AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2764623763
Éditeur : Boréal (30/11/-1)

Note moyenne : 3.6/5 (sur 5 notes)
Résumé :
Un écrivain vit seul dans sa petite maison, encore hantée par la présence de son père, avec qui il y a vécu mais qui est depuis longtemps disparu, et par celle de la femme qui vient de le quitter. Son métier l'appelle sans cesse sur la route et l'amène à retrouver des hommes qui, à un moment ou à un autre de sa vie, ont contribué à forger celui qu'il est devenu. Son errance s'arrête brusquement après un accident qui l'oblige à accepter l'offre de Jim, son voisin, de... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Molinette
  15 avril 2015
Je suis un peu déçu de la forme que prend ce roman. Je m'attendais à une structure plus classique mais il s'avère être une suite de chapitres sans réel lien entre eux, sauf exception du personnage principal qui porte toutes ces rencontres. Plus à la manière recueil de nouvelles, d'où l'appellation de l'éditeur "Roman mosaïque"
Par contre on y retrouve toujours la verve de l'auteur, son style organique qui enchante, sa connaissance et son amour profond de la nature qui tapissent tout le roman et influencent les personnages.
Lalonde est le peintre de la littérature québécoise où la nature a toujours sa place comme figure principale donnant de l'amplitude à toute la galerie de personnages.

Commenter  J’apprécie          40

critiques presse (1)
LeDevoir   02 février 2015
Tout est là dans À l’état sauvage. Tout ce que l’on reconnaît de Robert Lalonde, de son style, de sa fièvre, de sa violence et de sa tendresse entremêlées. De sa constellation d’écriture. Mais il y a plus. Il y a qu’il ne nous lâche pas. Qu’il ne nous égare pas en chemin même lorsque l’énigmatique est au rendez-vous.
Lire la critique sur le site : LeDevoir
Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
MolinetteMolinette   15 avril 2015
J'avais eu peur, j'étais hors de danger, j'avais failli partir avant mon heure et, bêtement, je trouvais le temps long. Quel drôle d'animal j'étais, oscillant entre le temps compté et le temps perdu, le temps qui presse et le temps mort, incompétent à me donner tout entier à l'immortel instant présent. J'en étais à décliner étourdiment, histoire de passer le temps, les innombrables appellations du temps en question-temps local, temps universel, temps sidéral, temps solaire, temps faible, temps fort, beau temps, mauvais temps, temps jadis, temps immémorial, bon temps, plein temps et j'en oubliais- ,quand une petite voiture d'un bleu délavé, son aile arrière gauche mangée par la rouille, s'est arrêté devant moi.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
MolinetteMolinette   15 avril 2015
......l'embarcation nous échoua sur un banc de sable du violet tendre de la nacre de l'huitre. Nous débarquions dans un cosmos digne du plus échevelé des peintres fauves, à l'heure où la lumière mourante déclinait la beauté éblouissante d'une saison qui allait bientôt mourir et semblait s'en douter.
Commenter  J’apprécie          20
LapierreMCLapierreMC   12 septembre 2015
J'ai eu beau chercher,je n'ai trouvé rien d'autre à souhaiter que ce qui, ce soir-là, m'était donné.
Commenter  J’apprécie          40
DenisBDenisB   07 août 2017
Je suis descendu vers la baie et je l'ai tout de suite aperçu, tout au bout d'une jetée de gros cailloux qui avançait en dos de dragon dans le fleuve couleur de plomb...

Page 59

Les éditions du Boréal , 4447, rue St-Denis , Montréal .
Commenter  J’apprécie          10
FaenaFaena   29 juin 2015
Un jour, un soir, je vais finir, non par comprendre, mais par éprouver.
Commenter  J’apprécie          20
Videos de Robert Lalonde (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Robert Lalonde

Robert Lalonde et Tristan Malavoy-Racine
Événement passé - 5 décembre 2013 / 19 h 00 / Nous avons le grand plaisir d'accueillir Robert Lalonde à l'occasion de la parution de son nouveau roman C'est ...
autres livres classés : littérature québécoiseVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Littérature québécoise

Quel est le titre du premier roman canadien-français?

Les anciens canadiens
La terre paternelle
Les rapaillages
L'influence d'un livre
Maria Chapdelaine

18 questions
145 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature québécoise , québec , québécoisCréer un quiz sur ce livre