AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2919755013
Éditeur : Scrineo (20/10/2011)

Note moyenne : 3.8/5 (sur 15 notes)
Résumé :
2013. Alors que Mathias et Charlotte pensaient pouvoir profiter de vacances bien méritées après l’opération « Marie-Antoinette », un nouveau danger pèse sur l’Histoire… Le sombre et mystérieux Darkvenom menace à présent de commettre un terrible meurtre qui bouleverserait toute l’Histoire de France, menant à des conséquences désastreuses.

Toujours épaulés par Aimery de Châlus, les deux étudiants devront résoudre une multitude d'énigmes où Histoire et m... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
Archessia
  29 octobre 2012
Cela faisait longtemps que je n'avais plus utilisé le Tempoflux avec Charlotte et Mathias !
C'était chouette de pouvoir les retrouver, ce sont bien les seuls personnages qui arrivent à me faire ingurgiter des leçons historiques sans me rendre folle ...

Darkvenom est de retour, et avec lui, de terribles menaces !
Si Mathias, Charlotte et Aimery ne font pas ce qu'il demande, c'est l'avenir de nombreux pays tels qu'on les connaît qui sont en jeu.
Pas le temps de tergiverser, c'est parti pour le Moyen-Âge. Cette fois, c'est au beau milieu des histoires des Templiers que nos amis sont plongés. de grands mystères entourent cette caste, et des bouts de voiles vont être levés ...

En fait, en lisant cette seconde aventure, je me suis vraiment dis que Via Temporis c'était le Dan Brown de la jeunesse.
Des énigmes historiques, des secrets dissimulés à travers l'histoire, des messages cachés qui traversent l'art et le temps, etc ...
J'adore ce genre de scénario, car on est très facilement embarqué dedans et qu'il est très facile de se laisser porter par la narration et l'énergie des personnages. Et avec ce petit couple super sympathique, nul doute que l'on en a, de l'énergie !
J'adore d'ailleurs la dynamique entre eux deux, c'est un duo qui fonctionne super bien, il y a une belle énergie et se complètent l'un l'autre très harmonieusement.
Avec Aimery dans le rôle du mentor plein de sagesse, au final c'est un trio de personnages principaux qu'il est très agréable de suivre.
D'ailleurs, en parlant d'Aimery, il a droit ici à des passages bien plus fouillés, et on apprend à le connaître beaucoup mieux de façon quelque peu surprenante et originale. J'ai beaucoup aimé ces scènes qui cassent un peu l'image lisse et propre du vieux professeur.

J'adore les mystères historiques. Ils me fascinent complètement et si je pouvais, j'en parlerais des heures.
Mais je ne le fais jamais. Vous savez pourquoi ? Parce que L Histoire, je n'y arrive pas ... Je suis incapable de retenir les dates et les évènements, et j'ai l'impression d'être submergée d'éléments hyper vite. Je me noie, je panique puis je laisse tomber.
Ici, j'ai appris plein de chouettes trucs avec Via Temporis ! J'en sais un peu plus sur l'ordre des Templiers, et on apprend une foultitude de petits détails, sommes toutes anodins, mais méga sympa à savoir !
D'ailleurs, si il y a bien quelque chose que je trouve super bien maîtrisé dans cette série, c'est le regard jeune et moderne que posent les héros sur les évènements historiques.
Je me retrouvais un peu dans leurs questions et leurs réactions, de sorte que je n'étais pas déstabilisée et j'avais presque l'impression que l'auteur s'adressait à moi pour les explications.
Pouce levé pour l'écriture d'Aurélie Laloum, claire, imagée, fluide, moderne, réaliste et prenante. Elle change de rythme avec facilité et fluidité et, chose pas évidente, elle rend les dialogues des jeunes protagonistes crédibles, ce que je félicite !
Dieu sait que j'ai déjà lu des "discussions de jeunes" absolument immondes et par réalistes pour un sous.

Le seul défaut que je pourrais trouver à ce livre, c'est de parfois s'éparpiller un peu trop.
Ça m'est régulièrement arrivé de lire une scène, d'être à fond dedans, d'imaginer son développement, tout ça, puis d'un coup ... me demander qu'elle était, déjà, la base du livre, et comment en sont-ils arrivés là ...
Il fallait que, de temps en temps, un personnage fasse un petit rappel pour que je me dise "Haaaa oui, c'est vrai, juste ...".
C'est un peu dommage car, pour moi, ça a un peu cassé mon rythme de lecture. Mais en dehors de ça, je n'ai passé que de bons moments !

Via Temporis est une série pleine de peps qui rend L Histoire attractive, amusante et haletante.
Et même si le Tempoflux me fait de plus en plus penser au TARDIS, avec ses fonctions de plus en plus nombreuses, ces histoires sont originales et plairont sans aucun doutes à plusieurs générations !
Lien : http://archessia.over-blog.c..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          120
Lefso
  30 novembre 2011
Pour ceux qui ne connaissent pas la série, Via Temporis est une aventure éditoriale à plusieurs mains ainsi qu'une opportunité donnée aux jeunes auteurs, comme le souligne les Éditions Scrinéo-jeunesse. C'est une série de romans jeunesse mêlant histoire et science-fiction qui a pour thème le voyage dans le temps. le premier tome qui a été écrit par Joslan F. Keller emmenait nos héros au beau milieu de la Révolution française. Celui-ci nous emmène au moyen-âge, au temps des Templiers.
Le style de Aurélie Laloum m'a beaucoup plu. C'est un langage simple et fluide qui met en avant les nombreuses péripéties de Charlotte et Mathias. Les personnages s'étoffent et avec eux, leurs mystères. Ils en deviennent très attachants, surtout que la relation qu'ils entretiennent est mieux décrite que dans le premier tome. le tempoflux se révèle un outil indispensable pour voyager dans le temps, plein d'options très pratiques comme la traduction instantanée et la vision infrarouge et même si, sur le coup, je me suis dit que c'était un raccourci vraiment pratique pour l'auteure, celle-ci a su montrer au fil des pages que ce n'était pas un raccourci mais bien une intrigue supplémentaire pour la série.
J'ai trouvé également très intéressante la façon dont le "méchant" force nos héros à résoudre ses énigmes, en tout cas, plus réaliste qu'une prophétie oubliée de tous qui va détruire le temps.
Tout comme le premier tome, j'ai trouvé le roman très précis et très bien documenté sur la vie dans le passé, aussi bien sur l'ambiance générale de l'époque que sur les us et coutumes de la table ou bien encore sur l'architecture.
On sent beaucoup moins la "patte jeunesse" dans cet ouvrage et même si les énigmes m'ont moins "parlé" que celles du premier tome, j'ai pris beaucoup de plaisir à essayer de les résoudre avec Mathias et Charlotte. Je trouve ce concept de livre vraiment très intéressant et pédagogique. C'est une façon merveilleuse pour les jeunes collégiens d'aborder l'histoire qui peut paraître parfois si rébarbative sur les bancs de l'école.
Le troisième tome est prévu pour le printemps prochain et va emmener nos héros dans la Rome impériale, au premier siècle après J.C, à l'époque de Néron.
Lien : http://lefso.blogspot.com/20..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          120
argali
  20 novembre 2011
J'ai reçu ce roman via un partenariat Livraddict et Scrinéo. Je n'avais pas lu le 1er tome auparavant mais j'apprécie beaucoup cette période de l'Histoire et j'étais curieuse de voir comment elle était traitée ici.
Ne pas avoir lu le 1er tome ne gêne en rien. D'abord parce qu'il ne s'agit pas d'une suite à proprement parler. Ensuite, parce que nous ne découvrons pas la même époque. Enfin parce que les auteurs des deux tomes sont différents.
L'originalité de cette collection « Via Temporis » tient au fait que les trois héros restent les mêmes au fil des récits ainsi que leur but : empêcher le diabolique Darkvenom de bouleverser l'Histoire. Ils vont alors voyager au fil de l'imagination et des passions des écrivains, à travers les époques, grâce à un ingénieux appareil, le Tempoflux, qui se fixe sur un portable. Comme le portoloin d'Harry Potter, il aspire les voyageurs dans une spirale temporelle qui les amène exactement où ils l'ont programmé. On rêverait de posséder le même outil précieux.

Ce 2e tome est en fait le premier roman d'Aurélie Laloum, une jeune auteure de 29 ans. En préface, une ligne du temps reprenant les principaux événements du Moyen Age et du récit est judicieusement proposée aux jeunes lecteurs.
Le récit commence par une série d'énigmes historiques qu'il est facile de décoder pour peu qu'on s'intéresse un peu aux Templiers et à Philippe le Bel. Il nous entraîne ensuite dans un véritable jeu de piste épique à travers le temps. Il faut à tout pris empêcher le meurtre de Blanche de Castille, sinon Saint Louis ne naîtra jamais.
Pédagogique sans être rébarbatif, le récit nous emmène dans d'innombrables rebondissements, entraînant les héros au coeur d'un pèlerinage pour Jérusalem ; à Paris, au lendemain de l'exécution de Jacques de Molay ; à la forteresse de Tomar au Portugal et bien d'autres.
Très précis sur les modes, les us et coutumes, la table et l'éducation au Moyen Age, ce roman est divertissant et instructif, tout en possédant l'art et la manière de rendre l'Histoire de France fascinante. Les jeunes devraient trouver beaucoup de plaisir à cette lecture qui leur permet en plus de perfectionner leurs connaissances.
Moi, je me suis régalée.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          70
fee-tish
  05 décembre 2012
Après une plongée dans la Renaissance avec le premier tome nommé « Opération Marie-Antoinette« , nous retrouvons nos trois héros ; Mathias, Charlotte et Aimery de Châlus ; pour une nouvelle aventure qui les amènera cette fois-ci au Moyen-âge.
L'intrigue commence avec une nouvelle menace de Iké Darkvenom, le méchant de l'histoire, de modifier le cours de l'histoire en faisant disparaître un personnage historique majeur si Aimery et ses acolytes ne lui ramènent pas expressément le célèbre trésor des Templiers. Pour ce faire, les trois amis disposent d'un laps de temps réduit, aussi les énigmes s'enchaînent, et avec elles les aventures, les retours dans le passé grâce au fameux Tempoflux, etc.
Pas de temps morts, un récit rythmé comme il faut, des personnages intéressants : un bon cocktail pour passer un très agréable moment de lecture.
Pour une saga jeunesse, j'apprécie particulièrement la maturité des personnages de Mathias et Charlotte (qui, certes, sont assez âgés puisqu'ils sont tous les deux à l'université). de plus, leur histoire commune n'est pas niaise. En effet, ils sont en couple mais leur idylle n'est pas du tout prioritaire. Elle est un élément secondaire du roman et sert simplement certains passages.
Ce qui prime, ce sont les intrigues et le contexte historique. Concentrons-nous d'ailleurs sur ce dernier. Si vous avez un bambin pré-adolescent que vous souhaitez initier à l'histoire, n'hésitez pas à lui offrir les ouvrages de Via Temporis. Mine de rien, entre les aventures contées, l'auteur place des pans de l'Histoire avec un grand « H » ; ici autour du Moyen-âge et notamment des Templiers.
En conclusion, un second volet aussi réussi que le premier et dans la même veine, bien que les auteurs soient différents. le lecteur est tenu en haleine et, à titre personnel, l'histoire du inachevée du père de Charlotte me donne bien envie de lire le prochain tome ! En espérant avoir quelques réponses.
Je conseille !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
lirado
  23 juin 2019
Deuxième tome de la série Via Temporis, le Trésor des Templiers est signé par Aurélie Laloum cette fois-ci. L'auteur nous emmène dans les rues du Moyen-Age à Paris, Jérusalem et même au Portugal pour vivre une aventure exaltante où Mathias et Charlotte vont être confrontés à de nombreuses péripéties.
Le Trésor des Templiers est une histoire captivante sans temps mort où nos deux jeunes adultes jamais en panne d'idées, font appel à leurs connaissances du XXIème siècle pour progresser dans leur aventure.
Les personnages de ce tome de Via Temporis s'enrichissent en personnalité avec quelques révélations à la clé notamment pour Aimery de Chalus et Charlotte. Cette dernière découvre une piste sur son père disparu… Cela augure de nouvelles découvertes pour la suite de la série.
Avec le trésor des Templiers, Aurélie Laloum, jeune auteur, signe son premier roman et c'est plutôt une réussite. Son écriture fluide et sans lenteur permettent de plonger rapidement le lecteur au coeur de l'histoire.
Le véritable atout de la série Via Temporis c'est surtout de réussir à nous plonger dans une époque de l'Histoire et c'est avec brio qu'Aurélie Laloum a su décrire le Moyen-Age, l'époque des croisades et la vie à cette époque.
Un très bon mélange d'action et d'Histoire qui devrait en captiver plus d'un !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
LefsoLefso   30 novembre 2011
13 mars 1150, 13 heures, Paris

Une fois la cérémonie achevée, les pèlerins sortirent en premier de la basilique bondée. Devant l'édifice, un groupe de cinq chevaliers en armure attendait. Mathias les regarda avec un mélange d'admiration et d'émotion. À leurs tabards blancs immaculés et barrés d'une grande croix rouge et à leurs étendards, il reconnut les célèbres Templiers. L'un d'eux s’avança et parla d'une voix puissante à l'assistance :
-Bonjour, amis pèlerins ! nous sommes les chevaliers de la Milice du Christ. nous vous accompagnerons dans votre voyage pour la Terre sainte. Nous nous rendrons jusqu'au port de Messine, au sud du royaume d'Italie. Nous embarquerons ensuite pour Jaffa. nous marcherons enfin jusqu'à Jérusalem. Plusieurs abbayes, monastères et même châteaux ont proposé de nous héberger. Nous camperons le reste du temps. Ceux qui pensent qu'il s'agit d'une simple promenade se fourvoient. Ce périple sera long et semé d'obstacles de toutes sortes. Mes frères chevaliers et moi-même ferons de notre mieux pour vous apporter assistance et secours, même si cela doit nous coûter la vie. Cependant, nous ne pouvons vous garantir que vous arriverez saints et saufs à Jérusalem. Ceux qui ne se sentent pas le courage ou la force d'affronter fatigue et peur peuvent encore librement décider de ne point partir. Mais si votre âme est habitée par le souffle divin et que vous nous suivez, vous aurez sûrement la chance de voir le lieu le plus saint du monde chrétien. Là-bas, plus que nulle part ailleurs, vous sentirez la présence de Notre Seigneur et vous serez touchés par Sa grâce. Vos prières seront entendues et, si Dieu le veut, exaucées. Jamais dans votre vie vous ne connaîtrez pareille aventure.
La foule était à présent sortie de la basilique, mais tout le monde restait silencieux, captivé par la voix du chevalier. Il fit une pause puis finit d'une voix forte :
- Nous suivrez-vous ?
Les pèlerins et Mathias, que le discours avait enflammés, crièrent alors en chœur un grand "Oui !". Le templier cabra son cheval. Les autres membres de la Milice du Christ se joignirent à lui et s'écrièrent d'une même voix : "Dieu le veut !", et ils s'engagèrent dans une rue, doucement, pour que les pèlerins aient le temps de dire au revoir à leurs proches, et que ceux qui désiraient suivre le convoi puissent rejoindre les rangs.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60
autres livres classés : templiersVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox




Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
2845 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre