Critique de iris29

Pour échapper à un quotidien morose (entre la caisse du supermarché , ses études et le HLM où habite sa mère ) , Morgane Bellamy tente l'aventure d'un concours de type "Miss France ". Et comme elle veut gagner, elle écrasera toutes les autres candidates entre crasses et coups bas, Morgane est la championne du monde… Mais une fois élue, le rêve ne sera pas à la hauteur, car aucune jeune fille saine d'esprit ne peut affirmer qu'elle adore les foires agricoles ou les inaugurations de supermarchés . Restera , restera pas ?
Vous le saurez en lisant cette comédie ultra tonique , cynique et réaliste (enfin, j'imagine…) .
Jean- Claude Lalumière partait pour écrire cette histoire avec plusieurs handicaps… le premier, c'est que c'est un homme…
Difficile pour lui de comprendre ce rêve anti féministe et qui pourtant perdure au vingt et unième siècle : être la plus belle des belles..
Difficile aussi pour lui de décrire le job : maquillage, robes etc... Il n'a d'ailleurs pas essayé, son roman est ultra sobre de ce côté là.
Le résultat est que le roman est beaucoup plus profond que ce à quoi je m' attendais, plus social, plus décapant .
Morgane n'est pas une jeune fille particulièrement sympathique, on le sait dés le départ, mais elle est franche et comme on est dans sa tête, on en profite !
Ce qu'on lui demande de faire en tant que Miss, n'est pas palpitant… Bienvenue à Ploucland…
J'aurai aimé un peu plus de quelque chose pour avoir un coup de coeur ..Plus d'humour ? Plus d'action, de suspens ? Je ne sais pas .
je n'ai pas appris grand chose avec ce roman, tout ce qui est dit , je le savais déjà. C'est un portrait très "à charge" contre ce type de spectacle.
Mais Jean- Claude Lalumière est un auteur qui a des choses à dire. il ne se contente pas de raconter une histoire ; entre les lignes, on devine des pensées politiques, des combats, des indignations, des rencontres avec des "vrais gens". Aussi sa Miss , n'est pas une histoire destinée à faire rêver les petites filles.