Éditeur : Boréal (30/11/-1)

Note moyenne : 3.6/5 (sur 5 notes)
Un écrivain vit seul dans sa petite maison, encore hantée par la présence de son père, avec qui il y a vécu mais qui est depuis longtemps disparu, et par celle de la femme qui vient de le quitter. Son métier l'appelle sans cesse sur la route et l'amène à retrouver des hommes qui, à un moment ou à un autre de sa vie, ont contribué à forger celui qu'il est devenu. Son errance s'arrête brusquement après un accident qui l'oblige à accepter l'offre de Jim, son voisin, de... >Voir plus

Molinette
  15 avril 2015
Je suis un peu déçu de la forme que prend ce roman. Je m'attendais à une structure plus classique mais il s'avère être une suite de chapitres sans réel lien entre eux, sauf exception du personnage principal qui porte toutes ces rencontres. Plus à la manière recueil de nouvelles, d'où l'appellation de l'éditeur "Roman mosaïque"
Par contre on y retrouve toujours la verve de l'auteur, son style organique qui enchante, sa connaissance et son amour profond de la nature qui tapissent tout le roman et influencent les personnages.
Lalonde est le peintre de la littérature québécoise où la nature a toujours sa place comme figure principale donnant de l'amplitude à toute la galerie de personnages.

LeDevoir   02 février 2015
Tout est là dans À l’état sauvage. Tout ce que l’on reconnaît de Robert Lalonde, de son style, de sa fièvre, de sa violence et de sa tendresse entremêlées. De sa constellation d’écriture. Mais il y a plus. Il y a qu’il ne nous lâche pas. Qu’il ne nous égare pas en chemin même lorsque l’énigmatique est au rendez-vous.
MolinetteMolinette   15 avril 2015
J'avais eu peur, j'étais hors de danger, j'avais failli partir avant mon heure et, bêtement, je trouvais le temps long. Quel drôle d'animal j'étais, oscillant entre le temps compté et le temps perdu, le temps qui presse et le temps mort, incompétent à me donner tout entier à l'immortel instant présent. J'en étais à décliner étourdiment, histoire de passer le temps, les innombrables appellations du temps en question-temps local, temps universel, temps sidéral, temps solaire, temps faible, temps fort, beau temps, mauvais temps, temps jadis, temps immémorial, bon temps, plein temps et j'en oubliais- ,quand une petite voiture d'un bleu délavé, son aile arrière gauche mangée par la rouille, s'est arrêté devant moi.
MolinetteMolinette   15 avril 2015
......l'embarcation nous échoua sur un banc de sable du violet tendre de la nacre de l'huitre. Nous débarquions dans un cosmos digne du plus échevelé des peintres fauves, à l'heure où la lumière mourante déclinait la beauté éblouissante d'une saison qui allait bientôt mourir et semblait s'en douter.
LapierreMCLapierreMC   12 septembre 2015
J'ai eu beau chercher,je n'ai trouvé rien d'autre à souhaiter que ce qui, ce soir-là, m'était donné.
DenisBDenisB   07 août 2017
Je suis descendu vers la baie et je l'ai tout de suite aperçu, tout au bout d'une jetée de gros cailloux qui avançait en dos de dragon dans le fleuve couleur de plomb...

Page 59

Les éditions du Boréal , 4447, rue St-Denis , Montréal .
FaenaFaena   29 juin 2015
Un jour, un soir, je vais finir, non par comprendre, mais par éprouver.