Âmes sensibles s'abstenir !! 😳

Vous le savez dorénavant, je suis une grande fan d'horreur et de suspens, j'adore ces moments de doutes et de stress intenses avant un screamer. Donc le roman d'Anthony me tentait bien.

Je dois avouer que je n'ai pas forcément aimé le monde de Sang Rire le machiavélique psychopathe et effroyable clown. Lire sa plume a été un petit calvaire pour ma part, je ne dis pas que sa plume est laide ou quoi que ce soit, au contraire! Son écrit était tellement bien écrit, tellement bien fluide et facile d'imaginer les scénarios que j'en ai eu des hauts le coeur intenses, déjà que devant les films gore c'est limite limite mais là devoir s'imaginer toutes les scènes de gore intenses ont été pour moi une frustration tellement les détails ont été sordides. L'auteur a réussi à me faire sombrer à l'intérieur de son parc d'attraction lugubre, je ne sais pas si j'y retournerai un jour d'ailleurs (plus de stand de maquillages, plus de grande roue…. hahaha)

Je pense sincèrement que le roman aurait pu faire facilement 100 pages de plus. J'ai trouvé les chapitres un peu trop court et des scènes où on aurait pu mettre un peu plus la vie des perso en avant, pour avoir la possibilité de s'y attacher, que seulement détailler toutes les scènes cauchemardesques.

Bon vous l'aurez compris, le gore n'est pas vraiment mon domaine favoris, mais si vous vous l'êtes alors n'hésitez pas à vous procurez le Carnaval de Sang Rire pour ressentir des émotions extrêmes et vivre une aventure unique auprès de nos protagonistes.

Lien : https://www.instagram.com/fe..
Je remercie l'auteur pour l'envoi de son roman et de sa confiance.
Je voulais lire se roman pour Halloween mais par manque de temps je n'ai pas pu.
Du coup je me suis dis je vais attendre et le lire avant noël car je n'aime pas tout ce qui est lecture de noël et que je préfère la période d'Halloween.
N'aimant pas les clowns, j'avais un peu peur de me lancer.
J'ai trouvé que l'histoire allait un peu trop vite à mon goût mais c'est un roman assez court donc c'est compréhensible.
On rencontre tout un tas de personnages qui ont chacun une histoire, par exemple on a deux jumelles, Sandy et des amis, Ted et son chien, des jumeaux et pleins d'autres. Chacun va avoir une épreuve, qu'ils vont réussir ou non, par contre il ne faut pas être choqué car certains sont tourné vers le sexe. Il y a beaucoup de mort et de sang.
Et chacun des personnages aura le droit à un manège différent aussi. Et on a qu'une envie savoir s'ils vont s'en sortir.
Lien : https://livresemeline76photo..
C'est un livre original , très court , plus une nouvelle en fait ! On se retrouve dans une sorte de carnaval hanté avec un drôle de clown ; je pense que ce livre aurait mérité d'être plus long avec des personnages plus consistants du coup, car là, c'est un peu trop survolé à mon sens
Tout d'abord, je remercie l'auteur pour l'envoi de son roman en service presse papier.

L'histoire : Nous suivons plusieurs ados qui vont tous recevoir une invitation par un clown en apparence assez effrayant, à son cirque quelques jours plus tard. Tous les ados vont donc s'y rendre malgré quelques-uns assez réticents. En arrivant au lieu-dit, il y a bien un cirque et tous y pénètrent et voient des personnes qu'ils connaissent, des parents avec leurs enfants etc… Cependant, comme vous vous doutez au vu du résumé, tout ne va pas se passer comme prévu et ils vont être transportés dans un étrange lieu qui se nomme le carnaval de Sang-Rire. J'ai vraiment eu du mal avec cette lecture, j'ai été mal à l'aise durant toute l'histoire et je voulais que ça se termine vite. En effet, on a de nombreuses scènes assez gores qui moi, m'ont vraiment écoeurées.

Les personnages : Nous suivons Sandy, une jeune fille invitée avec son groupe d'amis au carnaval, un personnage que j'ai bien aimé suivre. Ensuite, nous suivons Ted et son chien Ben, ce sont deux personnages que j'ai beaucoup aimé et qui m'ont fait beaucoup de peine. Nous suivons aussi, au début de l'histoire, deux soeurs jumelles que j'ai détesté, je n'ai vraiment pas compris ce duo.

Nous suivons sur Axel et Jérémy, deux personnages particulièrement détestables et horribles à suivre à cause de toutes les choses qu'ils ont fait. Pour finir, j'aimerais parler du personnage de Sang-Rire, le clown. Je n'ai pas aimé ce personnage et au-delà de ne pas l'aimer, je ne l'ai pas compris. J'aurai aimé qu'à la fin une explication soit donnée sur ses motivations mais au final, il n'y en avait pas.

La plume : Malheureusement, je ne peux pas dire que j'ai apprécié la plume car les nombreuses descriptions que l'auteur a choisi d'intégrer m'ont gêné. de plus, il a une plume assez visuelle ce qui fait que je visualisais vraiment bien ce qu'il décrivait, pour le coup avec un livre de fantasy, j'aurai pu très bien visualiser son univers et cela aurait été à son avantage. Ici, avec un livre d'horreur cela a été, à mon goût, un énorme problème.

En résumé, je ne peux pas dire que j'ai détesté ma lecture car je me suis attachée à certains personnages et dans le fond j'ai bien aimé l'histoire. Ce qui m'a vraiment dérangé ce sont les scènes beaucoup trop gores pour mon petit coeur sensible. Si le gore ne vous dérange pas, foncez je pense que cela vous plaira. Par contre, si comme moi, les scènes beaucoup trop visuelles vous dérangent, n'y allez pas c'est un conseil, vous allez vous sentir mal et ce n'est pas le but d'une lecture.

J'espère que cette chronique vous aura plu je vous fais de gros bisous et vous souhaite de bonnes lectures.
Lien : https://passionlivresblogblo..
Le carnaval de Sang-Rire est un roman qui n'est pas à mettre dans toutes les mains. En effet, l'auteur, Anthony Lamacchia, adore le genre de l'horreur et s'y illustre à merveille dans ce roman. Les premiers chapitres nous embarquent dans un environnement contemporain et adolescent, qui ne laisse clairement pas présager de la suite. Une fois l'intrigue principale débutée, chaque paragraphe met en scène des instants terribles, aux détails sordides et aux images d'épouvante. Âmes sensibles s'abstenir ! D'autant plus que le roman s'intéresse à des enfants, ainsi qu'à des adolescents, ce qui peut dégoûter plus encore. le gore s'ajoute à l'horreur pour un effet détonnant.

Partie après partie, page après page, les méfaits de Sang-Rire, ce clown sauvage et psychopathe, ne cessent d'empirer, escaladant toujours plus, et sans finesse, les paliers de la terreur. Les intentions de Sang-Rire ne sont jamais révélées, bien que le lecteur en discerne certains des aspects de temps à autre. Sans cette information essentielle, le roman perd quelque peu de sa puissance, et semble n'être qu'un simple enchaînement de tortures et de violences sans véritable intérêt. Les lecteurs, déjà peu habitués à ce genre, plutôt noir et sanglant, peuvent avoir du mal à accrocher, notamment quand le roman n'apparaît qu'être qu'une apologie de la brutalité, de par ce manque cruel d'informations concernant le grand méchant de l'histoire. Faut-il y voir une volonté de l'auteur de faire réfléchir le lecteur pour que ce dernier comprenne les viles intentions du clown tout seul ? Ou va-ton un peu trop loin dans l'analyse ?

L'auteur joue allègrement avec le lecteur. Les adolescents, comme les enfants, nous sont présentés de sorte que l'on s'y attache vite, juste avant qu'il ne leur arrive de terribles malheurs. Cette proximité nous touche alors davantage, et nous fait vivre les horreurs avec plus de sensations. le premier acte sanglant touche deux petites filles, atteintes de sentiments et désirs malsains. L'auteur les décrit en quelques mots bien trouvés, nous parle de leur passé, et les met en valeur. le lecteur s'y attache malgré le fait qu'elles possèdent des sentiments impurs, qui les écartent irrémédiablement de la catégorie des gentilles petites filles sans défaut.

Le lecteur se voit ainsi perturbé. La sentence de Sang-rire fait écho à ses questionnements, comme si une justice divine tombait du ciel. le chapitre suivant, concernant de jeunes garçons, semble donner raison au lecteur, qui imagine Sang-Rire comme étant le pourfendeur d'une humanité corrompue. Pourtant, les autres chapitres viennent chambouler ce raisonnement. Sang-Rire se transforme alors en un clown malsain sans objectif palpable. Les parties qui défilent horrifient le lecteur, mais le captive malgré tout.

Anthony Lamacchia fascine par ses idées noires, par les scènes terrifiantes qu'il décrit, usant de mots et figures efficaces, qui donnent envie au lecteur d'arriver au bout du roman pour découvrir le fin mot de l'histoire. Les phrases s'enchaînent dans un style fluide et frais, qui nous transporte dans un univers à la fois de rêves, à cause de la fête foraine, mais aussi de cauchemars. La course-poursuite finale nous embarque dans une épopée digne des classiques d'horreur, qui ne se moque pas des adolescents, plutôt dégourdis et malins dans cette intrigue.

Le lecteur ne se demande jamais : « Pourquoi il/elle fait ça ? ». Les péripéties sont cohérentes et crédibles, du moins si l'on accepte le fait que la fête foraine se situe dans une dimension parallèle, où tout semble possible. Les personnages principaux subissent les moqueries et les tourments du clown, et font preuve d'un courage et d'une résistance enviable. Leurs réflexions, leurs réactions, leurs questionnements, leurs angoisses, et leurs doutes nous parlent, et font preuve d'une grande intelligence et force de caractère. Les personnalités des survivants constituent les points positifs et forts du roman, qui dépeint des portraits aussi saisissants qu'attachants.

En sous-main, l'intrigue critique la société et n'hésite pas à émettre quelques jugements moraux. Ce partis pris ne dérange pas, allant plutôt dans la direction des premières pensées du lecteur concernant Sang-Rire et sa punition divine. Tous les « punis » n'apparaissent pas tous mauvais, de prime abord, ou comme possédant des tares malsaines facilement perceptibles. Comme dans un jeu, le lecteur essaie de trouver, de comprendre la haine du clown envers les personnages.

Quels terribles défauts, difformités inhumaines cachent-ils ? Quelles horreurs possèdent-ils tout au fond d'eux ? Méritent-ils véritablement tout ce qui leur arrive ? La conclusion n'apporte pas de réponse évidente, laissant le lecteur dans le doute. Ce dernier vient-il d'assister à un enchaînement de violence gratuite ou le roman souhaite-t-il lui transmettre un message bien plus subtil ?

Le carnaval de Sang-Rire laisse une drôle d'impression, et perturbe aussi bien pendant qu'après la lecture. Attention aux cauchemars !

[Je publie des chroniques littéraires sur lavisqteam.fr et celle de ce roman est présente au lien suivant : http://www.lavisqteam.fr/?p=47688

J'ai mis la note de : 13.5/20]
Lien : http://www.lavisqteam.fr/?p=..