Éditeur : Le Livre de Poche (14/06/2017)

Note moyenne : 3.44/5 (sur 9 notes)
Élevées dans une secte refusant toute technologie, les soeurs siamoises Taema et Tila rêvent d’une vie libre. À seize ans, elles fuient à San Francisco, où elles sont séparées et dotées chacune d’un coeur artificiel.
Dix ans plus tard, Tila rentre un soir chez sa jumelle, terrifiée et couverte de sang. Elle est arrêtée pour meurtre – le premier commis par un civil depuis des années. Tila est soupçonnée de frayer avec le Ratel, organisation criminelle impliqu... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Stelphique
  30 juin 2017
Ce que j'ai ressenti:
Coeurs Artificiels mais grand Amour Fraternel.
Faire deux personnages aussi atypiques et aussi liés, presque en symbiose, c'était intense comme découverte. Semblables et si différentes. Siamoises et si contraires. Présentes et effacées dans l'ombre de l'autre. J'ai trouvé que cette découpe de chapitres, avec la personnalité de chacune des T, rend superbement, cet amour qui les unit, sans compter que cet effet cranté d'émotions rajoute à notre attachement à ces jeunes filles, qui n'ont pas eu une vie paisible…
« J'ai souvent rêvé de ressembler davantage à ma soeur, d'être plus forte, plus courageuse, plus sûre de moi, au lieu de toujours douter. »
Coeurs Artificiels mais Rêve Futuriste.
J'ai été agréablement surprise de trouver dans cette histoire autant de science-fiction. C'est un San Francisco revisité, une vision futuriste et chimérique des potentialités de la drogue et de l'asservissement par les pouvoirs de l'esprit. C'était immersif et étrangement inquiétant. On intègre un nouveau monde, de nouveaux modes de communications. le cerveau comme nouvelle exploitation de possibilités, les rêves comme vecteurs de soupapes à la violence: ces thèmes ouvrent la voie sur de bien jolies réflexions intérieures…Cette lecture se fait le coeur palpitant et l'esprit bien ouvert, pour en saisir toutes les voies de la Méditation…
« Que ressent-on, quand on est inconscient dans un monde irréel? »
Coeurs Artificiels mais Dynamique Thriller.
En intégrant presque malgré elles, un réseau criminel, on se retrouve spectateur d'une mission à haut risque d'infiltration dans la pire des sphères du pouvoir, et c'est juste un page-turner incroyable! Peu de temps mort dans cette mafia stratégique, une course poursuite vers la vérité au prix de dangers réels et irééls, tout cela en tempo des battements de coeurs, on ressent un sacré flot d'adrénaline!
« le monde est tout autour de toi. Tu peux le changer. Deviens ce changement. »
En bref, Coeurs Artificiels, c'est une Lecture Sensationnelle, avant-gardiste mélange de corps et d'esprits…
Ma note Plaisir de Lecture 9/10

Lien : https://fairystelphique.word..
BookShellFairy
  07 décembre 2016
C'est sa couverture qui m'a faite craquer. Je la trouvais intrigante. A la fois simple et profonde. J'ai lu la quatrième de couverture (ce que je ne fais jamais) et me suis résolue à laisser le livre partir entre les mains de son lecteur (crève-coeur de la bibliothécaire).
A son retour, je l'ai dévoré en une semaine. La relation entre les jumelles, l'enquête, et ce découpage des chapitres avec le nom de la jumelle narratrice. Cela m'a beaucoup plu d'alterner les voix ainsi.
Pour autant, il me reste un petit bémol. Cette fin qui s'essouffle un peu. L'histoire a mis du temps à se mettre en place et la fin bouscule tout trop vite.
Malgré tout cela reste un chouette roman de science-fiction/thriller à dévorer.
Bonne lecture :)
lebaralivres1304
  28 juillet 2017
Décidément, je pense avoir le partenariat parfait car ce livre est encore un coup de coeur comme le sont la plupart des histoires que j'ai pu découvrir grâce aux éditions le Livre de Poche Imaginaire.
Comme vous le savez maintenant, je ne lis la quatrième de couverture qu'une fois la dernière page tournée, et je trouve que le résumé n'est pas mal.
Je ne vais donc pas vous raconter une seconde fois l'histoire, risquant peut-être d'en dévoiler trop!
Par contre, ce que je peux vous dire c'est que j'ai vraiment tout apprécié dans cette histoire:
Les personnages:
Les personnages sont tous attachants. Même le chef des « méchants » m'a beaucoup plu.
