Éditeur : Pocket (11/04/2019)

Note moyenne : 4.05/5 (sur 19 notes)
Un meurtre sordide à Paris. Un jeune flic et une jeune journaliste. Tous deux ont moins de trente ans et doivent faire face à une enquête compliquée. Nos deux bleus partent à la chasse au tueur et se font avoir. Des erreurs de jeunesse qui pourraient avoir des conséquences fâcheuses. Mais ils sont têtus. Ils ne lâchent pas l'affaire...

Paris, novembre 2016. Le sordide assassinat d'une femme enceinte secoue l'opinion publique. La brigade criminelle est... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique
Elodieuniverse
  20 juin 2019
J'ai vraiment beaucoup aimé ce thriller qui sort des sentiers battus. Je suis tombée amoureuse de l'écriture des auteurs. Les mots sont tellement bien choisis. Les personnages ont du coffre, ont du répondant et ne se laissent pas faire. On est en totale immersion dans le monde journalistique mais surtout au coeur de la brigade criminelle, ses horreurs, ses traumatismes... On a une alternance de point de vue entre "Elle" et "Lui", deux points de vue différents par rapport à l'histoire. le féminin et le masculin. le flic et la journaliste. (Rappelons que ce sont les métiers des auteurs). Deux personnalités travaillées. le texte est saupoudré d'humour, les répliques sont sans détour et truculentes. Vous aurez comme toile de fond les moeurs des jeunes gens d'aujourd'hui, les travers de notre société... L'intrigue est bien menée et je n'ai pas vu venir le dénouement. Bref, j'ai beaucoup aimé ce thriller à quatre mains de par son réaliste et de son dynamisme. (...)
Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie

Lien : http://auchapitre.canalblog...
StefEleane
  17 février 2019
Vous recherchez un polar facile à lire, sans hémoglobine à tout va, avec de l'humour, une histoire d'amour, mais que le tout qui reste très réaliste. Ne cherchez plus, j'ai le bouquin pour vous !
Comme des bleus est arrivé par hasard chez moi, pour tout vous avouer il s'est glissé telle une lettre du corbeau dans ma boite aux lettres par une main inconnue. Pas vraiment un service presse, puisque je n'ai pas été averti de cet envoi, je ne me suis pas imposé cette lecture. J'ai donc attendu le moment où ma curiosité m'amènerait à lui. La chance a voulu qu'elle n'attende pas 3 ans :).
Les auteurs me sont totalement inconnus, la maison d'édition également et je n'ai lu qu'un seul retour sur ce livre. Attention, je suis passée du côté obscur pour vous ! Oui, parfois, j'aime prendre des risques.
Un roman à quatre mains. Les auteurs Alex Laloue et Marie Talvat, se mettent en scène dans ce roman. Alex Laloue est policier dans la vie tout comme son personnage Arsène Galien. Marie Talvat, ainsi que Pauline Raumann, a une formation de journaliste.
Une enquête policière, mais pas que ..
Paris 20ème arrondissement, une femme est morte dans d'affreuses conditions. Arsène Galien, membre du groupe de la PJ en charge de cette affaire criminelle, commence son enquête de voisinage. Pauline Raumann n'est autre que la voisine de la victime. C'est alors une rencontre. Des forces de l'ordre et un possible suspect. D'un policier et une journaliste. D'un homme et d'une femme.
Je ne pourrai vous dire si l'intrigue de ce roman prend le pas sur l'histoire de ces deux personnages. Personnellement, j'aurai tendance à préférer les âmes torturées de Pauline et Arsène. Pauline, jeune femme, qui vit avec le fantôme de son père. Qui cherche désespérément à être aimé. Quant à Arsène, il est pris dans son idéalisme et le côté noir, violent de son métier.
Car s'il y a bien une chose que j'ai comprise depuis mon affectation à la Crim', c'est que lorsqu'on choisit ce service, on passe son temps à rouler des pelles au sordide, à caresser l'horreur comme une maîtresse un peu sale mais tellement excitante qu'on verrait en cachette. On passe ses journées à s'oublier dans les courbes les plus sombres de l'âme humaine, jusqu'à ce qu'on chope la MST du flic, celle qui fait qu'au bout d'un moment on se range, on arrête pour ne pas devenir plus sombre que ceux que l'on traque.
La fraîcheur de ce roman lui confère un côté très réel.
L'écriture des deux auteurs est simple, fluide. Elle divague, digresse, s'emballe comme une confidence à un ami. Elle palpite au rythme de son, non, notre coeur. L'humour saupoudre le tout afin d'exciter nos papilles. On cherche la femme de lettres et l'homme de loi, mais honnêtement, je n'ai vu que fluidité, osmose entre les deux plumes.
