AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2251900012
Éditeur : Les Belles Lettres (20/01/2009)

Note moyenne : 4/5 (sur 3 notes)
Résumé :
Des logements propres et confortables, des écoles à la pointe de la modernité pédagogique, des loisirs variés, des magasins de proximité, un système de protection sociale contre les accidents de la vie. C'est déjà à partir de 1859, au Familistère de Guise dans l'Aisne, que Jean-Baptiste André Godin bâtit un Palais social, juste aux côtés de son usine d'appareils de chauffage. Rare expérimentation d'inspiration fouriériste qui a su résister au temps, le Familistère e... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Rodin_Marcel
  27 mars 2015
Lallement Michel - "Le travail de l'utopie : Godin et le familistère de Guise : biographie" éditions "les belles lettres", 2009 (ISBN 978-2-251-90001-8)

L'auteur commence par s'attarder longuement sur les théories fouriéristes et sociétaires courantes au XIXème siècle qui marquèrent profondément Godin. Il faut attendre la page 329 pour enfin apprendre ce qui était au juste produit dans les usines Godin, et l'auteur ne s'attarde aucunement sur ces "poêles Godin" qui firent la renommée internationale de ce familistère.

Je suis également déçu de constater que les matériaux autobiographiques concrets, précis, ne sont guère exploités : la scolarité de Godin n'est qu'effleurée pages 28-30, alors que Godin lui-même s'est attaché à témoigner à ce sujet, et qu'il est l'un des rares, en raison de ses humbles origines sociales, à pouvoir décrire ce qu'était à cette époque l'école des classes inférieures.

Ceci étant, cette somme est incontournable pour toute personne intéressée par le sujet.
On en trouve une recension détaillées à l'adresse suivante : http://temporalites.revues.org/1435
Claude Dubar, « Michel Lallement, le travail de l'utopie. Godin et le familistère de Guise », Temporalités [En ligne], 12 | 2010, mis en ligne le 18 novembre 2010
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Videos de Michel Lallement (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Lallement
Conférence - L'Éthique protestante et l'esprit du capitalisme de Max Weber par Michel Lallement .En France, ce que Wolfgang Lepenies appelle la troisième culture - ces sciences sociales coincées entre le littéraire et le scientifique - est paradoxalement assez peu reconnue, la culture générale semble, en effet, trop souvent pouvoir s'en dispenser. C'est un paradoxe dans la mesure où la France est, avec Comte, Tocqueville et Durkheim notamment, l'un des berceaux de ce pan considérable de la pensée. Sise entre les rues Emile Durkheim et Raymond Aron, la Bibliothèque Nationale de France a décidé de lancer un cycle dédié aux grands livres qui dessinent une bibliothèque idéale des sciences sociales. Il s'agit d'inviter à lire et relire quelques-uns de ces grands ouvrages en compagnie d'un chercheur contemporain, manière de replacer ces livres dans l'histoire des idées mais aussi, et surtout, de souligner leur pertinence contemporaine, les usages qui peuvent en être faits. Cycle proposé par Sylvain Bourmeau. Par Michel Lallement, sociologue.
+ Lire la suite
autres livres classés : familistereVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
832 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre