Lito (01/02/2019)
4.12/5   4 notes
Un jour, Lilas-Belle, la plus terrible des petites princesses, a rencontré Jolicoeur, le plus gentil des dragons... Et sa vie a changé !

Des personnages attachants : Pestouille, une petite princesse, garçon manqué et délurée ; Jolicoeur, un joyeux dragon, protecteur et gentiment moralisateur. Des histoires drôles et pleines de rebondissements. Des textes courts et une mise en page aérée : les illustrations viennent couper le texte et enrichir la lect... >Voir plus
Que lire après Princesse Pestouille et Jolicoeur le dragon : Drôle de rencontre !Voir plus
Je remercie Babelio et les Éditions Lito pour l'envoi de cet album. Nous découvrons Lilas-Belle princesse qui aime se battre et faire des bêtises, elle est d'ailleurs surnommée Pestouille et Jolicoeur, le dragon. Leur rencontre aurait pu mal finir mais le mauvais caractère de la princesse à tellement fait rire le dragon qui ne la mangera pas. C'est donc une drôle de rencontre que nous conte Orianne Lallemand et Laurent Richard.
L'histoire est vraiment accessible aux enfants commençant à lire seul accompagné d'illustrations très sympathiques qui aident vraiment à la compréhension car en adéquation avec le texte.
J'envisage d'acheter les autres pour ma dernière qui rentre en CP. Je vous conseille vraiment cette collection. Petit plus un prix tout doux et une mise en page très chouette.
Waouh 😃 voici l'expression d'Adeline qui découvre "princesse pestouille et jolicoeur".

Pestouille n'est pas une princesse comme les autres, pleine de caractère cette jeune fille rencontre le dragon jolicoeur au royaume de beausejour.
Une carte plante le décor et permet aux petits et aux grands de s'évader.
Pestouille et jolicoeur se lie d'amitié et partent très vite à l'aventure.

Les illustrations simples sont très colorés et l'histoire contée et vraiment prenante, très vite le personnage au caractère fort nous donne envie de la suivre dans son aventure avec son nouvel ami.
Mes garçons ont adoré cette histoire ! Il faut dire qu'un dragon avec de jolis dessins aux couleurs vives, c'était gagné d'avance.

C'est l'histoire d'une princesse qui sème la terreur autour d'elle. Personne n'arrive à lui tenir tête. Un jour, elle rencontre Jolicoeur le Dragon. Celui-ci est mort de rire devant ce "petit monstre blond" qui ne semble avoir peur de rien. Jolicoeur va réussir l'exploit d'apprivoiser la princesse. Une belle amitié va naitre de cette rencontre (j'ai vu que d'autres romans suivent celui-ci).

Coté lecture, c'est largement accessible. Mon fils de 7ans a pu le lire seul. Sur une page, il y a un texte d'une dizaine de lignes; et en face un dessin avec des bulles type BD. Certains mots sont inscrits en gras, ils renvoient à un petit lexique en fin de roman.

Encore un joli roman d'Orianne Lallemand que j'ai découvert avec son célèbre Loup.

Videos de Orianne Lallemand (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Orianne Lallemand
[EMISSION] LES COUPS DE COEUR DES LIBRAIRES 15–10-2021
L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Blaise, Isée et le tue-planète de Claude Ponti aux éditions EDL https://www.lagriffenoire.com/1093822-informatique-blaise--isee-et-le-tue-planete.html • La sorcière Crabibi de Laurent et Olivier Souillé et Frédéric Pillot aux éditions EDL https://www.lagriffenoire.com/1094766-informatique-la-sorciere-crabibi.html • le bibliobus de Inga Moore et Aude Gwendoline aux éditions EDL https://www.lagriffenoire.com/1093186-informatique-le-bibliobus.html • le loup qui voulait aller à l'école de Orianne Lallemand et Éléonore Thuillier aux éditions Auzou https://www.lagriffenoire.com/1089214-albums-le-loup-qui-voulait-aller--l-cole.html • Mauvaise réputation de JoeyStarr aux éditions J'ai Lu https://www.lagriffenoire.com/1095492-article_recherche-mauvaise-reputation.html • le Petit Didier de JoeyStarr aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/1094215-romans-le-petit-didier.html • La (bonne) cuisine veggie et vegan d'une omnivore réticente (mais amoureuse): 80 recettes ultra-gourmandes (si, si, promis !) de Trish Deseine aux éditions Hachette Pratique https://www.lagriffenoire.com/1093429-cuisine-la-bonne-cuisine-veggie-et-vegan-d-une-omnivore-reticente-mais-amoureuse---80-recettes-ultra-gourmandes-si--si--promis-.html • L'Epouse et la veuve de Christian White et Isabelle Maillet aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/1090558-romans-l-epouse-et-la-veuve.html • le Mystère Sammy Went de Christian White et Simone Davy aux éditions Denoël https://www.lagriffenoire.com/1062126-divers-polar-le-mystere-sammy-went.html  • 18.3: Une année à la PJ de Pauline Guéna aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/1095388-romans-183---une-annee-a-la-pj.html • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #sudradio #conseillecture #éditionsedl #editionsauzou #editionsjailu #editionsrobertlaffont #editionshachettepratique #editionsalbinmichel #editionsdenoel #editionsfolio