Éditeur : Luce Wilquin (15/08/2014)

Note moyenne : 4.33/5 (sur 3 notes)
Alors que pleuvent les premières bombes d’un nouveau conflit qu’il lui faudra soigner, le médecin urgentiste suisse Roch Aebi déclare sa propre guerre : il veut divorcer, retrouver un peu de liberté pour mieux s’engager face aux guerres qui se multiplient. Il n’est pas peu fier de son fils Victor, qu’il veut voir grandir, mais il nourrit un projet humanitaire inouï : négocier avec le chef des talibans afghans Mollah Omar l’ouverture d’une maternité à l’occidentale e... >Voir plus

Jules72
  11 septembre 2014
La guerre évoquée dans le titre n'est pas celle que l'on croit: un médecin, chirurgien de guerre, se complait de conflit en conflit, mais ouvre involontairement une tension, une nouvelle guerre en quelque sorte, avec son fils adolescent. C'est là que réside tout l'intérêt de ce roman d'amour et d'aventure, par ailleurs superbement écrit: que vaut de sauver la planète à l'autre bout du monde si on ne commence pas par sauver ses enfants? Et sauve-t-on vraiment ses enfants si on ne s'occupe pas aussi des crises très lointaines? Tout est dans tout, dans un monde féroce et globalisé, où les guerres très lointaines répondent aux crises financières et sociales de nos pays d'Europe. Puissant.
ElodieMa
  04 novembre 2014
Livre d'aventure ? Pas seulement donc. Livre qui donne matière à réflexions sur le comportement des êtres humains en situation extrême et où l'auteur montre qu'il existe toujours des failles dans lesquelles s'engouffrent inévitablement les belligérants de toutes sortes, quelles que soient les armes dont ils se servent, avec pour résultat, dans tous les cas, un champ de ruines.
Lien : http://www.contrepoints.org/..
LallemandLallemand   10 septembre 2014
Tout n’avait-il pas commencé juste après le choc
pétrolier par de beaux discours sur les difficultés qui attendaient
le monde développé ? Sur la nécessité de l’excellence
pour sauver l’Occident, bientôt suivie – le glissement sémantique
avait conditionné nos têtes blondes – par l’impératif
d’être brillant, presque surhumain, ou d’affronter notre
chute ? La quête d’excellence, la volonté de dépassement de
soi pour le bien commun s’était muée en une frénésie individualiste,
une course pleines griffes dehors vers d’étranges
sommets. Plus haut, les salaires. Plus haut, le menton, le
ton d’insolence et ce sourcil de dédain face à la pauvreté du
monde.
ElodieMaElodieMa   10 novembre 2014
Au moment où la Jeep quittait la plaine et s’engouffrait dans un premier raidillon creusé dans la montagne, il prit conscience que sa journée le mènerait inévitablement à une arme levée dans sa direction, une main ouverte pleine paume barrant le passage du véhicule. Sans pouvoir l’éviter, sans que Roch ait jamais pu le contrôler, il y aurait durant huit à dix secondes ce flottement du cœur, cette nausée de l’âme suspendue à son sort, inquiète de savoir si une balle va être tirée, si la vie s’arrête ici ou si la mort commence là. Et ce ne serait pourtant que la tension due au passage du poste de contrôle d’un brigand, même pas le trouble d’une mort héroïque. Juste une mise en bouche avant tout contact insurgé.
Jules72Jules72   11 septembre 2014
Nous avions beau nous moquer des armées américaines, de leur stratégie «Hearts and minds », nous en étions tous là dans les premières années du siècle. Nous tentions de gagner les coeurs et les esprits de nos enfants par une hyperactivité qui flirtait avec l’occupation. Pardon, l’occupationnel.
LallemandLallemand   10 septembre 2014
– T u m’aimes ?
La question-valise, sans objet pour les couples
sans histoires, mais toute une histoire pour les couples
devenus sans objet.
ElodieMaElodieMa   04 novembre 2014
Pour le voyageur isolé, la nuit d'Afghanistan ouvre les portes de l'effroi. Brigandages et maléfices, assassinats ou sortilèges, tout y est naturel sans qu'il soit besoin d'invoquer la guerre.