Les soeurs siamoises pourtant si semblables, ont l'air si différentes lorsque l'on connait leur histoire. Ce sont des filles avec lesquelles on aimerait être amie courageuse et téméraire pour l'une et timide et réfléchie pour l'autre.
L'histoire est racontée par les deux soeurs, chacune à son tour étant donné qu'elles sont séparées. Et cela donne un rythme à la lecture. de plus, chacune raconte une partie différente de l'histoire: Taema raconte le présent, comment elle tente d'innocenter sa soeur, quant à Tila, elle nous en dit plus sur leur passé, quand elles étaient siamoises et vivaient dans la secte.
La plume de l'auteure:
J'ai beaucoup apprécié la plume de l'auteure. Elle arrive à nous plonger dans l'histoire en un clin d'oeil.
Après avoir lu le livre, quand j'y repense, j'ai l'impression d'avoir vu un film tant j'ai réussi à visualiser les scènes. Ce ressenti est pour moi LE gage de qualité d'une histoire. Vous l'avez vécu comme si vous y étiez ? C'est que l'auteur est bon!
L'auteure a intégrer dans cette histoire de nouvelles technologies et j'ai trouvé que ça « tenait la route ». Encore une fois, j'ai eu l'impression d'y être et que ces technologies pourraient très bien apparaitre d'ici quelques années.
Je ne connaissais pas cette auteure et, une fois encore, ai été agréablement surprise.
La couverture :
Je trouve cette couverture très jolie et en plus, elle m'intriguait et ainsi que le titre.
Va-t-on parler d'un couple? d'amis? Pourquoi un coeur artificiel? Pour qui?
Une fois l'histoire terminée, et après avoir obtenu réponse à ces questions, la couverture se montre tout à fait adéquate !
***
Comme je l'ai précisé avant, le rythme de l'histoire est maintenu pendant les 494 pages, il n'y a pas de blancs, pas de longueurs.
J'ai particulièrement apprécié les passages racontés par Taema et plus précisément la façon dont elle s'entraine avant de rentrer dans la peau de sa soeur, mais les faits narrés par Tila sont indispensables à l'histoire.
En conclusions, j'ai passé un très très bon moment! Je remercie vivement les éditions du Livre de Poche Imaginaire pour cette nouvelle découverte que je conseille vivement à tous!
Lien : https://lebaralivres.wordpre..
Carolivra
  27 février 2018
Je l'aurai enfin sorti ce roman qui dormait dans ma PAL depuis un petit moment. Si j'ai passé un bon moment de lecture, Coeurs artificiels ne me laissera sans doute pas un souvenir impérissable.
L'idée de départ est pourtant assez bonne. Deux soeurs siamoises, Tila et Taema, subissent une opération qui permet de les séparer. Elles reçoivent chacune un coeur artificiel. Mais avec le temps, les deux soeurs si unies s'éloignent peu à peu jusqu'au jour où Tila est accusée de meurtre. Taema est persuadée de son innocence. Elle va alors se faire passer pour Tila et se rapprocher de l'organisation cruelle du Ratel…
L'auteur dépeint ici un univers futuriste dans lequel les personnages possèdent des voitures volantes, se nourrissent grâce à un duplicateur de cuisine et s'évade avec le Zèle, une sorte de drogue qui permet de rêver et de décompresser. Approuvée par l'État, la drogue du Zèle rend les habitants pacifistes et heureux. Mais voilà que le Ratel s'en mêle et inonde le marché de Verve, une drogue plus agressive. Si l'univers décrit par l'auteur est intéressant, il n'est pas suffisamment fouillé et développé à mon goût. Il y a même parfois des incohérences. Les meurtres sont censés avoir été éradiqués puisque les citoyens sont tous heureux et apaisés, or le Ratel, cette organisation mafieuse, continue de tuer à tout va. Pour d'obscures raisons (que je n'ai pas saisies), l'État ne fait rien pour lutter contre. Bref, c'est vraiment dommage de ne pas être allé au bout de cette idée d'organisation mafieuse qui apparaît finalement assez branlante.
Taema va donc se faire passer pour Tila et infiltrer le Ratel. Là encore, j'ai été déçue. Je n'ai ni frissonné ni eu vraiment peur pour l'héroïne qui ne prend pas vraiment de risque à mon goût. Là encore, j'ai trouvé que c'était trop superficiel, pas assez détaillé et c'est vraiment dommage car il y avait de quoi faire. Les méchants sont sans nuances presque caricaturaux parfois même prévisibles. Les mots employés pour désigner toute la nouvelle technologie paraissent même parfois enfantins. Dans une pâle imitation des films de science-fiction, l'auteur perd en crédibilité.
