Critique de flopda

Tout d'abord je tenais à remercier l'auteur Anthony Lamacchia de m'avoir confié son livre dans le cadre d'un service de Presse. C'est la première fois que je tente une chronique sur un recueil de nouvelles. Et c'est la première fois que je lis un livre avec des zombies. Je vais donc tenter de ne pas spoiler ni me perdre.

Contes de Zombies est donc un recueil de 16 nouvelles contenant des illustrations réalisées par Andréa Kerlhau.

Mes premières impressions
• La mise en page numérique de l'ouvrage est parfaite (peut- être juste ajouter des notes de bas de page pour les traductions des termes en anglais présent dans la nouvelle « Métal Dead » pour les non anglophones).
• le seul défaut qui n'est pas dû à l'auteur est que je regrette de n'avoir pu jongler entre les illustrations et le texte (bon en fait je l'ai fait mais c'est plus laborieux sur une liseuse qu'avec un livre papier !)
• La couverture annonce la couleur. Des contes, chouette ! j'adore les contes, les êtres merveilleux, les fées, les elfes !! Alors oui, il y a des fées et des êtres surnaturels ; des morales aux histoires. Mais il y a surtout des zombies. Cela apparaît aussi dans le titre et est clairement identifiable sur la couverture me direz-vous.
• Des contes oui, pour enfants non. Mais les adultes ont leur livre de contes à eux maintenant (même si les contes ne sont pas uniquement destinés aux enfants d'ailleurs 😊)
• Concernant les illustrations, elles sont en parfaites adéquation avec les thèmes annoncés dans les titres et le contenu du recueil. Elles s'intègrent à l'ambiance du texte. Ces dessins ont une patte « illustrations de contes de fées mais avec des sujets d'outre-tombe pour la plupart. L'illustratrice a su, comme l'auteur, mêler féerie, contes, humour noir et glauque. Je serais curieuse de découvrir le livre en format papier pour apprécier pleinement ces illustrations.

Ce recueil est organisé en deux actes, avec un entracte, tel une pièce de théâtre.
• Dans le 1er Acte, les nouvelles reprennent en globalité les codes de construction des contes (une situation stable/ Un événement perturbateur/ une fin). Et là, l'auteur a su glisser une fin ou la situation dégénère à la sauce « Walking Dead ».
• L'entracte est pour moi l'axe du recueil. Sans vous spoiler, il y a un avant et un après « Entracte ». Oui, pas très parlant mais vraiment, le récit prend une autre tournure et il vous faudra le lire pour savoir ce dont je parle !
• le 2e Acte m'a semblé moins centré sur les légendes. J'ai alors atterri dans un univers qui m'a rappelé les films et séries télévisées. On y décèle toujours beaucoup d'humour noir et décalé présent depuis le début du recueil. J'ai lu des scènes surréalistes et rocambolesques mais aussi à de belles descriptions appétissantes. Un conseil pour les estomacs fragiles : lisez ce recueil avant ou après manger, mais vu le titre on se doute bien qu'on ne va pas lire de belles descriptions de licornes…Quoique ? 😉J'ai quand même pu lire des aventures épiques et chevaleresques sur fond de monde post apocalyptique.
Pour conclure, j'ai pu découvrir un univers riche et varié à travers ces nouvelles, mêlant technologies, humanité et féerie, parfois loufoque et souvent fou.

Des axes de réflexion profondes surgissent parmi le glauque, le loufoque, le féerique et la mort. Des questions malheureusement d'actualité. A vouloir inventer et repousser les limites de la nature en la détruisant notamment, celle-ci va bien finir par reprendre ses droits. Des thèmes tels que le bouleversement de l'ordre naturel ou le monde ravagé par l'humanité sont sous-jacent. Une réflexion sur l'humanité apparaît et elle est inéluctable : sa bonté et son horreur.
Une importance est également donnée à la musique, présente dans plusieurs nouvelles. Je l'ai compris comme un élément guérisseur, apaisant pour l'humanité en pleine déchéance. Elle réunit également tous les êtres, quels qu'ils soient. L'universalité de la musique, classique ou même rock (belles références d'ailleurs !) est présenté ici.
Enfin, le thème de la survie est bien sûr présent : comment survivre ? Se battre, abandonner, user de la ruse et de la manipulation ? Doit-on et peut-on continuer à vire comme avant ?

Dans ce recueil, j'ai pu découvrir une plume poétique dans les descriptions de paysages (si si je vous assure !), très détaillée sans être dans la longueur. Ce qui fait la force de la plume de l'auteur, c'est sa manière de « raconter » et d'inclure l'univers post apocalyptique rempli de zombies dans la féerie ou le monde réel de manière naturelle, comme s'il était tout à fait normal de croiser un zombie dans la rue. Et alors cet humour noir, ce cynisme et cette verve sont vraiment appréciables et très bien maîtrisés.
Je n'imaginais pas que j'allais sourire devant les destins des personnages (chut, toujours pas de spoiler !), être triste ou halluciner devant des situations vraiment loufoques.
J'ai pu remarquer des références (qui me sont propres et peut être que je me trompe) mais j'ai revu Frankenstein, l'univers de Tim Burton, voire même du Arcimboldo dans certaines descriptions (oui je vais peut-être loin mais l'écho de ses peintures composées de fruits et légumes dans une certaine nouvelles dont je terrais le nom m'est apparu …).
Les descriptions sont concises du fait du format « nouvelles » mais très bien faites, suffisamment détaillées pour s'immerger dans les divers univers et dans l'ambiance de chaque nouvelle.

Vous l'aurez compris, l'univers horrifique et zombie n'est pas le genre de chose que je lis habituellement, mais le récit m'a embarqué. Ce que j'ai beaucoup aimé est le détournement du style du conte de fées pour l'enrichir et le rendre assez déganté.
Si vous aimez les fées canailles et mutines, les récits épiques, avec des nains, de grands costauds en armure, des humains qui se débrouillent comme ils peuvent dans un monde post apocalyptique, une ambiance glauque mais très loufoque avec une pointe d'humour et bien sûr, des zombies par milliers en état de décrépitude plus ou moins avancée… Alors ce recueil est fait pour vous. En lecture du soir (ou pas hihi), Contes de zombies est le livre de contes fait pour vous.

Lien : https://www.instagram.com/fl..