Éditeur : Auzou (29/08/2013)

Note moyenne : 4.24/5 (sur 34 notes)
Mes grands
albums

Une collection d'histoires tendre et drôles à raconter, à écouter, à offrir, pour partager de bons moments, exprimer ses émotions, imaginer, aimer lire et rêver...

Un jour, Loup fait une découverte extraordinaire dans son grenier : un livre à voyager dans le temps. Et pffiou ! Le voici parachuté au temps des dinosaures, des hommes préhistoriques, aux côtés de Jules César ou encore au cœur de la Révolution frança... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
GuenievreB
  09 janvier 2014
Le loup qui voyageait dans le temps est un album écrit par Orianne Lallemand et illustré par Éléonore Thuillier. Il est paru aux Éditions Auzou dans la collection « Mes grands albums » pour la première fois en 2013. Cet ouvrage relate l'histoire de Loup à différentes époques historiques.
L'histoire débute avec la découverte par Loup d'un vieux livre avec une couverture dorée dans son grenier dont le résumé est le suivant : « Cher lecteur, ceci n'est pas un livre ordinaire. C'est un livre à voyager dans le temps. Si vous l'ouvrez, vous serez plongé au coeur de l'histoire, page après page…Bon voyage ! » Loup ouvre alors le livre et sent aussitôt « un long frisson courir du bout de son museau au bas de son dos » avant de disparaître. Il se retrouve alors dans la forêt tropicale sur la tête d'un diplodocus qui entame une visite de son environnement. Il est brusquement arrêté par l'irruption d'un tyrannosaure intéressé par Loup. Ce dernier, terrifié, attrape son livre, tourne la page et disparaît à nouveau. Un vieux loup lui souhaite alors la « Bienvenue chez les Crocs Magnons » avant de lui proposer de la viande à moitié crue qu'il refuse. Il l'invite alors à la chasse aux mammouths. Seulement, Loup qui n'aime pas beaucoup la chasse et qui ne veut pas participer à leur disparition décide de tourner une nouvelle page de son livre. C'est alors sur un « chantier de construction d'une immense pyramide », un instrument à cordes entre les mains, qu'il surgit. Une danseuse lui annonce que le pharaon Toutenkhanine arrive et qu'il doit jouer. Mais la pratique musicale de Loup finit par offenser celui-là qui ordonne qu'on le jette aux crocodiles. Loup tourne aussitôt une page qui l'emmène sur « la ligne de départ d'une course de chars ». Grand gagnant de celle-ci, Jules César lui déclare qu'il va affronter le meilleur gladiateur. Loup répond, avant de se sauver : « Je suis venu, j'ai vu et je me suis bien amusé, merci ». Sa nouvelle destination n'est autre que la table d'un seigneur à l'époque médiévale. Survient alors un dragon qui enlève sa fille. Son père et seigneur prie Loup de la sauver. Mais une fois à la porte de la grotte de cet animal terrifiant qui en sort en grognant, Loup ouvre une nouvelle fois son livre avant d'atterrir dans l'atelier de peinture de Léonard de Vinci, appelé ici Louonard. Alors que La Joconde est en train de se faire peindre, on peut voir derrière elle que le dragon que Loup voulait fuir est dans le jardin. le peintre explique à Loup que Christophe Colomb a découvert l'Amérique et lui tend son pinceau pour qu'il continue, Loup refuse et s'en va. La cours de Loup XIV et de Madame de Poupoupidou-ou lui ouvre ses portes. La rencontre avec cette dame et son invitation à danser sont alors sources de problèmes pour Loup qui décide de s'échapper. L'arrivée devant la Bastille lui fait aussitôt peur et il décide de ne pas rester. de l'agitation des révoltés, Loup passe au calme qu'offre la lune. Une fois le pas de Loup sur la lune réalisé, sa joie lui fait lâcher son livre sur lequel nous pouvons lire « Un petit pas pour Loup, un grand pas pour nous ».
Une écriture faite de phrases courtes, dans un vocabulaire simple, accessible aux enfants âgés de 7-9 ans. L'humour y est présent, notamment dans les noms des personnages que Loup rencontre pendant son aventure (« Toutenkhanine », Madame de Poupoupidou-ou ») ; et dans les illustrations : on peut voir une affiche publicitaire sur laquelle il est écrit « GLADIATOR : la boisson des héros », ou encore une inscription dans la grotte « Cueillette : Mardi : Roger ».
La phrase « il tourna la page…et pffiou ! » est récurrente dans l'ouvrage. Nous pensons alors à la référence des contes dans lesquels des occurrences sont répétées.
Les illustrations, aux traits fins, sont réalisées avec de nombreuses couleurs vives. Les costumes des animaux mis en scène correspondent à l'époque à laquelle se trouve le personnage principal.

Dans cette sorte d'épopée où le narrateur est extradiégétique, le thème principal est celui de l'Histoire. En parcourant les époques, Loup rencontre ceux qui les ont faites : les dinosaures, les hommes de Cro-Magnon, les Égyptiens, les Romains et leur puissant empereur Jules César, les chevaliers du Moyen-Âge et leurs animaux terrifiants, les personnages historiques De La Renaissance, le roi Louis XIV, les insurgés de la Révolution française et enfin un clin d'oeil au premier pas sur la Lune de Neil Armstrong.
Le personnage du loup est ici réhabilité. En effet, ce n'est plus « le grand méchant loup » que nous pouvons trouver dans les contes de Perrault par exemple, il est ici mis en scène comme étant un personnage sympathique et amusant, accompagné d'une souris tout au long de son périple.
Le personnage de Loup est récurrent dans les Éditions Auzou (il compose une quinzaine d'albums). Et étant donné que la ligne éditoriale de cette maison est basée sur des ouvrages de jeunesse à la fois didactiques et divertissants, il nous paraît intéressant de pouvoir travailler avec des enfants en suivant les aventures d'un héros drôle et attachant tel que lui. Il est possible de mettre en lien les peintures rupestres de la Grotte de Lascaux, le portrait de la Joconde, les jeux du cirque à Rome, etc. Toute approche culturelle peut être ajoutée (ou faite grâce) à la lecture de cet album.
Moan
  04 octobre 2014
Dans son grenier, le loup découvre un livre à voyager dans le temps.
Et ça marche!! Il se retrouve dans la forêt tropicale avec les dinosaures, dans une grotte chez les Cros-Magnons, sur le chantier de construction d'une
pyramide, à Rome sur la ligne de départ d'une course de char, au pied d'un château fort pour sauver une princesse, près de Louonard lorsque Christophe Colomb a découvert l'Amérique, à la cour de Loup XIV près de Madame de Poupoupidou-ou, au temps de la révolution invité à prendre la Bastille, sur la lune , mais à ce moment-là loup a voulu rentrer dans sa forêt.
Une histoire amusante pour remonter le temps et découvrir L Histoire avec le loup!
nekomusume
  02 octobre 2013
Après avoir changé de couleur, voulu être un artiste, trouvé une amoureuse... j'en passe et des meilleures, Notre loup préféré plonge dans l'histoire à travers un livre qui le mènera à travers les époques...
Un moyen d'aborder rapidement toutes les grandes périodes de l'histoire et même de la préhistoire avec les plus jeunes et le sourire: des crocs-magnons (si, si) à la conquête de la Lune, l'histoire n'est pas un lieu de tout repos et notre héros n'a qu'une hâte: rentrer chez lui!
Toujours plein de bonne humeur et parlant aux petits, cet album complète à merveille la série pour le bonheur de tous.
bbpoussy
  25 avril 2017
Loup découvre un livre dans son grenier qui lui permet de voyager dans le temps et de nous amener avec lui dans ses différents voyages.
Les dinosaures, les hommes préhistoriques, les pharaons, les gladiateurs, les seigneurs et les chevaliers, Maître Louonard, le roi Loup XIV mais aussi la révolution Française et un petit saut sur la Lune compléteront cette visite de l'Histoire.
Un livre aux illustrations drôles et très colorées, une police d'écriture assez grosse pour un bon apprentissage.
Une histoire amusante, qui permet d'expliquer plein de petites choses pour un début d'apprentissage de notre histoire.
Un livre très riche que je recommande.
circeerogue
  26 mars 2014
Encore une nouvelle histoire de Loup. J'adore Loup, mais j'avoue que cet album m'a déçu. Les parutions se suivent à un rythme régulier et je trouve les titres de moins en moins bons et c'est dommage. J'ai l'impression qu'on tire de plus en plus sur la corde Loup - personnage qui marche bien auprès des enfants et des enseignants - au détriment de la qualité des textes et des histoires ...
C'est bête car pour ce titre, le concept était intéressant : faire voyager Loup dans le temps. Mais j'ai trouvé les situations artificielles : on va d'une époque à l'autre dans le seul but de les faire découvrir, pas de réel fil conducteur, Loup arrive, fait "coucou" et repart ... C'est dommage. J'ai eu juste l'impression en le lisant qu'il avait été fait spécialement pour être utilisé en classe comme support de découverte de l'Histoire pas d'autre intérêt ... Avec une erreur classique : les dinosaures et les hommes préhistoriques ne vivaient pas à la même époque ... Alors lorsque le Loup Cro-Magnon propose une cuisse de dino, c'est loupé ...
j'espère que les prochaines aventures de Loup ne seront pas décevantes !
Citations & extraits (3) Ajouter une citation
bbpoussybbpoussy   25 avril 2017
"Prépare-toi, Toutenkhanine arrive", lui glissa à l'oreille une jolie danseuse. Loup commença à jouer. Mais il jouait si faux que le roi se boucha les oreilles.
"Ce musicien a offensé les oreilles du pharaon ! hurla le Vizir. Qu'on le jette aux crocodiles !".
chardonettechardonette   06 juillet 2015
"Les dragons cela n'existe pas" expliqua Loup tranquillement en s'avançant vers l'entrée de la grotte.
Il y eut un grand silence et puis GrrrRRRR! le monstre fondit sur le pauvre loup... qui partit en courant.
chardonettechardonette   06 juillet 2015
Des gardes s'avancèrent vers Loup mais pffiou! il avait déjà tourné la page.