AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Northanger


Trois cents manières de dire Je t'aime, voici le sujet de ce très beau livre qui rassemble ces petits mots doux collectés dans trois cents langues différentes par Frank Lalou, calligraphe né en 1958, assisté de Georges Colleuil pour la « cueillette des je t'aime ».
Un préambule humoristique nous met en garde contre les guides de conversation traditionnels truffés de phrases que nous ne prononcerons jamais (à moins de faire un pari avec un ami ou de vouloir jouer une variante de la Cantatrice chauve de Ionesco) telles : « Pouvez-vous m'indiquer l'adresse d'un perruquier ? » Ce petit ouvrage se propose donc de nous enseigner la seule phrase véritablement utile...
C'est ainsi que langues parlées (français, malgache, grec moderne...) côtoient langues mortes (latin, grec ancien), ce qui ne pouvait que séduire la latiniste et helléniste dans l'âme que je suis. Langues artificielles comme l'Interglossa conçu durant la seconde guerre mondiale afin d'établir un langage commun en science et en technologie et l'Espéranto, conçu à la fin du XIX° siècle, le Quenya, langue imaginée par Tolkien, Vulcain, la langue de Star Trek pour ceux qui voudraient faire une déclaration enflammée dans l'univers de la fantasy ou de la science-fiction (ou qui sait, voyager plus loin que prévu ?), le solrésol pour les mélomanes, le morse pour les aventuriers, telles sont, entre autres, les diverses manières de dévoiler ses sentiments que l'on peut découvrir. On apprend également qu'en arabe littéraire et en corse notamment, la terminaison varie selon que l'on s'adresse à un homme ou une femme.
Toutes ces expressions sont transcrites en alphabet latin pour permettre au lecteur de s'entraîner à prononcer la langue choisie avant de se jeter à l'eau et répertoriées par ordre alphabétique. Enfin, une page sur deux est illustrée par la calligraphie d'un « Je t'aime » dans une langue étrangère.
En résumé, un très joli petit livre qui se lit, à défaut d'en faire un usage pragmatique si l'on n'est plus un coeur à prendre, pour le plaisir des yeux et de la découverte de langues jusque-là insoupçonnées...
Lien : http://cottagemyrtille.canal..
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}