Publishroom (06/07/2018)
3.62/5   4 notes
Quel est le rapport entre les horribles visions qui torturent Fabien et le meurtre de son épouse ?Alors que Fabien Dûmur vient d'emménager avec sa femme dans leur nouvel appartement, celle-ci se fait assassiner. Aucun témoin, aucun suspect. Dévasté, il prend la plume pour faire son deuil. La réalité se mêle ainsi à la fiction, et Fabien se lance dans une enquête haletante qui le conduira au bord du gouffre. Quel est le rapport entre les horribles visions qui le tort... >Voir plus

LageEnder
  23 juin 2019
C'est sur un thriller auto-édité que l'on se penche aujourd'hui "L'Inspiration Des Best-Sellers", écrit par Anthony Lamacchia et sorti en juin 2018. Ce SP m'a été proposé par l'auteur lui-même et à la lecture du pitch, cela m'a beaucoup intéressée :
"Alors que Fabien Dûmur vient d'emménager avec sa femme dans leur nouvel appartement, celle-ci se fait assassiner. Aucun témoin, aucun suspect. Dévasté, il prend la plume pour faire son deuil.
La réalité se mêle ainsi à la fiction, et Fabien se lance dans une enquête haletante qui le conduira au bord du gouffre. Quel est le rapport entre les horribles visions qui le torturent et le meurtre de son épouse ? Et si le manuscrit qu'il rédigeait était une pièce du puzzle ?"
Je vais tenter de ne pas trop spoiler à travers cette chronique tout en exprimant ce que j'ai à dire 😁 Je me suis donc laissée embarquer dans ce livre qui débute par une immersion brutale dans le malheur du destin de Fabien Dûmur. La mort de sa femme le propulse en effet vers un horizon qu'il se refusait à voir jusqu'ici, celui de l'écriture.
Coucher sur le papier ses moindres pensées devient une addiction pour le personnage principal et on plonge avec lui dans sa détresse, très bien décrite. Et puis brusquement, l'histoire s'emballe lorsqu'il se met à enchaîner les cauchemars. Et c'est là que je me suis retrouvée aussi perdue que Fabien.
Entendons-nous, le style de l'auteur est vraiment très bon. Les descriptions sont efficaces et traduisent parfaitement les ressentis. Malheureusement, je me suis égarée entre la pseudo-réalité et les rêves du personnage. La notion de temps s'en trouve relativement confuse et complexe à suivre.
J'ai trouvé l'idée de fond du roman vraiment intéressante et originale. Cependant, le récit me semble un peu confus, en particulier vers la fin où, par exemple, - attention, spoiler - Fabien se sert de la pioche utilisée dans un cauchemar pour frapper quelqu'un dans la réalité.
J'ai bien saisi le principe de l'intrigue, mais il me semble que certains points n'ont pas été assez éclaircis - toujours, selon moi 😃 J'en suis venue, par moments, à m'interroger sur certains possibles, comme la capacité pour un téléphone portable de rester allumé durant près de quatre semaines, sans jamais avoir été rechargé.
Sur la forme, quelques petits soucis de mise en forme entre dialogues et descriptions sont apparus, mais rien de dramatique. En revanche, plusieurs passages ont souffert de confusion au niveau des temps grammaticaux. le présent s'est assez régulièrement inséré dans le texte au passé, comme dans cette phrase : "Il resta sans voix lorsque la révélation s'introduit dans son conduit auditif."
Enfin, il y a quelques maladresses, principalement dans les descriptions. Des constructions de phrases qu'il suffit juste de corriger, comme par exemple : "Chaque image était toute plus vraisemblable les unes que les autres."
Tout cela ne remet pas en cause la très belle écriture d'Anthony Lamacchia et malgré ces quelques précisions, j'ai tout de même passé un bon moment à la lecture de cet ouvrage 😉 Les amateurs du genre apprécieront sans nul doute !
-----
📕⚰
-----
Le petit mot de la fin 🖋
