AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782354561055
490 pages
Éditeur : Diateino (22/10/2015)
4.39/5   19 notes
Résumé :
Dans ce livre révolutionnaire, Frédéric Laloux ouvre des perspectives étonnantes. Il montre qu’à chaque fois que l’humanité est entrée dans une nouvelle ère de développement, elle a inventé une façon inédite de penser le management. C’est ce qui semble se passer à l’heure actuelle : visible pour ceux qui cherchent à le voir, un nouveau modèle d’organisation est en train d’émerger, porteur de sens, d’enthousiasme et d’authenticité.



Il ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
tonny
  04 décembre 2020
La version longue est encore plus enthousiasmante que la version coute, avec tous les exemples des entreprises qu'il a visité. Une vraie mine de bonnes intentions pour voir comme l'entreprise peut être un lieu de vie, pas de endroit où perdre son temps à la gagner.










Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
torezutorezu   02 novembre 2020
[...] il semble que nous puissions être, nous aussi, aveugles à certaines réalités, du fait de notre système de pensée. Pendant près d’un siècle, des scientifiques n’ont pas eu la curiosité d’utiliser leur microscope pour découvrir d’autres cerveaux, puisqu’il n’était pas pensable qu’il y en ait plus d’un. De la même manière, les contemporains de Galilée refusaient de regarder dans le télescope car il était impensable pour eux que Dieu ait placé la terre ailleurs qu’au centre de l’univers. Je m’intéresse aux organisations et aux questions de collaboration, pas à la médecine ni à l’astronomie. Mais la question fondamentale demeure la même : notre vision du monde limite-t-elle notre façon de penser les organisations et le management ? Si nous changions de système de croyances, pourrions-nous inventer une nouvelle façon de travailler ensemble, plus productive, plus harmonieuse, plus inspirée ?
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
torezutorezu   02 novembre 2020
On cite souvent une phrase d’Einstein qui dit qu’on ne peut résoudre un problème depuis le niveau de conscience qui l’a créé. Si ce que dit Einstein est juste, une nouvelle façon de voir les choses, un autre niveau de conscience, une nouvelle conception du monde sont le préalable indispensable à la réinvention des organisations humaines. Pour certains, c’est se bercer d’illusions que de croire que l’humanité puisse accéder à une autre vision du monde et par là inventer un autre paradigme de gestion. Pourtant, c’est ce qui s’est produit à plusieurs reprises dans l’histoire de l’humanité, et certains indices laissent penser qu’un nouveau changement de paradigme, et, au-delà, un nouveau modèle d’organisation, sont en train d’émerger.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
torezutorezu   02 novembre 2020
Du point de vue économique, un modèle de croissance infinie dans un monde aux ressources finies nous mène droit dans le mur.
Commenter  J’apprécie          20

Video de Frédéric Laloux (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Frédéric Laloux
Conférence de Frédéric Laloux sur l'émergence d'un nouveau paradigme de gestion, donné le 14 mars 2014 au Studio 1 à Flagey à l'occasion du lancement du livre "Reinventing Organizations".
autres livres classés : gouvernanceVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Vendredi ou La Vie sauvage, Michel Tournier

L'aventure de Robinson et Vendredi se déroule:

Au XVIe siècle
Au XVIIIe siècle
Au XIXe siècle

20 questions
2591 lecteurs ont répondu
Thème : Vendredi ou La Vie sauvage de Michel TournierCréer un quiz sur ce livre