Critique de diablotin0

Oscar Lalo a choisi d'écrire son roman sous une forme particulière : quelques lignes par page. C'est un choix judicieux. Chaque texte percute et interpelle. Bravo pour cette efficacité !
Il est question ici d'Hildegarde Müller née dans un des lebensborns durant la seconde guerre mondiale. Ces lebensborns sont en fait des sortes de maternité créées par Himmler. Hildegarde Müller demande à un scribe de raconter "son histoire".
Par ce biais on apprend des tas de choses sur ces enfants victimes de la folie des nazis. La race aryenne supposée être une race supérieure était donc l'objectif de ces lebensborns. Certains enfants étaient volés, d'autres conçus par des SS et des femmes dont le profil correspondait aux exigences de cette organisation.
Au-delà de l'horreur et de l'abomination de croire en une race supérieure, il y a le devenir de ces enfants qui, à la fin de la guerre, ont été doublement victimes, ils sont devenus des orphelins de "parents vivants".
Hildegarde Müller décrit ici sa souffrance de n'avoir jamais été reconnue, ni par des parents, ni par la société. Elle n'a jamais trouvé sa place, a-t-elle une place ? " mon sang infâme a suscité la haine. le rejet. L'indifférence. C'est dans cet ordre-là. Haine, rejet, indifférence. Aujourd'hui subsiste l'indifférence. Je suis une oubliée de l'histoire de la Seconde Guerre mondiale. Avec une spécificité toutefois : mon histoire ne se limite pas à la Seconde Guerre mondiale. À la violence nazie a succédé le silence des démocraties. Je suis une oubliée de l'Histoire, mais on ne m'oublie pas pour autant. Tout ça parce que je suis issue d'une institution qui ne manquait de rien, dans un pays qui manquait de tout. On oublie que je n'étais issue d'aucune famille. le Troisième Reich m'a enfantée, mais le Troisième Reich n'est pas une famille. Je n'en finis pas d'être accusée de ce dont je suis victime. "
Que dire de plus ? Après ces propos violents on arrive à avoir une idée de ce qu'ont pu vivre ces enfants orphelins.
J'ai vraiment été intéressée par ce roman tout en étant bouleversée par le sort de ces enfants. C' est un pan de l'Histoire qui est rarement évoqué et qui pourtant est effrayant, terrifiant.