AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782315005000
192 pages
Max Milo (20/03/2014)
4.23/5   11 notes
Résumé :
Changer la perception du handicap, c’est ce qu’Éléonore s’évertue à faire depuis des années, d’abord en ayant suivi une scolarité en milieu ordinaire, et à aujourd’hui 28 ans, en résidant seule et en subvenant elle-même à ses besoins ; ensuite en prenant en charge depuis 2010 le porte-parolat de l’association fondée qui porte son nom : Les amis d’Éléonore. Née avec une sévère malformation cardiaque, les médecins conseillent à ses parents de la laisser mourir, ils re... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
chriskorchi
  06 mai 2014
J'ai été surprise par le ton du livre, en effet, quelle détermination, quel pep's, quelle joie de vivre ! Il y a vraiment des leçons à prendre, ici point de larmoiements c'est un hymne à la vie et au droit à la différence. Eléonore est tout simplement magnifique dans sa façon d'appréhender la vie et sa place dans le monde. Avec humour, elle nous fait partager son quotidien: sa famille, ses amis, ses amours, son travail au service facturation d'une clinique privée , ses collègues.
Une belle revanche sur la société qui voit les trisomiques comme des poids , elle montre qu'il n'en est rien qu'ils ont amplement leur place et leur rôle à jouer encore faut-il leur en laisser la chance. Elle a un amoureux, un travail, elle vit dans un appartement seule , est porte-parole d'une association, aime le rock, la guitare et la vie tout simplement.
Ce témoignage doit inciter les pouvoirs publics à fournir des efforts pour faciliter la vie des trisomiques. Elle arrive à nous faire ressentir l'amour qu'elle a pour ses parents exemplaires et son frère qui la protège et la soutient. C'est une manière aussi de nous rappeler que l'amour des siens et des proches est très très important pour la confiance en soi et pour avancer. A aucun moment, elle ne se plaint ni ne baisse les bras, il n'y a pas de pathos c'est sa vie tout simplement.
C'est frais, drôle, poignant et sincère et je pense que cela peut rassurer des parents de trisomiques.
VERDICT
Un témoignage à lire et à faire lire à nos ados afin de sensibiliser au handicap. Ca se lit rapidement et c'est très frais .
Lien : http://lilacgrace.wordpress...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          100
chevrieraudrey34
  06 mai 2014
Je tiens avant tout à remercier sincèrement les Editions "MAX MILO" d'avoir accordé ma demande et donc de m'avoir permis de lire ce livre. Merci à eux pour leur gentillesse.
Concernant le livre, je l'ai commencé et ne l'ai quitté qu'à la dernière page. J'ai été prise au fil des pages par cette demoiselle pleine de joie, de bonne humeur, de douceur, de force, d'envie d'avancer toujours plus et surtout l'envie de faire comprendre aux gens que les trisomiques ne sont pas des gens à part.
Un livre qui ne nous mène pas au larmoiement bien au contraire ce livre nous montre que malgré la différence mais également la méchanceté des gens, il faut continuer de se battre.
Ce livre est un hymne à la volonté de prouver qu'elle s'en est sortie et vit une vie comme "tout le monde'" malgré que les médecins annonçaient à sa naissance peu d'espoir pour qu'elle vive.
Elle avance au fil des jours, se bat contre l'incompréhension, la méchanceté, le regard des autres. Ses parents sont un grand soutien pour elle ainsi que son frère.. Elle va aller a l'école comme tout le monde, elle va trouver un travail et s'épanouir dans celui-ci. Elle a un amoureux. Emménage chez elle.
Ayant travaillé dans un IME (Institut Médico-Éducatif) je me sens encore plus touchée par ce livre. J'ai côtoyé des enfants et ado trisomiques, autistes... Ils m'ont permis d'en apprendre beaucoup sur eux et sur leur façon de vivre, d'évoluer et d'avancer mais ils m'ont aussi appris beaucoup de chose sur moi.
Un livre que je conseille vivement. Un témoignage plein d'espoir.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
TULIKOIen3secondes
  21 mai 2015
Eléonore Laloux, veut changer la perception de la trisomie 21. Diagnostiquée trisomique, elle explique son combat de tous les jours. Un long résumé, illustrant les vingt-huit première années de sa vie racontée dans les moindres détails.
Eléonore nous fait partager son quotidien, décrit sa vie auprès de ses parents, son frère Mathurin, sa famille, ses étude, ses amis mais également les nombreuses interventions qu'elle a dû subir, son travail qu'elle apprécie beaucoup, ses passions et ses relations amoureuses.
Elle nous montre aussi, l'investissement avec lequel elle s'implique dans l' association, qu'elle a fondée appelée "Les Amis d'Eléonore"
"Triso et alors!", est une autobiographie de Eléonore Laloux qui lutte contre la trisomie 21, dont elle même est atteinte.
Eléonore est une personne engagée qui se bat pour sa survie avec toutes les difficultés engendrées par son handicap. Elle se bat également pour les autres atteints de la même maladie. Elle veut vivre dans un monde ordinaire, comme les personnes "normales". Elle supporte les moqueries et les méchancetés mais elle arrive toujours à relever la tête et à aller de l'avant sans se soumettre au regard des autres. Elle refuse d'être considérée comme une handicapée, Eléonore veut vivre comme tout le monde en étant autonome et indépendante.
Ce livre peut changer la perception des gens face à la trisomie 21. J'en conseille la lecture, elle vous permettra de ressentir différentes émotions, entre joie, humour et peine!

