AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres
EAN : 9782733825914
32 pages
Auzou Editions (29/08/2013)
4.23/5   59 notes
Résumé :
Mes grands
albums

Une collection d'histoires tendre et drôles à raconter, à écouter, à offrir, pour partager de bons moments, exprimer ses émotions, imaginer, aimer lire et rêver...

Un jour, Loup fait une découverte extraordinaire dans son grenier : un livre à voyager dans le temps. Et pffiou ! Le voici parachuté au temps des dinosaures, des hommes préhistoriques, aux côtés de Jules César ou encore au cœur de la Révolution frança... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique
4,23

sur 59 notes
5
6 avis
4
6 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Ziliz
  26 décembre 2020
Ni grand méchant, ni en slip, voici le Loup d'Orianne Lallemand & Eléonore Thuillier.
Souvent croisé en librairie, je le découvre aujourd'hui grâce à une boîte à livres.
En fouinant dans un grenier, Loup a trouvé un passeport magique : 'Le Livre à voyager dans le temps'. Il l'ouvre, et PFFIOU ! il passe des combles de la maison à une forêt peuplée de dinosaures. Quand surgit le redoutable T-Rex, rien de plus simple pour fuir que de tourner la page. Il fait un bond dans le temps et se retrouve chez les Cro-Magnon. Même technique quand ça sent le roussi, on tourne la page et on avance... Ceci jusqu'à un événement important de la seconde moitié du XXe siècle.
Album réjouissant : humour, jeux de mots, dessins adorables et riches en détails (avec la petite souris à débusquer sur chaque page).
Ce livre d'Histoire en accéléré s'arrête sur quelques périodes susceptibles de plaire aux enfants, qu'ils connaissent déjà via films, albums, Playmobil et autres jeux/jouets : antiquité, Moyen Age, Renaissance, Versailles et son Roi-Soleil...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          340
GuenievreB
  09 janvier 2014
Le loup qui voyageait dans le temps est un album écrit par Orianne Lallemand et illustré par Éléonore Thuillier. Il est paru aux Éditions Auzou dans la collection « Mes grands albums » pour la première fois en 2013. Cet ouvrage relate l'histoire de Loup à différentes époques historiques.
Résumé :
L'histoire débute avec la découverte par Loup d'un vieux livre avec une couverture dorée dans son grenier dont le résumé est le suivant : « Cher lecteur, ceci n'est pas un livre ordinaire. C'est un livre à voyager dans le temps. Si vous l'ouvrez, vous serez plongé au coeur de l'histoire, page après page…Bon voyage ! » Loup ouvre alors le livre et sent aussitôt « un long frisson courir du bout de son museau au bas de son dos » avant de disparaître. Il se retrouve alors dans la forêt tropicale sur la tête d'un diplodocus qui entame une visite de son environnement. Il est brusquement arrêté par l'irruption d'un tyrannosaure intéressé par Loup. Ce dernier, terrifié, attrape son livre, tourne la page et disparaît à nouveau. Un vieux loup lui souhaite alors la « Bienvenue chez les Crocs Magnons » avant de lui proposer de la viande à moitié crue qu'il refuse. Il l'invite alors à la chasse aux mammouths. Seulement, Loup qui n'aime pas beaucoup la chasse et qui ne veut pas participer à leur disparition décide de tourner une nouvelle page de son livre. C'est alors sur un « chantier de construction d'une immense pyramide », un instrument à cordes entre les mains, qu'il surgit. Une danseuse lui annonce que le pharaon Toutenkhanine arrive et qu'il doit jouer. Mais la pratique musicale de Loup finit par offenser celui-là qui ordonne qu'on le jette aux crocodiles. Loup tourne aussitôt une page qui l'emmène sur « la ligne de départ d'une course de chars ». Grand gagnant de celle-ci, Jules César lui déclare qu'il va affronter le meilleur gladiateur. Loup répond, avant de se sauver : « Je suis venu, j'ai vu et je me suis bien amusé, merci ». Sa nouvelle destination n'est autre que la table d'un seigneur à l'époque médiévale. Survient alors un dragon qui enlève sa fille. Son père et seigneur prie Loup de la sauver. Mais une fois à la porte de la grotte de cet animal terrifiant qui en sort en grognant, Loup ouvre une nouvelle fois son livre avant d'atterrir dans l'atelier de peinture de Léonard de Vinci, appelé ici Louonard. Alors que La Joconde est en train de se faire peindre, on peut voir derrière elle que le dragon que Loup voulait fuir est dans le jardin. le peintre explique à Loup que Christophe Colomb a découvert l'Amérique et lui tend son pinceau pour qu'il continue, Loup refuse et s'en va. La cours de Loup XIV et de Madame de Poupoupidou-ou lui ouvre ses portes. La rencontre avec cette dame et son invitation à danser sont alors sources de problèmes pour Loup qui décide de s'échapper. L'arrivée devant la Bastille lui fait aussitôt peur et il décide de ne pas rester. de l'agitation des révoltés, Loup passe au calme qu'offre la lune. Une fois le pas de Loup sur la lune réalisé, sa joie lui fait lâcher son livre sur lequel nous pouvons lire « Un petit pas pour Loup, un grand pas pour nous ».
Une écriture faite de phrases courtes, dans un vocabulaire simple, accessible aux enfants âgés de 7-9 ans. L'humour y est présent, notamment dans les noms des personnages que Loup rencontre pendant son aventure (« Toutenkhanine », Madame de Poupoupidou-ou ») ; et dans les illustrations : on peut voir une affiche publicitaire sur laquelle il est écrit « GLADIATOR : la boisson des héros », ou encore une inscription dans la grotte « Cueillette : Mardi : Roger ».
La phrase « il tourna la page…et pffiou ! » est récurrente dans l'ouvrage. Nous pensons alors à la référence des contes dans lesquels des occurrences sont répétées.
Les illustrations, aux traits fins, sont réalisées avec de nombreuses couleurs vives. Les costumes des animaux mis en scène correspondent à l'époque à laquelle se trouve le personnage principal.

