Pocket (20/03/2014)
4.17/5   12 notes
Quel est le point commun entre le cancer, la maladie d'Alzheimer, le diabète, la fibromyagie, l'arthrose et l'ostéoporose ? Réponse : outre que ces maladies sont en pleine expansion à notre époque, elles ont toutes pour origine une inflammation chronique de nos cellules, souvent entretenue par la consommation d'aliments « toxiques ». Dans Les Clés de l'alimentation santé, Michel Lallement, cancérologue depuis plus de vingt ans, détaille de façon pratique les mécanis... >Voir plus
Que lire après Les clés de l'alimentation santéVoir plus
Voici le troisième ouvrage du Docteur Michel LALLEMENT, ancien chirurgien du cancer ayant décidé de se consacrer dorénavant à la prévention et au suivi des malades chroniques.

C'est à un salon médical que je l'ai découvert (ou plutôt entendu), alors que j'attendais l'orateur suivant.
!!!!

Son propos simple (mais pas simpliste) et pourtant percutant m'a scotchée.

Autant le dire tout de suite, je suis devenue une inconditionnelle du Dr LALLEMENT, car j'ai soigné, grâce à ses deux premiers ouvrages, un problème de santé qui a saccagé ma vie pendant quinze ans.
Depuis, je revis... forcément.

Ce troisième livre vient dans la continuité des deux premiers ; j'y ai encore appris des choses édifiantes, nouvelles études (neurosciences, alimentation, activité physique... ) à l'appui.

Le style de Michel LALLEMENT est très agréable à lire, et ses ouvrages sont les meilleurs que je connaisse actuellement sur la santé.

Ils devraient être lus par tous, bien portants et malades.
A bon entendeur ... !
S'il n'y avait qu'un livre à lire sur la santé en général, sur les pathologies chroniques, et variées que nous apporte notre vie moderne, ce serait celui-ci, car il reprend, dans un esprit clair, pédagogique et non culpabilisant, tout ce que la science, mais aussi le bon sens et la médecine (alternative comme conventionnelle) ont d'efficace.
A offrir d'urgence !
Michel Lallement démontre que la majorité d'entre nous souffre d'intolérances alimentaires et que celles-ci sont à l'origine de la plupart des maladies chroniques dont nous souffrons. Il propose à chacun de devenir son propre nutritionniste en comprenant les mécanismes nocifs et positifs de l'alimentation.
Lien : http://www.docteur-michel-la..

Les opposant à ces approches complémentaires ont donc une responsabilité morale vis-à-vis de leurs patients, car ils sont à l'origine d'une perte de chance : les médecins n'ont pas une obligation de résultat, mais ils ont une obligation de moyens, ce qui dépasse largement la seule prescription de médicament.