EAN : 9782081396302
Éditeur : Editions Arthaud (11/04/2018)

Note moyenne : 3.95/5 (sur 10 notes)
"Les paillettes font rêver les petites filles et je n'en suis plus une. Je voulais quitter Abbeville. Fait. Devenir Plus Belle Femme de France. Fait. Rencontrer mon Aga Khan. Essaye encore..." Pour échapper à sa cité HLM des Pâquerettes, Morgane Bellamy se présente au concours de la Plus Belle Femme de France. Déterminée et maline, elle n'hésite pas à tendre des pièges à ses concurrentes pour les éliminer les unes après les autres et remporter le titre.
Sous... >Voir plus

iris29
  25 juillet 2018
Pour échapper à un quotidien morose (entre la caisse du supermarché , ses études et le HLM où habite sa mère ) , Morgane Bellamy tente l'aventure d'un concours de type "Miss France ". Et comme elle veut gagner, elle écrasera toutes les autres candidates entre crasses et coups bas, Morgane est la championne du monde… Mais une fois élue, le rêve ne sera pas à la hauteur, car aucune jeune fille saine d'esprit ne peut affirmer qu'elle adore les foires agricoles ou les inaugurations de supermarchés . Restera , restera pas ?
Vous le saurez en lisant cette comédie ultra tonique , cynique et réaliste (enfin, j'imagine…) .
Jean- Claude Lalumière partait pour écrire cette histoire avec plusieurs handicaps… le premier, c'est que c'est un homme…
Difficile pour lui de comprendre ce rêve anti féministe et qui pourtant perdure au vingt et unième siècle : être la plus belle des belles..
Difficile aussi pour lui de décrire le job : maquillage, robes etc... Il n'a d'ailleurs pas essayé, son roman est ultra sobre de ce côté là.
Le résultat est que le roman est beaucoup plus profond que ce à quoi je m' attendais, plus social, plus décapant .
Morgane n'est pas une jeune fille particulièrement sympathique, on le sait dés le départ, mais elle est franche et comme on est dans sa tête, on en profite !
Ce qu'on lui demande de faire en tant que Miss, n'est pas palpitant… Bienvenue à Ploucland…
J'aurai aimé un peu plus de quelque chose pour avoir un coup de coeur ..Plus d'humour ? Plus d'action, de suspens ? Je ne sais pas .
je n'ai pas appris grand chose avec ce roman, tout ce qui est dit , je le savais déjà. C'est un portrait très "à charge" contre ce type de spectacle.
Mais Jean- Claude Lalumière est un auteur qui a des choses à dire. il ne se contente pas de raconter une histoire ; entre les lignes, on devine des pensées politiques, des combats, des indignations, des rencontres avec des "vrais gens". Aussi sa Miss , n'est pas une histoire destinée à faire rêver les petites filles.
sevm57
  21 octobre 2018
De Jean-Claude Lalumière, j'avais beaucoup aimé le Front russe, et encore plus La Campagne de France, j'étais donc très curieuse de découvrir comment il allait s'emparer du monde des concours de beauté, et je n'ai pas été déçue par ce livre, où j'ai retrouvé à la fois son humour et son regard acéré et caustique sur notre société.
Miss raconte le parcours de Morgane Bellamy, une jeune femme originaire de la Cité des Pâquerettes à Abbeville, et qui, pour réussir à échapper à sa vie et à son milieu, décide de participer au concours de Plus belle femme de France. Pour gagner, elle ne va pas hésiter à tendre des pièges à ses concurrentes les plus redoutables, mais une fois élue, elle va vite déchanter et se poser beaucoup de questions. La vie de miss n'est en effet pas une partie de plaisir, a fortiori quand la miss élue l'année précédente devient Miss Univers et lui vole l'attention des médias et les sollicitations les plus intéressantes.
Je ne dévoilerai évidemment pas la fin de l'histoire et les choix que fera Morgane, mais une chose est certaine, elle était trop intelligente et trop réaliste pour se satisfaire de jouer les utilités dans l'ombre de celle qui l'avait précédée, même si c'est précisément cette intelligence qui lui avait permis de se faire élire en éliminant certaines de ses rivales et en ne laissant en course que les moins redoutables, notamment une Miss Lorraine fort justement comparée à une quiche (un peu facile comme blague vu de Lorraine, mais bon, je pardonne à l'auteur car ce passage était particulièrement drôle).
Dans ce livre, on trouve évidemment beaucoup d'humour comme toujours chez cet auteur, mais aussi une certaine forme de critique sociale et presque de désespérance. Pas facile pour Morgane de s'extraire de la Cité où elle a grandi, elle voit bien que ses études de lettres ne la mèneront à pas grand chose d'autre que son travail de caissière de supermarché, elle croit que le titre de Plus belle femme de France lui permettra de s'en sortir, mais là aussi elle est trop intelligente pour ne pas se rendre compte de la vacuité de ce qu'on lui propose et du fait que sa présence dans les médias recule beaucoup trop vite (que ce soit à cause de Fleur, ou de l'élection présidentielle). J'ai beaucoup aimé l'équilibre entre ces 2 aspects, et les sentiments très différents par lesquels je suis passée au fil de ma lecture, voire d'une page à l'autre.
Cette plongée dans le monde des Miss, sous l'oeil pertinent et plein d'humour de Jean-Claude Lalumière, m'a vraiment fait passé un excellent moment, dont je remercie la Masse critique de Babelio et les éditions Arthaud. Je ne peux donc que vous recommander ce livre, et plus généralement cet auteur.
delcyfaro
  26 septembre 2018