Pour conclure, et bien, je remercie maître corbeau, qui qu'il soit ! (si là tu ne comprends pas, je t'invite à relire le début de cette chronique. Oui je sais c'est haut ! ) Je suis ravie de cette découverte. J'espère vraiment revoir Pauline et Arsène très prochainement. Et moi je garde un oeil, cela fait un peu mateur pervers, mais j'assume,sur les auteurs 🙂
(En vrai je suis une femme donc mateuse mais moi et les maths … )
Lien : https://lesciblesdunelectric..
QuandOpheLit
  28 novembre 2018

"Comme des bleus" est le premier polar d'une nouvelle génération d'auteurs, bercés par les maîtres du genre. Pour autant, aucun copier-coller, une véritable identité, un air de fraîcheur mais avec une certaine gravité et une grande maturité.
A la suite d'un assassinat sordide, Alex et Marie nous entrainent à la suite d' Arsène alias Lupin, jeune flicard au 36 et Pauline, jeune journaliste d'investigation. Les deux se remettent d'histoires sentimentales difficiles et se noient dans les bras des premiers venus pour oublier une solitude que ni les réseaux sociaux, ni le travail ne peuvent combler.
En cherchant à faire la lumière sur ce crime odieux, ils nous offrent leurs points de vue d'une enquête mais aussi des relations humaines et nous achèvent avec un final surprenant.
L'intrigue est bien construite, pas de temps mort, une narration rythmée par des chapitres qui alternent la vision de "Lupin" et la vision de Pauline, chacun nous apportant, outre l'avancée des investigations, leur vision d'une société "mac do" : une société de consommation rapide, le regard sur leur génération, le développement des relations virtuelles qui a entraîné l'incapacité chronique à échanger avec ces semblables IRL, le poids des générations précédentes.
"On est une belle brochette de jeunes cons qui débarquent dans la vie avec l'ambition de tout bouffer et le manque d'expérience de ceux qui n'ont jamais eu une seule assiette devant eux. [...] On fait partie de cette génération qui n'arrive pas à se gérer elle-même sans un tag facebook, mais en qui les "adultes" mettent tant d'espoirs qu'il va bientôt nous être demandé, chacun dans notre domaine, de rendre le monde meilleur. Et ça nous terrifie [...]
On fait parti de la génération Y, parait-il. Je pense surtout qu'on fait partie d'une génération pour qui tout est plus facile. On chope sur internet, on fait du shopping sur son smartphone, mais le moindre contact humain nous effraie [...]"
L'écriture est jeune mais pas dans le sens péjoratif du terme, elle est fraîche, percutante, différente de ce que l'on a l'habitude de lire avec des auteurs plus âgés (attention on ne se vexe pas !). Elle est de grande qualité et en cohérence totale tant avec l'histoire qu'avec le contexte temporel. Elle colle à l'âge des personnages, à leur état d'esprit, à ceux qu'ils sont.
L'alternance de narrateur sur les chapitres permet de s'imprégner des personnalités de chacun des personnages et d'avoir une double vision de l'enquête et de leurs sentiments. Et si je connais moins Marie, en revanche je peux vous garantir qu'il y a beaucoup d'Alex en Arsène "Lupin".
D'ailleurs ce jeune "bleu" et sa douce Pauline sont des personnages qui vous marqueront, car le reflet fidèle de leur génération. Alex et Marie leur ont donné vie comme Gepetto a pu le faire avec Pinocchio : ils sont palpables, visibles, touchants, et il est difficile de les quitter une fois le roman refermé.
"De cigarette en cigarette, Arsène me raconte tout ça sans filtre. Pris dans son histoire, je crois qu'il ne remarque même pas qu'il vient, en passant, d'avouer qu'il m'a déjà déshabillée plusieurs fois en pensée. Sa candeur a quelque chose de rafraîchissant. Après tout, qui sont-ils ces chorégraphes des sentiments qui ont décidé que la danse de l'amour devait répondre à la loi du secret ? ..."
Cette lecture m'a fait rire, sourire, pleurer... Je ne peux que féliciter Alex pour sa description du monde "police", tellement fidèle à la réalité.
Merci Alex et Marie pour ce beau roman qui fait son entrée dans mon top 10 des lectures 2018, pas par amitié non, mais par sa grande qualité.
Ecrire à quatre mains n'est pas un exercice facile. la manière dont vous avez choisi de le faire donne force et originalité à votre roman. Il me tarde de lire la suite maintenant !
Ce premier roman de la nouvelle génération est à découvrir !!!
Luxi
  03 décembre 2018
Ce roman est un vrai bol d'air frais : comme c'est original, moderne, rafraîchissant !
En l'ouvrant, j'étais certaine que j'allais aimer : abonnée de longue date à la chaîne de Marie, j'ai toujours été fascinée par la facilité avec laquelle elle manipule les mots, par son talent d'oratrice et par sa fraîcheur touchante. J'étais certaine d'aimer mais j'ignorais que j'allais adorer.
On alterne entre les voix de Pauline Raumann et d'Arsène Galien, aussi cyniques l'un que l'autre mais terriblement attachants. Pauline est journaliste au Baromètre mais également la voisine d'Adèle Gallardo, l'assassinée. Arsène quant à lui est flic au sein de la brigade criminelle du 36 quai des Orfèvres – autant vous dire que j'ai adoré l'ambiance et les décors. le scénario est joliment ciselé et le final éclatant et superbe : on referme ce roman époustouflé et définitivement charmé.
"Comme des bleus" est très différent des autres romans policiers que j'ai pu lire : plus attendrissant, plus frais, plus impertinent. Aucun fait ne sonne faux, on sent beaucoup de "vécu" dans ces pages ; tout y est pertinent, crédible et essentiel. Sans fioritures ni digressions superflues, le texte du couple est parfaitement sculpté, composé avec perspicacité, soigné jusqu'au mot près.
Alex Laloue et Marie Talvat ont indéniablement des plumes d'écrivains : chacun a sa propre audace, ses petites manies, son esprit subtil et piquant. Emmêlées, ces deux petites merveilles d'écritures en deviennent un bijou. On sourit très souvent, on rit de bon coeur parfois, on est ému, choqué, envoûté. C'est un texte à la fois brut et précis, c'est malin, habile, fabuleusement efficace.
Au final, voilà un roman très "parisien", à l'humour vif et affilé, aux répliques actuelles et aux plumes virtuoses. C'est un roman que je dirais "charismatique", qui possède une vraie présence, un texte puissant, et dont on avale les pages sans réussir à le refermer. C'est un roman intelligent, audacieux, insolent, que je suis heureuse d'avoir enfin découvert. Que pourrais-je vous dire d'autre… ? Vivement la suite…
Lien : https://luxandherbooks.wordp..
Leslecturesdemamannature
  07 août 2018
Marie Talvat a fait des études de journalisme et Alex Laloue son compagnon est policier au sein de la police judiciaire parisienne, les similitudes entre ce vrai couple et celui du roman, m'ont souvent fait me demander où est la part de vrai et celle de l'imaginaire tout au long de ma lecture. C'est sûrement pour cela aussi que ce roman chorale écrit à quatre mains fonctionnent très bien. Les personnages sont authentiques, j'ai pu m'identifier à ces jeunes issus de la génération Y. Leurs aspirations, un peu différentes de la réalité dans laquelle ils se retrouvent plongés en ce début de vie professionnelle, les amènent à s'interroger sur leurs choix. le mode de vie de cette génération est amplement abordé, on drague à distance, on consomme et on jette sans trop se poser de questions même pour le sexe, pourtant on espère rencontrer la bonne personne. Mais ça ce n'est que la toile de fond même si elle est bien peinte, il ne faut pas oublier que ce livre est un polar.
Et quel polar, l'intrigue est bien menée, les rebondissements nous amènent à un dénouement à la hauteur de nos espérances. J'ai été tenue en haleine du début à la fin et plus que surprise par ce final. L'équipe de la PJ manie le cynisme à la perfection, ce qui apporte aussi une touche d'humour.
Alors si vous aimez les polars, celui-ci est à découvrir. le crime est horrible mais le livre n'est pas sordide. La lecture est rythmée avec des chapitres courts alternant entre le point de vue de Pauline et d'Arsène à qui je me suis attachée. Un final percutant, tous les ingrédients sont là pour dévorer ce roman que j'ai lu d'une traite.
Lien : https://leslecturesdemamanna..
JoyeuxDrilleJoyeuxDrille   04 septembre 2018
LuxiLuxi   03 décembre 2018
On est une belle brochettes de jeunes cons qui débarquent dans la vie avec l’ambition de tout bouffer et le manque d’expérience de ceux qui n’ont encore jamais eu une seule assiette devant eux. On est tous idéalistes, tous persuadés qu’un jour le monde tournera plus rond, et pourquoi pas grâce à nous. On fait partie de cette génération qui n’arrive pas à se gérer elle-même sans un tag Facebook, mais en qui les "adultes" mettent tant d’espoirs qu’il va bientôt nous être demandé, chacun dans notre domaine, de rendre le monde meilleur. Et ça nous terrifie.
LuxiLuxi   03 décembre 2018
20h48. Merde. Merde, merde. A cloche-pied sur une bottine, je tâche de rédiger d’une main un SMS pour prévenir Arsène Galien, Brigade criminelle, de mon inévitable retard. Ce n’est pas une mince affaire. Mon pouce dérape sur les touches microscopiques du clavier tactile, et le correcteur automatique d’orthographe prend le relais, composant avec la matière qui lui est donnée dans ce dialecte qui n’appartient qu’à lui. "Bonsoir Ardennes, j’essuie un peu à la bourde, désolée. J’aurai 15 minutes de têtard."
LuxiLuxi   03 décembre 2018
― Bon alors, votre morte, là…
― La blague de la morte Adèle a déjà été largement épuisée, désolé docteur.
― Et meerde… Bon ben, allez, on charcute.