Editions SAEP (30/11/-1)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
La calligraphie s'exprime naturellement sur le papier de planches isolées, encadrables et exposables. Mais ce qui l'a aussi extrêmement passionné dès 1986 est la composition de livres uniques, entièrement calligraphiés avec sa main gauche. Se passant ainsi de tout éditeur et toute nécessité technique extérieure aux quelques mètres carrés de son atelier. Les livres uniques se sont succédé, et encore aujourd'hui ils sont la base de sa démarche, car la tension qu'ils d... >Voir plus
Que lire après Initiation à la calligraphieVoir plus
Trés belle approche de la calligraphie, je le conseille a tout les amoureux de la belle écriture.

Pour Lalou, la calligraphie doit envahir tous les domaines de la vie et des arts.

Video de Lalou (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Lalou
La fin de l'année scolaire à peine achevée, vous vous posez sûrement la question : "mais que vais-je bien faire lire à mon marmaille pendant que je tente (et j'utilise bien le verbe tenter...) de me dorer la pilule au soleil ?" Premièrement, je me risquerais à vous dire "mais quelle idée de faire des enfants !". Bon, si le mal est fait et qu'il a une dizaine d'années, j'ai un livre qui devrait le mener sur les sentiers de l'aventure. L'aventure avec un grand A ! Intitulé Où le vent te mène, ce roman jeunesse écrit par la génialissime Lalou et édité chez Zébulo, est une véritable quête initiatique où l'amitié prend naissance dans la différence. C'est dans un pays du nord soumis au vent et à la glace, dans un village suspendu à flanc de falaise, que se rencontrent Sol et Diomède, un jeune garçon rêveur et un oiseau incapable de voler. Rejetés, les deux amis entament un périple qui les mènera, peut-être, à s'accepter... Allez, laissez-vous embarquer pour quatre minutes de présentation. C'est dans un pays du nord soumis au vent et à la glace, que vivent en parfaite harmonie les Aiguilles, oiseaux pêcheurs et les Poilus, un peuple d'hommes et de femmes détenant le feu. Les habitations à flanc de falaise, le ballet aérien des oiseaux apportant victuailles, se mêle à celui des hommes consacrés au feu et à la survie.
C'est dans cet environnement rude et sauvage que nous faisons la connaissance de Sol, un enfant rêveur et incompris, responsable de la salle des Couvées. Un œuf fraîchement pondu attire alors l’œil du gamin... Différent, se pourrait-il qu'il vienne d'ailleurs ? Cette intuition, confirmée à la naissance, va sceller l'amitié improbable entre Sol et l'oiseau nommé Diomède.
Moqué et rejeté pour son physique et son incapacité à voler, le spleen de Diomède agit comme un électrochoc sur Sol : partir et se rendre utile, ailleurs. Mais il n'est pas aisé de quitter ce dangereux village suspendu.
Rare jour d'accalmie et aidés par leur seule amie, les deux compères prennent la poudre d'escampette, et non sans mal. Objectif : grimper la falaise avec pour seul matériel un stock de cordes. Diomède harnaché sur son dos, le destin de Sol est inévitablement lié à celui de son ami à plume. Enfin arrivés sur la terre ferme non sans quelques frayeurs, les deux amis vont s'exposer à l'aventure de leur vie : fractures d'icebergs, rencontres avec d'autres peuples, disputes...Sol et Diomède se confrontent au monde, se confrontent à eux-mêmes.
Sous une nature à la fois belle et impitoyable, Lalou y construit sa métaphore de la vie. De la prétendue faiblesse de leur différence, le Poilu et l'oiseau en font leur force en menant, tambour battant, leur quête jusqu'au bout.
De leur duo tout d'abord déséquilibré, s'esquisse une confiance individuelle nouvelle, promesse d'une acceptation de soi. De la possibilité d'évoluer, de partir et de prendre des risques, Lalou conte l'amitié et les rêves grâce à ses personnages expressifs et attachants.
Doux, fluide et illustré (dessins de Claire Ruiz), laissez se rafraîchir l'esprit de votre tête blonde à la lecture de ce très réussi roman. Et si votre progéniture est un peu plus âgée, qu'à cela ne tienne, Pieds de Bois, le second livre d'aventures jeunesse de l'auteure est disponible et s'adresse, cette fois-ci, aux 13 ans et plus.
Retrouvez le podcast de l'article sur le blog et la chaîne YouTube Book'n'cook.