Kei nous raconte par petites bribes son arrivée à Paris à l'âge de 6 ans, et les différences entre sa vie à Hong Kong et sa nouvelle vie en France.
J'ai beaucoup aimé ces scénettes non chronologiques dans lesquelles l'auteure nous parle de différents sujets, certains sont légers, comme les aliments qu'elle découvre, la vie scolaire ou les coutumes, et d'autres plus durs, comme l'évocation de la Révolution Culturelle qu'on vécu ses parents.
J'ai regretté que la vie de ses parents en Chine ne soit pas évoquée davantage et que le roman graphique se contente de raconter les premières années de vie en France et ne nous emmène pas plus loin dans le temps, sachant que Kei, qui ne parlait pas français à son arrivée est devenue ingénieure.
Les dessins sont naïfs et en totale adéquation avec le thème de l'immigration raconté par les yeux d'une enfant.
Je remercie chaleureusement Babélio et les éditions Steinkis pour cet envoi dans le cadre de l'opération masse critique.

De Kei Lam, j'avais déjà lu et aimé Les saveurs du béton, roman graphique où elle racontait sa vie en banlieue parisienne. J'ai lu avec plaisir son premier roman où elle raconte comment sa famille et elle sont arrivées en France et comment elle s'est construite entre deux cultures.
On apprend plein de choses sur la culture chinoise et j'aime particulièrement les doubles pages colorées de Kei Lam.
Kei Lam est une banana girl... jaune dehors et blanche dedans. Elle raconte, avec force humour et tendresse, son arrivée en France, munie d'un visa touristique, avec sa mère. Elles venaient retrouver le père, artiste peintre raclant les fonds de tiroir et faisant des portraits sur l'esplanade du centre Beaubourg.

Ce sont les déménagements d'un appartement à l'autre, mais toujours exigus, le choc culturel, l'école, les copines, les ressemblances et les différences de mentalité, le graphisme, la langue française, le mandarin... j'en passe et des meilleures. le tout est candidement présenté à travers le regard d'une enfant qui s'interroge sur tout.

C'est frais et vivifiant, tonique et questionnant. On apprend plein de petites choses sympa sur la culture et la mentalité chinoises. le récit d'un parcours hors norme, qui aboutit à un diplôme d'ingénieur.
Quelques tranches de vie de l'auteur qui se partage entre la culture chinoise et la culture française.

Ces petits instantanés sont émouvants ou rigolo. On apprend quelques petites choses sur la culture chinoise et sur le choc des cultures aussi et c'est toujours intéressant.
On se met à la place de cette petite fille de 6 ans qui arrive de Hong Kong et qui trouve Paris trop calme !

Je termine ce roman graphique avec un goût de trop peu, j'aurais aimé en apprendre encore plus.

Surprise par l'intérieur très graphique, j'ai néanmoins passé un bon moment aux côtés de Kei et je remercie les Éditions Steinkis pour cette découverte.

Nous faisons donc la connaissance d'une jeune fille, née à Hong Kong en 1985 et arrivée en France à l'âge de six ans. Accompagnée de sa mère, elle a rejoint son père à Paris, installé depuis un an dans l'espoir de devenir artiste peintre.

Écrit à la première personne, Kei nous emmène avec elle et nous raconte son quotidien dans ce qui s'apparente à un journal intime, découpé en chapitres chrono-thématiques, qui relatent à la fois souvenirs parfois difficiles et anecdotes souvent amusantes. Fluide, dynamique, entraînant, ce roman graphique met en scène l'acclimatation d'une enfant à un nouveau mode de vie, partagée entre deux cultures. Ce choc culturel se traduit de diverses manières : la barrière de la langue, la nourriture, l'Histoire du pays, l'école… Tout est nouveau pour Kei et ses camarades la qualifient de « banane » : blanche à l'intérieur et jaune à l'extérieur. L'école n'est pas non plus une promenade de santé, notamment les matières telles que l'Histoire, où les connaissances de Kei sont inutiles, impossibles à appliquer à la France.

J'ai appris beaucoup de choses pendant ma lecture, sur le chinois, le mandarin, le cantonais, la Chine, la nourriture chinoise, la Révolution culturelle des années 70… La mise en page est très décousue, il y a beaucoup de dessins, de styles différents, parfois en noir et blanc, parfois en couleurs. Les pages défilent rapidement et tandis que Kei prend ses marques en France, le lecteur, lui, se familiarise avec le pays natal de l'auteure.

N'hésitez pas à aller faire un tour sur mon blog pour en savoir plus :)
Lien : http://healingwords.fr/banan..
Dans « Banana girl » Kei Lam raconte son enfance, le tournant qu'elle a pris lorsqu'elle son père a décidé qu'elle et sa mère resteraient en France auprès de lui. Née à Hong-Kong, elle redessine son parcours de Chine à Paris. Partagée entre deux cultures: le français et le mandarin, le camembert et les dim sun, la fête de la Lune et l'Épiphanie, le baume du tigre et l'eau bénite…

21 IMAGES et PHOTOS sur mon BLOG

On découvre la traversée intérieure et culturelle de cette fillette chinoise pas toujours facile dans un pays dont elle ignore la langue aux côtés de ses parents. Kei se forge une identité faite de multiples références culturelles et apprend à aimer son pays d'adoption malgré les difficultés et les préjugés à son encontre.

EXTRAITS, ILLUSTRATIONS cf. BLOG https://blogapostrophe.wordpress.com/2021/11/10/banana-girl-jaune-a-lexterieur-blanche-a-linterieur-de-kai-lam/

SUITE ET FIN sur mon BLOG au plaisir de vous y retrouver!
Lien : https://blogapostrophe.wordp..
BD autobiographique de l'auteur. On y trouve une partie de sa vie, notamment son arrivée sur Paris depuis Hong-Kong, ainsi que son parcours et quelques annectodes humoristiques. Nous sommes plongés dans les pensées d'une jeune asiatique qui découvrent les différences culturelles entre la Chine et la France et les difficultés qu'elle et sa famille ont pu rencontrer.
Cette BD est légère à lire, je l'ai lue en une matinée.
Adaptée pour jeunes enfants et adultes.
Ne vous attendez pas à de l'argumentation profonde concernant certains points abordés : histoire, politique, immigration.
J'ai apprécié, mais vu son prix, je ne recommande pas l'achat, empruntez si possible.
J'ai énormément apprécié ce roman graphique sur l'insertion culturelle d'une famille chinsoire en France. de nombreux thèmes sont abordés, mais avec légereté et rapidité, comme si cela était une grande aventure, accompagné de jolies illustrations qui complètent bien les propos de l'auteure. A découvrir !
Lien : https://sorbetkiwi.wordpress..