Ni grand méchant, ni en slip, voici le Loup d'Orianne Lallemand & Eléonore Thuillier.
Souvent croisé en librairie, je le découvre aujourd'hui grâce à une boîte à livres.

En fouinant dans un grenier, Loup a trouvé un passeport magique : 'Le Livre à voyager dans le temps'. Il l'ouvre, et PFFIOU ! il passe des combles de la maison à une forêt peuplée de dinosaures. Quand surgit le redoutable T-Rex, rien de plus simple pour fuir que de tourner la page. Il fait un bond dans le temps et se retrouve chez les Cro-Magnon. Même technique quand ça sent le roussi, on tourne la page et on avance... Ceci jusqu'à un événement important de la seconde moitié du XXe siècle.

Album réjouissant : humour, jeux de mots, dessins adorables et riches en détails (avec la petite souris à débusquer sur chaque page).
Ce livre d'Histoire en accéléré s'arrête sur quelques périodes susceptibles de plaire aux enfants, qu'ils connaissent déjà via films, albums, Playmobil et autres jeux/jouets : antiquité, Moyen Age, Renaissance, Versailles et son Roi-Soleil...
Ce gentil loup voyage dans le temps, en tournant les pages d'un livre.
Les époques visitées sont très éloignées les unes des autres et j'ai eu l'impression de passer trop vite du coq à l'âne, sans avoir le temps de découvrir des choses qu'il aurait été intéressant de montrer.
Quelques clins d'oeil amuseront les adultes mais ne seront pas compris des plus jeunes auquel cet album s'adresse d'abord (référence à la Joconde, ou aux premiers mots prononcés sur la Lune…)
J'ai préféré 'Le loup qui voulait faire le tour du monde', des mêmes auteurs.

- emprunté dans une boîte à livres -
Dans son grenier, le loup découvre un livre à voyager dans le temps.
Et ça marche!! Il se retrouve dans la forêt tropicale avec les dinosaures, dans une grotte chez les Cros-Magnons, sur le chantier de construction d'une
pyramide, à Rome sur la ligne de départ d'une course de char, au pied d'un château fort pour sauver une princesse, près de Louonard lorsque Christophe Colomb a découvert l'Amérique, à la cour de Loup XIV près de Madame de Poupoupidou-ou, au temps de la révolution invité à prendre la Bastille, sur la lune , mais à ce moment-là loup a voulu rentrer dans sa forêt.

Une histoire amusante pour remonter le temps et découvrir L Histoire avec le loup!
Après avoir changé de couleur, voulu être un artiste, trouvé une amoureuse... j'en passe et des meilleures, Notre loup préféré plonge dans l'histoire à travers un livre qui le mènera à travers les époques...

Un moyen d'aborder rapidement toutes les grandes périodes de l'histoire et même de la préhistoire avec les plus jeunes et le sourire: des crocs-magnons (si, si) à la conquête de la Lune, l'histoire n'est pas un lieu de tout repos et notre héros n'a qu'une hâte: rentrer chez lui!

Toujours plein de bonne humeur et parlant aux petits, cet album complète à merveille la série pour le bonheur de tous.
Loup trouve un livre qui, sur sa couverture, le prévient : en m'ouvrant, tu voyagera à travers le temps ! N'y croyant pas trop, Loup ouvre le livre et se retrouve projeté… au temps des dinosaures !
Loup va alors voyager à travers les siècles et découvrir l'histoire de l'humanité…
Un récit plutôt sympathique même si j'aurai aimé que Orianne L'allemand aille un peu plus loin dans la découverte de l'histoire (un reproche évidemment car je suis passionné d'histoire). Cela reste une histoire palpitante où Loup va valdingué à travers les siècles tantôt dangereusement, tantôt avec plaisir.
Même si c'est beaucoup sur le ton de l'humour avec les crocs magnons, louanard de Vinci et un dragon (normal et c'est ce qui fait le charme de cette série), c'est une bonne idée tout de même pour donner le goût de l'histoire aux jeunes enfants.
C'est dans son grenier, en farfouillant dans ses affaires, que Loup découvre un livre extraordinaire. Il a le pouvoir de le faire voyager dans le temps. En tournant la première page, il se trouve propulsé au temps des dinosaure, et manquant de se faire dévorer, il s'échappe en tournant une nouvelle page et se retrouve dans une caverne avec des Crocs Magnons. Puis, ne souhaitant pas disparaître, il tourne une page et se retrouve nez à nez avec Toutenkhanine lui-même au pied des grandes pyramides. Son voyage en tournant chaque page pour se sortir d'une situation délicate, l'emmènera encore à Rome où il disputera une course de char et rencontrera Jules César. Il rencontrera plus tard Louonard de Vinci peignant la Joconde. Il traversera les époques avant de revenir confortablement s'installer à son salon.

