Critique de Mome35

Ne connaissant pas cet auteur (pour la première fois publié en France), le titre m'a attiré. Qui pouvait bien être cet homme qui dépeuplait les collines ? le résumé de la dernière page m'a conforté dans mon envie de lecture.
Le sujet est tout-à-fait d'actualité. Nous sommes en 2017 et plus de 69 millions de documents atterissent sur les serveurs de Médiapart et de nombreux autres organes européens d'alerte. Ces "leaks" (fuites en français) concernent des contrats frauduleux, des escroqueries, des détournements d'argent dans les paradis fiscaux. Ils mettent en cause un (ou plusieurs) potentat(s) africains reconnu(s) sous des pseudos ou initiales. Les commanditaires sont des sociétés écrans, les signataires des personnages troubles dont un milliardaire kirghize et un Russe relativement proche de Poutine. La région visée est la province du Sud-Kivu dans l'ex-congo belge, voisine du Rwanda et du Burundi. L'objet de convoitise, la richesse des sous-sols, là où l'on trouve de l'or, du nickel, du coltan, de la cassitérite ou de la wolframite. Des richesses, qui ont occasionné près de 6 millions de morts il y a une vingtaine d'années. Toutefois l'homme qui dépeuplait les collines est autre, un Belge qui s'adonnait, en cette période lointaine, à des trafics d'enfants, les expédiant pour adoption, dès leur plus jeune âge, en Europe. Lucas, jeune ingénieur au service d'une société canadienne "Baron mines" implantée au Sud-Kiva où il vient d'être affecté est l'un de ceux-là.
Il va être confronté à ses racines et peu à peu à ses lointains souvenirs à travers la misère ambiante, l'exploitation des enfants dans les mines, les expropriations des habitants, la connaissance d'un membre d'une ONG, la charmante Xhara, les rebelles en lutte contre le pouvoir en place et contre les mercenaires payés par les sociétés exploitant la population. Dans ce melting-pot géopolitique et au milieu de ce chaos ethnique, Lucas va devoir démontrer sa bonne foi et choisir son camp, alors qu'en Europe les journalistes, Français, Belge, Espagnol, Allemand, Suisse, Serbe continuent à dépouiller leur trésor en enquêtant pour pouvoir valider les textes avant parution.
Fort de ses connaissances d'ex-grand reporter et correspondant de guerre, Alain Lallemand nous livre un roman captivant, voyageant entre l'Europe et l'Afrique, avec ce qu'il faut de lyrisme et de relations sentimentales pour saupoudrer les aventures des personnages principaux et atténuer les scènes violentes car bien sûr tout le monde ne s'en tirera pas indemne dans la brousse du Sud-Kivu ou ailleurs.