Etre une Miss, c'est le rêve de Morgane Bellamy qui veut absolument quitter Abbeville et ses perspectives de carrière bien en dessous des envies de la belle. Elle décide donc de se lancer dans les concours de Reine de beauté et accède à la marche la plus haute française, celle de "Plus belle femme de France".
Morgane est une jeune femme qui sait ce qu'elle veut et qui mets tout de son côté pour parvenir à ses fins, quitte à tricher et à tendre des pièges aux autres concurrentes.
Parvenue sur la plus haute marche, commence pour elle son année de règne entre inaugurations diverses et variées, télévision, ambition et dragues souvent bien lourdes.
Le chemin va se révéler beaucoup moins drôle, glamour et intéressant que ce qu'elle imaginait, en effet qui aurait l'ambition d'aller inaugurer une boucherie ou un supermarché dans une ville quelconque de France.
Morgane va t'elle y trouver le bonheur ou bien reviendra-t-elle à Abbeville?
Jean Claude Lalumière nous propose un portrait au vitriol et haut en couleurs de ces fameux concours de beauté où les candidates sont décortiquées tant physiquement qu'intellectuellement. C'est très intéressant et on s'amuse beaucoup des déboires, des mésaventures et des réflexions de l'héroïne.
On y découvre l'envers du décor et franchement ça ne fait pas envie. La beauté ouvre certes des portes mais combien de couleuvres faut-il avaler pour rester au sommet de la célébrité.
Ce qui est aussi très amusant c'est d'identifier les noms des personnages en rapport avec ceux de la vie réelle, par exemple Fleur qui précède Morgane ne peut que faire penser à Iris Mittenaere.
On passe un bon moment avec ce roman qui est une fiction il faut le rappeler et qui nous fait prendre conscience que les paillettes et les dorures et la célébrité ne sont pas qu'un chemin de roses, il reste beaucoup d'épines.
Merci aux Editions Arthaud et à Babelio Masse critique pour cette sympathique lecture.

Lien : http://delcyfaro.blogspot.co..
LadiesColocBlog
  26 octobre 2018
Je remercie les éditions Arthaud et la masse critique de babelio pour la réception de ce livre. Dès que j'ai lu le résumé j'ai été tenté car j'ai tout de suite été curieuse d'en savoir plus sur cette histoire... parce qu'au final je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre avec ce livre.
Dans ce petit roman, nous sommes baigné dès la première page et jusqu'à la fin dans le monde impitoyable des concours de Miss. On suit tout particulièrement l'histoire et la vie de Morgane Bellamy. Belle et jeune, c'est une habitante de Abbeville qui a de plus grandes ambitions que d'y rester. Miss Picardie devient alors la plus belle femme de France et le chemin vers le succès et la reconnaissance ne risque pas d'être si facile que ça. Prête à toute pour être élue et être reconnue, elle ne va pas hésiter à jouer des ses talents et de fausses rumeurs. Mais au fil des jours et des mois, Morgane va rapidement comprendre qu'est ce que la vraie vie de Miss et c'est tout sauf facile... la liberté d'expression peut parfois paraître corrompue car une miss se doit d'être classe, élégante et de penser d'une certaine façon. Mais la pression des médias est peut être encore bien pire que tout le reste...
Morgane va alors vivre un parcours de Miss pas si glamour et facile que ce à quoi elle s'attendait. C'est un livre sympa et agréable à lire, parfait pour entrevoir les mauvais côtés de la célébrité et surtout de la vie de Miss. Cette histoire est certes une fiction, mais nous pouvons facilement imaginer une part de réalité dedans grâce à l'écriture de l'auteur qui est entre le réalisme et l'humour. Je ne connaissais pas la plume de l'auteur et je dois dire que ce livre m'a donné envie d'en lire d'avantage, alors pourquoi pas une autre lecture de l'auteur dans les semaines à venir ?!

