Cette série est vraiment top pour les petits. une histoire très simple qui raconte ici l'impatience de l'enfant en attente de l'événement, un graphisme coloré très agréable à regarder. C'est une bien belle façon d'ouvrir l'univers livre aux petits. Même si le propos est éculé c'est un tout petit cadeau qui fait du bien.
Devenir grand-mère, c'est aussi se replonger dans la lecture éveil pour les petits.
Pour ma petite-fille, j'ai commencé la collection P'Tit Loup qui a plusieurs atouts...
Un format facile à prendre en mains, même pour des petites menottes ; une couverture toute tendre, toute douce qui invite à la caresse ; des couleurs éclatantes qui distillent l'énergie et la joie et enfin, des pages bien plastifiées qui ne craignent pas un nettoyage après un passage de petits doigts collants ;-)
A chaque volume, un thème bien défini, ni trop long, ni trop court. Des petites phrases bien rythmées, un vocabulaire usuel riche et varié, des illustrations bien détaillées qui peuvent devenir un jeu de trouvailles et toujours un bon conseil en conclusion.
Voici un opus un peu différent, c'est un décompte des jours avant Noël avec les différentes activités que l'on peut faire avec nos petits.
Ainsi, le premier décembre, on découvre le calendrier de l'Avent qui va permettre à l'enfant de décompter les jours avant la fête ; puis on passe à l'élaboration d'une belle couronne ; on se met ensuite doucement à la décoration de la maison avant de garnir en famille le plus beau sapin du monde ; on se met alors en cuisine pour fabriquer les sablés de Noël à partager avec toute la classe et finalement, le réveillon arrive avec un repas délicieux pris en famille. Et le jour de Noël est enfin là, après 24 jours d'activités intenses et surtout d'attente de plus en plus difficile à gérer, devant un P'tit Loup émerveillé par ses nombreux cadeaux.

« Noël c'est faire plaisir. »

C'est mignon, les illustrations sont toujours aussi attirantes et colorées, et j'attends avec impatience décembre prochain pour lire cet opus avec Elise et son petit cousin Justin.
Que de joie en perspective de découvrir et vivre avec eux la préparation de Noël même si chez nous, la fête de Saint-Nicolas a clairement la priorité avec ses propres traditions :-p
Ma fille collectionne les P'tit Loup aussi, en plus des Drôles de petites bêtes. Elle m'a demandé de leur mettre à tous ( 27 titres à ce jour), sans exception, 5 étoiles. Elle en est tombée amoureuse à la maternelle quand elle débutait ces journées avec le calendrier de P'tit Loup et quand sa merveilleuse maîtresse leur lisait une histoire avec ce personnage.

Ici, il est question du calendrier de l'avant.
Noel approche, et P'tit Loup commence à préparer la fête à la maison et à l'école, mais P'tit Loup se rend compte que ce n'est que dans quelques jours et que c'est encore très long d'attendre… Toujours un bel album signé Orianne Lallemand et Éléonore Thuillier.
Je n'ai encore jamais eu l'occasion de voir un album de P'tit loup pour Noël. J'en ai vu passer en maternelle mais jamais pour cette période bizarrement. C'est donc grâce à un abonnement que j'ai pu le lire et donc calmer ma curiosité.

Résumé de l'histoire :
P'tit Loup prépare Noël et l'attend surtout avec impatience. Mais pfff c'est long d'attendre alors il va devoir s'occuper.

Mon avis :
Les étapes sont classées par ordre chronologique. D'ailleurs si vous voulez occuper votre enfant en attendant Noël pourquoi ne pas faire les activités comme P'tit Loup fait ?! C'est assez intéressant et puis découvrir un album en activité c'est toujours cool.

C'était une belle découverte, P'tit Loup ne m'a jamais déçue mais je dois dire qu'avec Noël c'est encore mieux !!
Un album de P'tit Loup que j'aime bien car il parle surtout d'avant Noël, de la préparation et de l'attente. le texte est écrit chronologiquement, avec les dates et à chaque fois, une nouvelle étape est franchie :

1er décembre : le calendrier de l'avent
4 décembre : la fabrication d'une couronne de Noël
7 décembre : la décoration de la maison
10 décembre : l'installation et décoration du sapin
13 décembre : c'est long d'attendre...
16 décembre : les sablés de Noël
20 décembre : trop d'attente, P'tit Loup a mangé tous les chocolats du calendrier
24 décembre : le réveillon
25 décembre : les cadeaux

Le jeune lecteur suivra chaque étape et pourra ainsi, lui aussi, patienter avec P'tit loup et se rendre compte que c'est pareil pour tout le monde. Dans cet album il n'est question du Père Noël qu'à la dernier page : "le Père Noël est passé!" Libre aux parents de l'expliquer comme ils le veulent.

Mini-noisette aime beaucoup cet album, comme tous les P'tit Loup ! On pourrait les lire en boucle !
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
J'aime beaucoup les albums de Loup qui sont toujours agréables à lire et qui permettent de travailler beaucoup de choses à l'école. J'ai découvert qu'il existait plein d'albums mettant en scène P'tit Loup et qui s'adressent à un public un peu plus jeune. le format est par ailleurs adapté avec des pages plastifiées et solides. Cet album-ci était adéquat pour aborder la période de Noël avec mes élèves de maternelle sous forme de calendrier de l'Avent. Les illustrations sont simples et colorées avec plusieurs détails. Chaque double-page aborde une date avant Noël, l'illustration et le texte associé. Celui-ci est concis mais toutefois assez riche pour en parler.
Comme vous le savez , j'adore la collection des p(tit loup
et celui est trop mignon
pour faire comprendre aux enfants toute la période avant Noël , calendrier, prépa de lettre au père noel, préparation de noel

Un petit livre trop sympa pour préparé l'enfant aux fêtes