Dans cette sorte d'épopée où le narrateur est extradiégétique, le thème principal est celui de l'Histoire. En parcourant les époques, Loup rencontre ceux qui les ont faites : les dinosaures, les hommes de Cro-Magnon, les Égyptiens, les Romains et leur puissant empereur Jules César, les chevaliers du Moyen-Âge et leurs animaux terrifiants, les personnages historiques De La Renaissance, le roi Louis XIV, les insurgés de la Révolution française et enfin un clin d'oeil au premier pas sur la Lune de Neil Armstrong.
Le personnage du loup est ici réhabilité. En effet, ce n'est plus « le grand méchant loup » que nous pouvons trouver dans les contes de Perrault par exemple, il est ici mis en scène comme étant un personnage sympathique et amusant, accompagné d'une souris tout au long de son périple.
Le personnage de Loup est récurrent dans les Éditions Auzou (il compose une quinzaine d'albums). Et étant donné que la ligne éditoriale de cette maison est basée sur des ouvrages de jeunesse à la fois didactiques et divertissants, il nous paraît intéressant de pouvoir travailler avec des enfants en suivant les aventures d'un héros drôle et attachant tel que lui. Il est possible de mettre en lien les peintures rupestres de la Grotte de Lascaux, le portrait de la Joconde, les jeux du cirque à Rome, etc. Toute approche culturelle peut être ajoutée (ou faite grâce) à la lecture de cet album.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
Moan
  04 octobre 2014
Dans son grenier, le loup découvre un livre à voyager dans le temps.
Et ça marche!! Il se retrouve dans la forêt tropicale avec les dinosaures, dans une grotte chez les Cros-Magnons, sur le chantier de construction d'une
pyramide, à Rome sur la ligne de départ d'une course de char, au pied d'un château fort pour sauver une princesse, près de Louonard lorsque Christophe Colomb a découvert l'Amérique, à la cour de Loup XIV près de Madame de Poupoupidou-ou, au temps de la révolution invité à prendre la Bastille, sur la lune , mais à ce moment-là loup a voulu rentrer dans sa forêt.
Une histoire amusante pour remonter le temps et découvrir L Histoire avec le loup!
Commenter  J’apprécie          140
Apikrus
  27 décembre 2020
Ce gentil loup voyage dans le temps, en tournant les pages d'un livre.
Les époques visitées sont très éloignées les unes des autres et j'ai eu l'impression de passer trop vite du coq à l'âne, sans avoir le temps de découvrir des choses qu'il aurait été intéressant de montrer.
Quelques clins d'oeil amuseront les adultes mais ne seront pas compris des plus jeunes auquel cet album s'adresse d'abord (référence à la Joconde, ou aux premiers mots prononcés sur la Lune…)
J'ai préféré 'Le loup qui voulait faire le tour du monde', des mêmes auteurs.
- emprunté dans une boîte à livres -
Commenter  J’apprécie          140
nekomusume
  02 octobre 2013
Après avoir changé de couleur, voulu être un artiste, trouvé une amoureuse... j'en passe et des meilleures, Notre loup préféré plonge dans l'histoire à travers un livre qui le mènera à travers les époques...
Un moyen d'aborder rapidement toutes les grandes périodes de l'histoire et même de la préhistoire avec les plus jeunes et le sourire: des crocs-magnons (si, si) à la conquête de la Lune, l'histoire n'est pas un lieu de tout repos et notre héros n'a qu'une hâte: rentrer chez lui!
Toujours plein de bonne humeur et parlant aux petits, cet album complète à merveille la série pour le bonheur de tous.
Commenter  J’apprécie          90