Lien : https://ladiescolocblog.word..

iris29iris29   26 juillet 2018
Ma mère est conne comme une valise sans poignée. A côté d'elle, n'importe quelle potiche de la téléréalité mériterait un prix Nobel. Quand j'étais petite , elle cuisinait des gâteaux chaque fois que mes copines venaient jouer à la maison. Son favori était le quatre-quarts. Facile à préparer : " Moitié farine, moitié lait, moitié sucre, moitié beurre" , disait-elle. Combien de fois ai-je tenté de lui expliquer que c'étaient des quarts, pas des moitiés. D'où le nom ! Elle me répondait que des quarts, ce n'était pas assez, qu'avec mes copines nous étions nombreuses, qu'il en fallait plus. Mieux valait donc des moitiés.
iris29iris29   25 juillet 2018
Et, pendant que l'écocitoyen se demande si le pot en plastique de sa crème fraiche doit finir dans le bac jaune ou vert, les industriels rejettent des gaz toxiques dans l'atmosphère, polluent les cours d'eau, des pétroliers dégazent au large en toute impunité, les organismes bancaires vantent avec facilité des crédits automobile, l'agriculture intensive nous gave de pesticides… Combien de kilomètres faudra t-il pédaler, combien de litres de café commerce équitable faudra-t-il boire pour compenser cette pollution-là ?
iris29iris29   26 juillet 2018
- J'aimerais vraiment qu'il se passe quelque chose sur la paupière , les filles.
Je me répète la phrase. j'aimerais vraiment qu'il se passe quelque chose sur la paupière. Il existe dans ce monde des personnes pour lesquelles l'important se joue sur la paupière. j'imagine les échanges entre les membres du jury : il se passait vraiment quelque chose sur la paupière de la numéro 8. La numéro 3 est très bien mais il ne se passait rien sur sa paupière.
La 5 a gagné le concours. La 5 était celle dont la prof s'occupait. Elle seule avait compris ce qui pouvait se passer sur la paupière.
iris29iris29   25 juillet 2018
Lors de la prochaine édition du concours de Miss Univers, je serai condamnée à la figuration. Un seul pays a réussi à enchaîner deux titres d'affilée : le Venezuela. Mais il y a plus de silicone dans une Miss Venezuela que de betteraves en Picardie.
iris29iris29   27 juillet 2018
Quelqu'un a t-il pensé à répertorier tous ces ronds-points ? Ne serait-ce que pour les générations futures. J'imagine les archéologues qui étudieront notre civilisation dans quelques milliers d'années, découvrant ces ronds-points aux quatre coins du monde comme nous avons découvert les pyramides des Aztèques et des Egyptiens, cherchant dans ce vaste réseau planétaire une dimension ésotérique, un lien avec la position des étoiles.

Videos de Jean-Claude Lalumière (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Claude Lalumière
L'émission complète : https://www.web-tv-culture.com/emission/jean-claude-lalumiere-reprise-des-acrives-de-plein-air-51638.html
Amoureux des mots depuis toujours, Jean-Claude Lalumière a longtemps travaillé pour les ateliers de création de Radio-France, concevant des feuilletons radiophoniques. S?il a depuis rejoint le musée d?Orsay pour une nouvelle aventure professionnelle, l?écriture reste néanmoins son port d?attache. Retour en arrière : Nous sommes en 2010, son premier roman « Le front russe » reçoit un formidable accueil critique. Avec son écriture pertinente et son humour décalé, d?aucuns le comparent à Alphonse Allais ou Antoine Blondin. Croquant les travers de la société avec ironie mais sans méchanceté, il connait un joli succès et réitère avec « La campagne de France » où nous montions alors dans un bus avec une joyeuse bande de retraités parcourant les routes de l?Hexagone. Puis, suivirent deux romans aux titres à rallonge : « Comme un karaté belge qui fait du cinéma » puis « Ce mexicain qui venait du Japon et me parlait de l?Auvergne », deux titres où l?on retrouvait la belle écriture de Jean-Claude Lalumière mais aussi une douce mélancolie qui dénotait par rapport à ses précédents romans. C?est encore le cas avec ce nouvel ouvrage, comme si le parcours littéraire de l?auteur avait résolument pris un tournant. « Reprise des activités de plein air » nous emmène sur l?île d?Oléron, hors-saison, quand les touristes ont délaissé les plages, que les maisons de vacances ont fermé leurs volets. Ici, dans un bar d?habitués de l?île charentaise, se croisent 3 hommes. Mickaël, Christophe et Philippe. Ils sont de trois générations différentes, ont des parcours différents, et pourtant ils partagent une même blessure, celle de l?amour absent. Mais parce que l?écriture de Jean-Claude Lalumière est brillante et enlevée aucun pathos ici même si se dégage une certaine mélancolie associée à l?ambiance choisie et au thème abordé. On se laisse aisément embarquer dans cette jolie histoire. Nos trois compères ont des personnalités complexes, le rythme est soutenu, les dialogues sont plein de finesse et d?humour. On y parle des livres, de l?amitié, du temps qui passe, de la mémoire qui s?enfuit, des choix qui font une vie. Et des projets d?avenir, à plus ou moins long terme, en fonction des âges? Avec délicatesse, Jean-Claude Lalumière confirme tout le bien qu?on pensait de lui et son roman vous touchera au c?ur. « Reprise des activités de plein air » de Jean-Claude Lalumière est publié aux éditions du Rocher.