Éditeur : Éd. du 28 août (30/09/2007)

Bordeaux, quartier de Bacalan - été 1996 : Coquelicot, un ancien privé, et le Grand Françis, son ami d'enfance, goûtent une retraite paisible au comptoir du « rendez-vous des chasseurs ». Mais l'annonce de la destruction de la cité lumineuse, cette grande barre qui longe la Garonne, va bouleverser leur vie. Le quartier se vide peu à peu. Seuls quelques résistants luttent pour sauver leur immeuble et, dans l'ombre, certains sont prêts à tout pour faire échouer leur a... >Voir plus

mountes
  30 septembre 2012
Bonjour.
Je viens d'adresser à l'imprimerie Pollina à LUÇON le texte suivant :
J'ai eu le plaisir de découvrir une collection (roman policier régional), un auteur (jean-claude Lalumière) et un titre (Blanche de Bordeaux _9782877479431).
Je me permets de vous transmettre 2 réflexions :
1°) Si l'histoire est bien construite (bon dosage entre le milieu géographique et le milieu socioculturel) comment : auteur, imprimeur, éditeur peuvent laisser passer autant de fautes d'orthographe ? (à peu près 15 ! en 180 pages).
2°) Comment les prix de vente peuvent être aussi différents ? J'ai acheté par correspondance aux éditions Gisserot (la femme de Vannes de Garance d'Arcy : 7,10€) et ce matin je trouve les 23 livres de cette collection (28-8 police) à.......
0,75€ !!! environ 9 fois moins cher !?
On a le droit d'être surpris, non ?
Bonne suite et merci pour vos éventuelles remarques.

Videos de Jean-Claude Lalumière (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Claude Lalumière
L'émission complète : https://www.web-tv-culture.com/emission/jean-claude-lalumiere-reprise-des-acrives-de-plein-air-51638.html
Amoureux des mots depuis toujours, Jean-Claude Lalumière a longtemps travaillé pour les ateliers de création de Radio-France, concevant des feuilletons radiophoniques. S?il a depuis rejoint le musée d?Orsay pour une nouvelle aventure professionnelle, l?écriture reste néanmoins son port d?attache. Retour en arrière : Nous sommes en 2010, son premier roman « Le front russe » reçoit un formidable accueil critique. Avec son écriture pertinente et son humour décalé, d?aucuns le comparent à Alphonse Allais ou Antoine Blondin. Croquant les travers de la société avec ironie mais sans méchanceté, il connait un joli succès et réitère avec « La campagne de France » où nous montions alors dans un bus avec une joyeuse bande de retraités parcourant les routes de l?Hexagone. Puis, suivirent deux romans aux titres à rallonge : « Comme un karaté belge qui fait du cinéma » puis « Ce mexicain qui venait du Japon et me parlait de l?Auvergne », deux titres où l?on retrouvait la belle écriture de Jean-Claude Lalumière mais aussi une douce mélancolie qui dénotait par rapport à ses précédents romans. C?est encore le cas avec ce nouvel ouvrage, comme si le parcours littéraire de l?auteur avait résolument pris un tournant. « Reprise des activités de plein air » nous emmène sur l?île d?Oléron, hors-saison, quand les touristes ont délaissé les plages, que les maisons de vacances ont fermé leurs volets. Ici, dans un bar d?habitués de l?île charentaise, se croisent 3 hommes. Mickaël, Christophe et Philippe. Ils sont de trois générations différentes, ont des parcours différents, et pourtant ils partagent une même blessure, celle de l?amour absent. Mais parce que l?écriture de Jean-Claude Lalumière est brillante et enlevée aucun pathos ici même si se dégage une certaine mélancolie associée à l?ambiance choisie et au thème abordé. On se laisse aisément embarquer dans cette jolie histoire. Nos trois compères ont des personnalités complexes, le rythme est soutenu, les dialogues sont plein de finesse et d?humour. On y parle des livres, de l?amitié, du temps qui passe, de la mémoire qui s?enfuit, des choix qui font une vie. Et des projets d?avenir, à plus ou moins long terme, en fonction des âges? Avec délicatesse, Jean-Claude Lalumière confirme tout le bien qu?on pensait de lui et son roman vous touchera au c?ur. « Reprise des activités de plein air » de Jean-Claude Lalumière est publié aux éditions du Rocher.