Critique de lafilledelabaraqueenbois

Ce mexicain qui venait du Japon et me parlait de l'Auvergne, encore un titre à rallonge, racoleur par son originalité mais rien de plus.
L'histoire d'un mec normal à la vie insulaire qui rêve d'ailleurs lui permettant de fuir une famille à conflits et une vie monotone.
Il saute sur l'annonce d'un job lui permettant enfin de réaliser ce rêve.
S'en suit le récit de ses voyages dans les hôtels et autres salles de séminaires sur fond d'histoire d'amour et de quête d'un être cher...
Très honnêtement, malgré quelques passages rigolos, l'histoire n'est pas passionnante voire décevante. le début du livre nous vend un final de cinglé qui oblige à dévorer les pages pour découvrir ce qui arrive à la fin.
Bah c'est aussi léger qu'une plume emportée par le vent.
Bon, l'auteur à travers les voyages de Benjamin, en profite pour critiquer la standardisation des hôtels et le manque cruel d'exotisme de ces derniers. Il met un petit taquet aux touristes qui veulent voir du pays tout en gardant les mêmes repères que chez eux. Mais bon, ça reste gentil, aucun militantisme :-)
Donc, c'est une lecture légère, une petite lecture au style poulinesque , oui, j'invente des mots.
On retrouve cette même recette : humour, légèreté, romance, un soupçon d'originalité ici avec ce fameux mexicain du Japon et qui cause de l'Auvergne.
Recette idéale pour un petit téléfilm couleur curry avec Mr Dussollier en voix off.

Merci à Babelio et aux éditions Flammarion de m'avoir offert ce livre à l'occasion de Masse Critique.