise & gondoles ; Himalaya & Yéti, etc.

L'album m'a encore plus enchantée que le précédent : les dessins mignons et colorés fourmillent de détails, et le Loup est à la fois enfant (son doudou) et adulte (indépendant).
Le plus de cet opus : l'un des personnages en vedette, tenace, sympathique et amusant. On se régale à retrouver où il/elle se cachait en refeuilletant l'album à rebours.
La dernière page est également réjouissante, avec les gadgets et les spécialités culinaires rapportées par le Loup de son périple.

J'♥ime les bons albums jeunesse ! ♥
Commenter  J’apprécie          330
L'hiver est long, Loup s'ennuie dans sa forêt enneigée.
Pour se distraire, il part faire le tour du monde : Paris, Londres, et s'aventure même bien au-delà des capitales européennes, jusqu'en Asie, Afrique, Amérique, Océanie...
Ce loup voyageur n'a rien de méchant, même s'il lui arrive d'effrayer malgré lui les autres animaux. Parfois c'est lui qui prend peur, comme lorsqu'il croise ce qu'il croit être un requin carnivore.

Ses aventures séduiront petit et grands.
Le graphisme est agréable et coloré, avec quelques détails amusants.
.
- emprunté dans une boîte à livres -
Commenter  J’apprécie          150
C'est l'hiver dans la forêt, et le loup s'ennuie très fort, même ses amis ne savent plus quoi faire pour lui... Alors, il décide de voyager.

Valise bouclée, il commence par Paris, bateau-mouche, tour Eiffel, une carte aux copains . Direction Londres, mais ce n'est pas facile de rencontrer la reine. Un thé et hop! Direction l'Italie, pâtes, pizzas, glaces, un tour en gondole avant de découvrir l'Egypte. le sphinx, la grande pyramide, mais attention aux crocodiles avant de se retrouver au Kenya pour faire un safari. A Madagascar, faire de la plongée, au Népal de l'escalade, en Chine visiter la muraille, surfer à Sydney, se déguiser à Rio, visiter la statue de la Liberté à New-York. Mais arrivé au Québec, il décide de rentrer...

Bel album , pour découvrir le monde avec le loup!
Commenter  J’apprécie          90
Une très belle balade autour du monde... Quand Loup s'ennuie, cela donne de très beaux résultats.

Les cartes postales qu'il envoie des 4 coins de la terre sont drôles et tendres, et elles viennent ponctuer son escapade de très belle manière.

Finalement, entre la soif d'aventure et la nostalgie de son petit chez soi, Loup ne va pas hésiter longtemps. Les meilleures choses ont une fin (de Loup) pour qui veut retrouver ses amis.

Un classique pour mes enfants. Avec une mise en couleur (comme toujours) très réussie.
Commenter  J’apprécie          80
Loup a décider de voyager un peu, beaucoup. Il ramène des images de tous ces voyages, envoie de ses nouvelles par courrier. Mais comme dans le poème de du Bellay "Heureux qui comme Ulysse...", Loup est content de rentrer chez lui, auprès des siens, de ceux qu'il aime.
Commenter  J’apprécie          50
Mes enfants aiment beaucoup les albums du loup, et celui-ci ne déroge pas à la règle. Il permet de faire découvrir les pays et leurs attractions touristiques : sphinx et pyramides en Égypte, Tour Eiffel à paris, animaux de la savane au Kenya, grande muraille en Chine, Reine en Angleterre.
Je trouve le ressort comique un peu simpliste et trop récurent : Loup a peur des crocodile, Loup a peur du requin-baleine, Loup a peur du Yéti... mais force est de constater qu’avec deux loulous de 2 et 5 ans c’est diablement efficace!
Commenter  J’apprécie          40
[Enseignante spécialisée : livre étudié en classe]
Ce livre permet d'aborder la géographie avec légèreté. A chaque escale, on découvre un pays, une ville, quelques spécialités... Les textes et images sont superbes, les élèves ont adoré !
Commenter  J’apprécie          40
Un album instructif. Mon fils est parti aux quatre coins du monde en compagnie d'un loup curieux et intrépide. L'histoire est bien rythmée et pleine de rebondissements, ce qui a maintenu son attention du début à la fin.

Les illustrations colorées et détaillées ajoutent une dimension visuelle à l'histoire, lui permettant de s'immerger complètement dans l'aventure du loup. Chaque pays visité est présenté de façon ludique et pédagogique, ce qui lui a permis d'apprendre des éléments culturels tout en s'amusant.

Loup est attachant et drôle, ce qui le rend très sympathique.

"Le loup qui voulait faire le tour du monde" est un album plein de charme et d'énergie, qui séduira à coup sûr tous les enfants en quête d'aventure et de découvertes.
Commenter  J’apprécie          30
Les aventures du Loup se décline en diverses séries et aventures. Ici, le Loup fait un tour du monde et visite Paris, Venise, Madagascar, l'Everest, le carnaval de Rio... le livre a un format qui permet une bonne lecture et une bonne visibilité pour les enfants des illustrations ; c'est sympa, instructif (un peu) et attrayant. de bonnes histoires du soir plaisantes et amusantes.
Commenter  J’apprécie          10
Loup est un personnage très apprécié des enfants, avec son air niais et gentil, il aide à démystifier cet animal encore trop souvent associé à la peur. D'ailleurs dans ce voyage autour du monde, l'auteur choisi de montrer que beaucoup ont peur de lui sans pour autant savoir qui il est, savoir que c'est un loup suffit à les effrayer…
C'est l'hiver dans la forêt et Loup s'ennuie aussi décide-t-il de voyager pour s'occuper. Il nous entraîne autour du monde à la découverte de différents pays de façon assez cliché tout en nous montrant des symboles (la tour Effeil pour Paris, l'Opéra de Sydney pour L'Australier etc).
Le loup qui voulait faire le tour du monde est un très bel album qui permettra d'aborder quelques notions de base en géographie avec les plus jeunes (recommandé dès 3 ans).
Le texte est simple et donc accessible aux plus jeunes, les illustrations toujours aussi jolies et colorées, et l'humour présent sous la forme d'une femelle yéti amoureuse est un plus appréciable.


Lien : https://sirthisandladythat.w..
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (420) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20197 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}