En revanche, j'ai aimé les passages où Tila tient son journal intime et nous raconte sa vie avec sa soeur avant leur opération. Toutes deux sont nées au Foyer, une sorte de secte new-wave, et ont été élevées à l'écart de la ville. Les deux filles ont grandi de manière étrange. le Foyer, sorte de secte, est mené par un genre de gourou aux pratiques religieuses douteuses. Tila se confie sur son enfance et je dois dire que ces passages là sont passionnants. L'écriture me paraissait moins stéréotypée, moins mécanique dans ces moments là. Mais là encore, l'auteur aurait pu développer son point de départ sur la gémellité pour creuser plus.
Coeurs artificiels est un roman d'anticipation qui m'a peu convaincue. Les personnages manquent de profondeur et l'écriture m'apparaît trop fragile. C'est bien dommage car l'auteur avait toutes les cartes en main pour développer un monde riche et foisonnant.
Lien : https://carolivre.wordpress...
liliunivers
  15 novembre 2017
C'est l'histoire de deux soeurs siamoises Tila et Taema séparées l'une de l'autre à l'âge de 16 ans, elles ont tous deux un coeur artificiel implanté en elles. 10 ans plus tard, Tila retrouve sa soeur non pas pour de belles retrouvailles, mais afin de l'aider. Tila est accusée d'avoir tué un homme et sa soeur décide donc de prendre sa place afin de savoir le fin mot de l'histoire.
Je préfère m'arrêter là afin de vous laisser tout le suspens possible de cette super histoire.
Je ne vous cache pas que le début est un peu plus lent, mais une fois lancé, je n'ai pas su m'arrêter.
L'auteure a mené son histoire avec brio et l'originalité est au rendez-vous. J'ai tout aimé, l'univers, l'histoire, la plume et surtout les personnages. J'ai beaucoup aimé découvrir ses soeurs toujours là l'une pour l'autre après tout ce temps. Teama a foi en sa soeur et elle va tout faire pour prouver son innocente et j'ai vraiment aimé la suivre elle et d'autres personnages que je préfère vous laisser le soin de les découvrir.
Bref, tout cela pour vous dire que j'ai accroché avec "Coeurs artificiels". le suspens est bien présent que l'on a qu'une envie c'est de découvrir la vérité et surtout découvrir la fin. Une petite touche de romance fait son apparition. Vous l'avez compris, je le recommande.

Sceneario   19 juillet 2017
Beaucoup de finesse dans l'écriture, sans pour autant tomber dans le gros pathos facile, loin de là.
StelphiqueStelphique   26 juin 2017
Que ressent-on, quand on est inconscient dans un monde irréel?
rkhettaouirkhettaoui   09 avril 2017
Mon procès aura lieu dans quelques semaines. Mais peut-on réellement parler de procès s’il n’y a pas de jury, seulement un juge pour décider de mon sort ? Le gouvernement semble vouloir tenir cela secret. Les médias ne doivent rien savoir – la majorité des forces de police ignorent même qui je suis ou ce que je suis censée avoir fait. J’ai surpris des gardes en train d’en discuter. Je ne me trouve pas dans une prison ordinaire. Il n’y a même plus de centre pénitentiaire à San Francisco, vu le peu de crimes qui subsistent. Je suis enfermée ailleurs, mais nous n’avons pas voyagé longtemps, je suppose donc que nous sommes restés en Californie du Nord. Peut-être dans les montagnes ?
StelphiqueStelphique   26 juin 2017
J'ai souvent rêvé de ressembler davantage à ma sœur, d'être plus forte, plus courageuse, plus sûre de moi, au lieu de toujours douter.
rkhettaouirkhettaoui   09 avril 2017
Elle sait séduire les clients d’un simple regard, et elle se vante toujours auprès de moi de se tailler la part du lion parmi les pourboires. Tila semble savoir ce que chacun recherche et parvient toujours à transmettre la bonne impression. Elle arrive aussi bien à flirter comme un homme égrillard qu’à jouer les espiègles coquettes. J’ignore où elle a appris tout ça. Je n’ai certainement pas son talent.
rkhettaouirkhettaoui   09 avril 2017
Quand on se disputait, on connaissait chacune la meilleure manière d’atteindre l’autre, mais c’était comme frapper un miroir : le verre blesse tout aussi profondément.
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox