Critique de Entrez_dans_les_livres

Après une plongée dans la Renaissance avec le premier tome nommé « Opération Marie-Antoinette« , nous retrouvons nos trois héros ; Mathias, Charlotte et Aimery de Châlus ; pour une nouvelle aventure qui les amènera cette fois-ci au Moyen-âge.

L'intrigue commence avec une nouvelle menace de Iké Darkvenom, le méchant de l'histoire, de modifier le cours de l'histoire en faisant disparaître un personnage historique majeur si Aimery et ses acolytes ne lui ramènent pas expressément le célèbre trésor des Templiers. Pour ce faire, les trois amis disposent d'un laps de temps réduit, aussi les énigmes s'enchaînent, et avec elles les aventures, les retours dans le passé grâce au fameux Tempoflux, etc.

Pas de temps morts, un récit rythmé comme il faut, des personnages intéressants : un bon cocktail pour passer un très agréable moment de lecture.
Pour une saga jeunesse, j'apprécie particulièrement la maturité des personnages de Mathias et Charlotte (qui, certes, sont assez âgés puisqu'ils sont tous les deux à l'université). de plus, leur histoire commune n'est pas niaise. En effet, ils sont en couple mais leur idylle n'est pas du tout prioritaire. Elle est un élément secondaire du roman et sert simplement certains passages.
Ce qui prime, ce sont les intrigues et le contexte historique. Concentrons-nous d'ailleurs sur ce dernier. Si vous avez un bambin pré-adolescent que vous souhaitez initier à l'histoire, n'hésitez pas à lui offrir les ouvrages de Via Temporis. Mine de rien, entre les aventures contées, l'auteur place des pans de l'Histoire avec un grand « H » ; ici autour du Moyen-âge et notamment des Templiers.

En conclusion, un second volet aussi réussi que le premier et dans la même veine, bien que les auteurs soient différents. le lecteur est tenu en haleine et, à titre personnel, l'histoire du inachevée du père de Charlotte me donne bien envie de lire le prochain tome ! En espérant avoir quelques réponses.
Je conseille !