Mailys.B 3B
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
papilou
  31 décembre 2015
Un récit poignant dans lequel une jeune femme porteuse de la trisomis 21 nous raconte sa vie. Depuis sa naissance où les médecins ont incité les parents à ne pas s'attacher à elle, à la volonté farouche de ses parents pour qu'elle aille dans une école ordinaire, en passant par ses soucis des santé, ses amours, son travail, son logement et ses loisirs, Eléonore Laloux est une jeune femme extraordinaire. le regard parfois négatif porté sur les personnes atteintes de trisomie est ici à balayer. Cette jeune femme offre un message rempli d'amour, d'humour et de joie de vivre que je vous invite à découvrir.
Commenter  J’apprécie          10
fabricelecoqfoto
  05 juillet 2020
Un livre d'une écriture simple, rempli d'humanité et qui permet de se faire une idée différente du handicap en général et de la trisomie en particulier.
Le regard enfantin et malgré tout d'une grande lucidité d'Éléanore donne envie parfois de serrer l'auteure dans nos bras.
Très joli moment passé dans ces pages, à lire.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
chriskorchichriskorchi   06 mai 2014
Pour la trisomie, il faut se battre. On voit les trisomiques comme des phénomènes. Ceux qui se moquent de moi, je les ignore. Point. C’est comme ça que je ressens les choses en tant que triso. Il faut se dire : “J’ai plus de chromosomes qu’eux »
Commenter  J’apprécie          80
chriskorchichriskorchi   06 mai 2014
C’est grâce à mes parents que je grandis auprès d’enfants comme les autres, que je progresse et prends confiance en moi», explique-t-elle ainsi. «Si l’on m’avait mis en milieu fermé, je serais devenue complètement cinglée», insiste-t-elle
Commenter  J’apprécie          30
chevrieraudrey34chevrieraudrey34   06 mai 2014
Je sais que quelque fois je fais des gestes qui peuvent déranger, comme parler toute seule, faire des mimiques... Mais on n'est quand même pas des poisons... On est comme les autres et on vit comme les autres. Je fais des efforts, je parle de moins en moins toute seule. J'ai un chromosome en plus, c'est tout ! Mon père me dit que c'est le "chromosome du bonheur" : j'ai la trisomie 21
Commenter  J’apprécie          10
chriskorchichriskorchi   06 mai 2014
Je sais que quelquefois, je fais des gestes qui peuvent déranger, comme parler toute seule, faire des mimiques…
Commenter  J’apprécie          30
chriskorchichriskorchi   06 mai 2014
Je ne suis pas un poison […] J’ai un chromosome en plus, c’est tout.
Commenter  J’apprécie          40

Video de Eléonore Laloux (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Eléonore Laloux
A l'occasion de la journée mondiale de la trisomie 21. Eléonore Laloux, auteure de "Triso et alors !" aux éditions Max Milo, était l'invitée du 19h45 sur M6.
autres livres classés : Trisomie 21Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura

Autres livres de Eléonore Laloux (1) Voir plus




Quiz Voir plus

QUIZ LIBRE (titres à compléter)

John Irving : "Liberté pour les ......................"

ours
buveurs d'eau

12 questions
235 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , littérature , témoignageCréer un quiz sur ce livre