Loup est un personnage dont raffole les enfants. Mon fils apprécie ses aventures particulièrement celles avec les émotions. Lorsque Loup découvre son trésor dans le grenier, c'est une belle métaphore pour expliquer qu'en tournant les pages d'un livre, on entre dans une histoire où on peut plonger et laisser son imagination déborder. le livre sert davantage à illustrer chaque époque et aide ainsi à ce que l'enfant découvre des événements qui ont existés. le plus de l'ouvrage, c'est la frise chronologique qui permet de montrer les périodes qui se succèdent.

L'ouvrage est différent des précédentes parutions de Loup que nous avons pu lire. Mon fils aime beaucoup cette possibilité de voyager d'une époque à l'autre, rencontrer des personnes importantes comme un pharaon ou l'empereur Jules César qu'il connaît au travers de ses lectures des aventures d'Astérix et Obélix. Chaque époque est résumée avec des éléments simples et reconnaissables. Une plongée dans l'aventure à chaque fois, et le sourire de voir Loup se dépêtrer de situations parfois comiques.

Un très bon moment de lecture.

En bref :

Un livre qui parle d'Histoire et nous fait passer un bon moment avec notre enfant, voyageant d'une époque à l'autre à la découverte des curiosités de chaque époque.

Lien : https://lecturedaydora.blogs..
Loup découvre un livre dans son grenier qui lui permet de voyager dans le temps et de nous amener avec lui dans ses différents voyages.
Les dinosaures, les hommes préhistoriques, les pharaons, les gladiateurs, les seigneurs et les chevaliers, Maître Louonard, le roi Loup XIV mais aussi la révolution Française et un petit saut sur la Lune compléteront cette visite de l'Histoire.
Un livre aux illustrations drôles et très colorées, une police d'écriture assez grosse pour un bon apprentissage.
Une histoire amusante, qui permet d'expliquer plein de petites choses pour un début d'apprentissage de notre histoire.
Un livre très riche que je recommande.
Le loup qui voyageait dans le temps est un album écrit par Orianne Lallemand et illustré par Éléonore Thuillier. Il est paru aux Éditions Auzou dans la collection « Mes grands albums » pour la première fois en 2013. Cet ouvrage relate l'histoire de Loup à différentes époques historiques.

L'histoire débute avec la découverte par Loup d'un vieux livre avec une couverture dorée dans son grenier dont le résumé est le suivant : « Cher lecteur, ceci n'est pas un livre ordinaire. C'est un livre à voyager dans le temps. Si vous l'ouvrez, vous serez plongé au coeur de l'histoire, page après page…Bon voyage ! » Loup ouvre alors le livre et sent aussitôt « un long frisson courir du bout de son museau au bas de son dos » avant de disparaître. Il se retrouve alors dans la forêt tropicale sur la tête d'un diplodocus qui entame une visite de son environnement. Il est brusquement arrêté par l'irruption d'un tyrannosaure intéressé par Loup. Ce dernier, terrifié, attrape son livre, tourne la page et disparaît à nouveau. Un vieux loup lui souhaite alors la « Bienvenue chez les Crocs Magnons » avant de lui proposer de la viande à moitié crue qu'il refuse. Il l'invite alors à la chasse aux mammouths. Seulement, Loup qui n'aime pas beaucoup la chasse et qui ne veut pas participer à leur disparition décide de tourner une nouvelle page de son livre. C'est alors sur un « chantier de construction d'une immense pyramide », un instrument à cordes entre les mains, qu'il surgit. Une danseuse lui annonce que le pharaon Toutenkhanine arrive et qu'il doit jouer. Mais la pratique musicale de Loup finit par offenser celui-là qui ordonne qu'on le jette aux crocodiles. Loup tourne aussitôt une page qui l'emmène sur « la ligne de départ d'une course de chars ». Grand gagnant de celle-ci, Jules César lui déclare qu'il va affronter le meilleur gladiateur. Loup répond, avant de se sauver : « Je suis venu, j'ai vu et je me suis bien amusé, merci ». Sa nouvelle destination n'est autre que la table d'un seigneur à l'époque médiévale. Survient alors un dragon qui enlève sa fille. Son père et seigneur prie Loup de la sauver. Mais une fois à la porte de la grotte de cet animal terrifiant qui en sort en grognant, Loup ouvre une nouvelle fois son livre avant d'atterrir dans l'atelier de peinture de Léonard de Vinci, appelé ici Louonard. Alors que La Joconde est en train de se faire peindre, on peut voir derrière elle que le dragon que Loup voulait fuir est dans le jardin. le peintre explique à Loup que Christophe Colomb a découvert l'Amérique et lui tend son pinceau pour qu'il continue, Loup refuse et s'en va. La cours de Loup XIV et de Madame de Poupoupidou-ou lui ouvre ses portes. La rencontre avec cette dame et son invitation à danser sont alors sources de problèmes pour Loup qui décide de s'échapper. L'arrivée devant la Bastille lui fait aussitôt peur et il décide de ne pas rester. de l'agitation des révoltés, Loup passe au calme qu'offre la lune. Une fois le pas de Loup sur la lune réalisé, sa joie lui fait lâcher son livre sur lequel nous pouvons lire « Un petit pas pour Loup, un grand pas pour nous ».

Une écriture faite de phrases courtes, dans un vocabulaire simple, accessible aux enfants âgés de 7-9 ans. L'humour y est présent, notamment dans les noms des personnages que Loup rencontre pendant son aventure (« Toutenkhanine », Madame de Poupoupidou-ou ») ; et dans les illustrations : on peut voir une affiche publicitaire sur laquelle il est écrit « GLADIATOR : la boisson des héros », ou encore une inscription dans la grotte « Cueillette : Mardi : Roger ».
La phrase « il tourna la page…et pffiou ! » est récurrente dans l'ouvrage. Nous pensons alors à la référence des contes dans lesquels des occurrences sont répétées.

Les illustrations, aux traits fins, sont réalisées avec de nombreuses couleurs vives. Les costumes des animaux mis en scène correspondent à l'époque à laquelle se trouve le personnage principal.

Dans cette sorte d'épopée où le narrateur est extradiégétique, le thème principal est celui de l'Histoire. En parcourant les époques, Loup rencontre ceux qui les ont faites : les dinosaures, les hommes de Cro-Magnon, les Égyptiens, les Romains et leur puissant empereur Jules César, les chevaliers du Moyen-Âge et leurs animaux terrifiants, les personnages historiques De La Renaissance, le roi Louis XIV, les insurgés de la Révolution française et enfin un clin d'oeil au premier pas sur la Lune de Neil Armstrong.

Le personnage du loup est ici réhabilité. En effet, ce n'est plus « le grand méchant loup » que nous pouvons trouver dans les contes de Perrault par exemple, il est ici mis en scène comme étant un personnage sympathique et amusant, accompagné d'une souris tout au long de son périple.
Le personnage de Loup est récurrent dans les Éditions Auzou (il compose une quinzaine d'albums). Et étant donné que la ligne éditoriale de cette maison est basée sur des ouvrages de jeunesse à la fois didactiques et divertissants, il nous paraît intéressant de pouvoir travailler avec des enfants en suivant les aventures d'un héros drôle et attachant tel que lui. Il est possible de mettre en lien les peintures rupestres de la Grotte de Lascaux, le portrait de la Joconde, les jeux du cirque à Rome, etc. Toute approche culturelle peut être ajoutée (ou faite grâce) à la lecture de cet album.
Que d'aventures palpitantes, effrayantes ou étonnantes pour notre loup, dans ce nouvel album !
Lien : http://yanasaule.canalblog.c..
La série du loup d'Orianne Lallemand est très bien faite. Et cet album du loup qui voyage dans le temps ne déroge pas à la règle. Comme dans les autres albums, on rigole beaucoup à suivre les péripéties du loup. Cette fois il voyage et va faire la rencontre des dinosaures, des hommes préhistoriques, Jules César, Louis XIV et bien d'autres. A travers cet album plein d'humour, il est intéressant car on voit les différentes périodes de l'Histoire et je trouve que c'est une bonne première approche pour les enfants de connaître ces différentes périodes. le livre est comme toujours joliment illustré et apporte un vrai plus au texte qui est très drôle.