Même si je risque de ne pas faire dans l'originalité, je voudrais rappeler que je n'exprime ici qu'un avis personnel sur le roman "L'Inspiration Des Best-Sellers". Loin de moi l'idée d'en faire une référence en la matière ou d'estimer que cette opinion est universelle ☝
Je prendrais toujours soin de mesurer mes remarques, dans la mesure où elles seraient négatives, puisque mon but n'est aucunement de faire du tort aux ouvrages ou aux auteurs. J'ai conscience du travail que représente l'écriture d'un roman, du coeur et du temps investis dans son élaboration. Je suis avant tout une lectrice qui souhaite partager, avec tous ceux qui le voudront, son amour pour la littérature 💛
Lage
Lien : https://everytrickinthebooks..
Martypopy
  29 juillet 2022
j'ai lu ce livre en service presse numérique envoyé par l'auteur.
C'est un thriller psychologique. Fabien et sa femme Julia viennent d'emménager dans un superbe appartement légué par la tante de cette dernière. Ils sont très heureux et vivent un amour passionnel. Mais le lendemain matin le corps sans vie de Julia est retrouvé dans une impasse avec 3 balles dans le corps.
La vie de Fabien va alors basculer entre la fiction et la réalité, ses nuits vont être peuplés de cauchemars où il va retrouver Julia, veut-elle lui adresser un message? Que doit- il comprendre ? Pour tenter de répondre à toutes ses questions il va alors avoir recours à une psychologue.
Comme échappatoire il va se lancer dans l'écriture d'un roman, celà va lui faire du bien jusqu'au moment où il va comprendre la clé du mystère dans lequel il se débat depuis la mort de Julia.
C'est un livre intéressant mais j'ai trouvé la fin un peu brutale.
Pollux246
  23 avril 2020
Je ne connaissais pas cet auteur qui m'a contacté afin que je lise son service presse et que je fasse un retour dessus.
Anthony Lamacchia est un jeune auteur de roman.
Il a auto-édité ce livre de 140 pages et je referme ce livre sans être déçue car ce fut un plaisir de faire la découverte de cet auteur et de le lire.
Dans ce roman, l'auteur nous embarque dans une histoire mystique entre rêve et réalité. On ne sais pas où il veut nous emmener mais sa plume est tellement captivante que l'on a envie de savoir.
Je peux juste vous poser une question : Savez-vous comment naissent les Best-Sellers ? si vous ne le savez pas alors lisez ce livre qui vous fera froid dans le dos.
Alors merci Anthony Lamacchia Auteur pour ce bon moment de lecture.
bookalauma
  15 juin 2019
Anthony Lamacchia, jeune auteur auto-publié, aborde efficacement la question du deuil et du travail thérapeutique, sous l'angle inattendu du thriller psychologique.
Malgré un roman assez court, l'auteur a su appréhender chaque étape du deuil, cependant certains passages comme les réminiscences erronées du mari, qui reviennent sous formes de cauchemars ou de black-out, sont parfois difficiles à appréhender et peuvent engendrer une certaine incompréhension chez le lecteur.
En soi, l'idée de « balader » le personnage du mari ainsi que le lecteur, entre un état de conscience et d'inconscience, provoque l'effet désiré.
Lien : https://bookalauma.wordpress..

bookalaumabookalauma   07 juin 2019
Une super nova explosa dans ses méninges et dans ses
tripes, lui donnant le vertige, alors que ses oreilles sifflèrent
au souvenir brûlant des mots qui avaient jailli du combiné
téléphonique comme une violente vapeur de soufre.
bookalaumabookalauma   07 juin 2019
Maintenant, la mort de Julia l’avait catapulté dans ce donjon de verre et d’acier où il déambulait comme un vieux robot déréglé, déconnecté de cette vie du dessous, avec le deuil comme geôlier.
bookalaumabookalauma   07 juin 2019
Il avait l’impression d’être planté devant le seuil d’un temple, d’une
demeure… sa demeure ; mais de lourdes portes faites de chair et d’os restaient closes et l’empêchaient d’entrer.

Notre sélection Polar et thriller Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus