AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782889084838
168 pages
La Joie de Lire (20/06/2019)
3.33/5   6 notes
Résumé :
Le petit Bernie et ses amis Félix, Pierre, Simon et Hugo, ont un gros problème : une autoroute doit se construire près du village et passer en plein milieu de leur cabane dans les bois. Pour éviter cette catastrophe, toutes les idées sont bonnes à prendre. La cause écologiste semble être une piste. Et si ça ne suffit pas, ils en découdront avec les bulldozers !
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
LiliGalipette
  05 août 2019
Bernie, Félix, Simon, Hugo et Pierre sont copains à l'école et dans la cour de récréation, et ils partagent un secret : une cabane dans la forêt. Hélas, la future autoroute prévoit de passer par le bois. « Qu'est-ce qu'on va faire ? a demandé Félix. / S'ils s'approchent, on les bousille, a suggéré Hugo. / C'est facile à dire, a souligné Pierre. / le combat sera déséquilibré, dangereux même. La possibilité du péril ne peut être ignorée. » (p. 17) Pour sauver leur cabane, les gamins sont prêts à se battre, quitte à mettre en place une ZAD si nécessaire ! Au passage, si Bernie peut impressionner la jolie Juliette, il sera doublement content. Et même si cela suppose de se mettre au théâtre.
Avec ce premier roman pour la jeunesse, Jean-Claude Lalumière explore un nouveau champ créatif. Mais je le préfère clairement quand il fait de la fiction pour adultes, pour la radio ou en littérature. Je garde un souvenir hilare et réjoui de son roman le front russe. le présent texte n'est pas déplaisant, mais j'ai clairement passé l'âge de ce genre d'intrigue. Et je rage devant les quelques coquilles laissées au gré des pages. Il me semble qu'un livre destiné aux enfants devrait être doublement vérifié. Mais là, c'est ma déformation professionnelle qui parle...
Dans l'ensemble, ce roman invite les plus jeunes au militantisme, tout en mettant en garde contre les comportements malveillants ou extrêmes. Dans une époque où Greta Thunberg subit les pires attaques au motif qu'elle est jeune (et qu'elle est une fille, mais c'est un autre sujet), il est bon que la jeunesse soit encouragée à défendre ses idées : dans sa prise de parole, la jeune génération n'est pas moins légitime que les adultes ou que les vieux croulants des assemblés démocratiques !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          110
Vinie1984
  15 octobre 2019
Bernie et ses copains adorent passer leur temps libre dans leur cabane dans les bois. Ils s'inventent plein d'histoires et peuvent se retrouver sans être importunés. Mais ça c'était avant qu'une autoroute ne soit en construction et menace de détruire leur cabane.
Les 5 amis décident de résister et de se révolter. C'est pourquoi après avoir entendu parler des ZAD, ils décident de jouer la carte de l'écologie pour que leur cabane ne parte pas en lambeau.

C'est une belle histoire d'amitié qui réunit ces 5 enfants. Et si leur résistance est loin d'être pacifiste, ils tentent de le faire avec la plus grande discrétion car ils se rendent bien compte que personne ne changera l'itinéraire de l'autoroute seulement pour une pauvre petite cabane.
Dans ce roman, conseillé aux enfants dès 8 ans, des sujets tels l'engagement citoyen, l'écologie ou encore la politique sont mis en avant mais avec un texte drôle pour ne pas ennuyer les jeunes lecteurs.
Commenter  J’apprécie          10
FabtheFab
  05 août 2022
Bernard a emménagé dans un lotissement avec ses parents et son petit frère et a rencontré de nouveaux amis dont son voisin, le petit Félix mais aussi ses camarades de la classe de CM2 de Madame Chaillaud, Pierre, Simon et Hugo, le fils du maire. Ils ont construit une cabane en fougères dans le bosquet d'arbres derrière le lotissement où ils inventent des tas d'aventures. Mais bientôt, des engins de chantier arrivent pour construire une autoroute qui menace leur cabane.
Ils inventent alors une zone à défendre, détériorent les bulldozers, éditent des tracts et vont monter une pièce de théâtre allégorique sur la volonté de Louis XV voulant construire une route de Versailles à Saint-Denis qui menace la maison de paysans.
Jean-Claude Lalumière est un auteur de romans adultes qui publie pour la première fois un texte jeunesse. Ce roman de bande d'enfants est bien vu à hauteur de jeux de gamins de dix ans. Les personnages sont bien caractérisés et les dialogues acérés. Une lecture charmante.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
nath56
  21 avril 2020
Une histoire amusante qui permet de comprendre quelques faits plus ou moins d'actualité (les zad et les zadistes). Une histoire d'amitié, d'amour aussi, mais surtout une belle aventure !
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
LiliGalipetteLiliGalipette   05 août 2019
Qu’est-ce qu’on va faire ? a demandé Félix.
S’ils s’approchent, on les bousille, a suggéré Hugo.
C’est facile à dire, a souligné Pierre.
Le combat sera déséquilibré, dangereux même. La possibilité du péril ne peut être ignorée.
Commenter  J’apprécie          60

Videos de Jean-Claude Lalumière (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Claude Lalumière
Interview dans la podcast Double Vie - 18 novembre 2020
autres livres classés : AutoroutesVoir plus
Notre sélection Jeunesse Voir plus





Quiz Voir plus

Titres d'oeuvres célèbres à compléter

Ce conte philosophique de Voltaire, paru à Genève en 1759, s'intitule : "Candide ou --------"

L'Ardeur
L'Optimisme

10 questions
1075 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , roman , culture générale , théâtre , littérature , livresCréer un quiz sur ce livre