Critique de Labullederealita

Dans cette BD, Kei Lam nous livre ses souvenirs d'enfance et l'histoire de sa famille. de l'arrivée de son père à Paris, suivi de la sienne et celle de sa mère, à son premier jour d'école, à sa première soirée pyjama, nous suivons le quotidien de cette petite fille chinoise qui découvre une autre culture. L'autrice narre avec beaucoup d'humour leur quotidien, les petites erreurs de français de son père, sa manière de prononcer, son quotidien à l'école, comment elle s'est intégrée dans sa classe. Elle nous parle aussi de l'histoire de ses parents : révolution culturelle, rencontre amoureuse, vie à Hong Kong... On voit la volonté de cette petite fille de se lier aux autres, d'en apprendre plus sur une nouvelle culture tout en ne perdant pas la sienne, la volonté de rendre fière ses parents aussi. Les dessins sont très sympas, d'un style que je n'ai pas l'habitude de lire, certaines pages sont colorées et sont magnifiques. Un livre très drôle et touchant !