Le Quartanier (18/09/2017)
3.9/5   21 notes
Entre le conte de fées enragé et la reprise hallucinée des récits d’apprentissage, entre la forêt de Sainte-Amère-de-Laurentie et la grande ville électrique, La dévoration des fées raconte le sort de la p’tite, de Grand-maman et de Blanche absente. Mais le récit est ravalé par le chant, le mythe, la fantasmagorie, et une poésie féroce et primordiale hante la narration. Œuvre baroque et mal embouchée, La dévoration des fées est traversé de sortilèges crachés ou lyriq... >Voir plus
Que lire après La dévoration des féesVoir plus
C'est un grand roman-poème qui raconte le récit éternel de la naissance, de l'émancipation et du retour aux sources. Il y est question de filiation, d'amour-haine, de femmes-gigognes qui s'entre-dévorent, le tout dans une ambiance très noire de conte où les fées sont maudites.

C'est écrit d'une façon particulière, avec beaucoup de métaphores et une syntaxe très "émancipée", qui n'est pas facile à saisir au début, mais qui est réellement magnifique. Une prose hypnotique!

J'ai dévoré cette dévoration et je l'ai adorée... jusqu'à la finale, qui m'a assez perturbée! Généralement, j'aime bien les livres qui n'ont pas peur des tabous, mais je crois que j'ai finalement découvert les limites de ma zone de confort! Ha ha!

C'est vraiment un livre à lire... si vous croyez avoir le coeur assez solide!
Un grand chef d'oeuvre qui gagne à être lu et une auteure qui devrait être plus connue et célébrée. Vive la littérature du Québec. On se laisse prendre par le récit. Je vais de ce pas me procurer ces autres publications pour en découvrir plus. Je vous le recommande.

nous
aurons
survécu à Dieu
à tout ce qu'ils ont dit de nous
notre langue est souvenir et ce que fut notre coeur
quand il était couronne
Grand-maman fantasme des balais de sorcière, damnerait sa foi pour un outil magique, un torchon volant, un savon. N'importe quelle force contre le ressac pulsant et obstiné du désordre, soit-elle mal lunée. Job de fille, se dit-elle, maudite job de fille, muselant une fois de plus l'envie de lancer des assiettes, (...). Elle a hâte que la p'tite pousse en lourdeurs, levains de seins et levures de hanches, que les menstrues l'ancrent, coton au cul pieds nus dans la cuisine, mains à la pâte licou au col; elle a hâte que la p'tite arrive, enfin, dans sa vie de femme faite; sa vie de femme faite de sang et d'eau de vaisselle.
On dirait une famille. Ou un monstre à sept têtes.

Lire un extrait
Videos de Catherine Lalonde (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Catherine Lalonde
Avec Chloé Baril, Mélanie Dumas, Jean-Benoît Dumais, Nicolas Trost et Catherine Lalonde
Présen­tée en col­lab­o­ra­tion avec l'ANEL, la table ronde réu­nit qua­tre acteur·rices de l'é­cosys­tème du livre au Québec et au Cana­da engagés à pro­mou­voir le livre numérique acces­si­ble. Nos panélistes se pencheront sur la manière dont ce type de livre ouvre la voie à de nou­veaux lecteurs, à tra­vers la diver­sité des for­mats exis­tants, pour touch­er un lec­torat sou­vent mar­gin­al­isé. Nous dis­cuterons de l'at­trait des for­mats acces­si­bles pour dévelop­per le goût de lire et de leur rôle cru­cial dans la fidéli­sa­tion d'un pub­lic dont l'accès à la lec­ture est lim­ité. de l'édi­tion à la com­mer­cial­i­sa­tion, les panélistes exploreront com­ment les for­mats acces­si­bles con­tribuent à l'en­richisse­ment d'une bib­lio­di­ver­sité québé­coise et cana­di­enne, tant sur le plan du con­tenu que sur celui des formats.
Retrouve-nous sur tous nos réseaux sociaux
#slm2023