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
bbpoussybbpoussy   25 avril 2017
"Prépare-toi, Toutenkhanine arrive", lui glissa à l'oreille une jolie danseuse. Loup commença à jouer. Mais il jouait si faux que le roi se boucha les oreilles.
"Ce musicien a offensé les oreilles du pharaon ! hurla le Vizir. Qu'on le jette aux crocodiles !".
Commenter  J’apprécie          40
chardonettechardonette   06 juillet 2015
"Les dragons cela n'existe pas" expliqua Loup tranquillement en s'avançant vers l'entrée de la grotte.
Il y eut un grand silence et puis GrrrRRRR! le monstre fondit sur le pauvre loup... qui partit en courant.
Commenter  J’apprécie          10
chardonettechardonette   06 juillet 2015
Des gardes s'avancèrent vers Loup mais pffiou! il avait déjà tourné la page.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Orianne Lallemand (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Orianne Lallemand
[EMISSION] LES COUPS DE COEUR DES LIBRAIRES 15–10-2021
L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Blaise, Isée et le tue-planète de Claude Ponti aux éditions EDL https://www.lagriffenoire.com/1093822-informatique-blaise--isee-et-le-tue-planete.html • La sorcière Crabibi de Laurent et Olivier Souillé et Frédéric Pillot aux éditions EDL https://www.lagriffenoire.com/1094766-informatique-la-sorciere-crabibi.html • le bibliobus de Inga Moore et Aude Gwendoline aux éditions EDL https://www.lagriffenoire.com/1093186-informatique-le-bibliobus.html • le loup qui voulait aller à l'école de Orianne Lallemand et Éléonore Thuillier aux éditions Auzou https://www.lagriffenoire.com/1089214-albums-le-loup-qui-voulait-aller--l-cole.html • Mauvaise réputation de JoeyStarr aux éditions J'ai Lu https://www.lagriffenoire.com/1095492-article_recherche-mauvaise-reputation.html • le Petit Didier de JoeyStarr aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/1094215-romans-le-petit-didier.html • La (bonne) cuisine veggie et vegan d'une omnivore réticente (mais amoureuse): 80 recettes ultra-gourmandes (si, si, promis !) de Trish Deseine aux éditions Hachette Pratique https://www.lagriffenoire.com/1093429-cuisine-la-bonne-cuisine-veggie-et-vegan-d-une-omnivore-reticente-mais-amoureuse---80-recettes-ultra-gourmandes-si--si--promis-.html • L'Epouse et la veuve de Christian White et Isabelle Maillet aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/1090558-romans-l-epouse-et-la-veuve.html • le Mystère Sammy Went de Christian White et Simone Davy aux éditions Denoël https://www.lagriffenoire.com/1062126-divers-polar-le-mystere-sammy-went.html  • 18.3: Une année à la PJ de Pauline Guéna aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/1095388-romans-183---une-annee-a-la-pj.html • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #sudradio #conseillecture #éditionsedl #editionsauzou #editionsjailu #editionsrobertlaffont #editionshachettepratique #editionsalbinmichel #editionsdenoel #editionsfolio
+ Lire la suite
autres livres classés : loupVoir plus
Notre sélection Jeunesse Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
2641 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre