Monhélios Editions (23/04/2014)
Né en 1867 à Rouen, Georges Ledormeur, Tarbais d'adoption et dessinateur de métier, développa un goût immodéré pour les randonnées en montagne pour la pratiquer dès qu'il avait le loisir, ce qui lui vaudra le surnom de Marchoucrève.
A travers lui c'est toute une époque de la vie tarbaise de la première moitié du XXe siècle que nous fait revivre Jean Lamanètre : un monde pyrénéiste bouillonnant où les montagnards aiment à se retrouver, à échanger, le temps où ... >Voir plus
Que lire après Georges Ledormeur, le roman d'une vieVoir plus
Un pyrénéiste même débutant aura entendu parler de Ledormeur, au moins parce que le refuge qu'il a conçu et fait construire au pied du Balaïtous porte désormais son nom. Mais au-delà...

Jean Lamanètre tente de rendre vivant ce personnage qu'il a comme tant d'autres aimé et admiré. La construction n'est pas lourde, le style évite la tentation du lyrisme et dépasse la platitude de biographies trop sages.
Pour moi, qui voulais en savoir plus sur le personnage et étais prêt à sauter des pages entières, c'est plutôt une réussite : intéressé jusqu'au bout j'ai l'impression d'avoir appris ou compris bien des choses sur la vie pyrénéenne, et singulièrement tarbaise, au début du 20e siècle. Oui, avant l'activité énorme de l'Arsenal pendant la première guerre mondiale, il y a eu une vie tarbaise, des entrepreneurs audacieux, probablement une vie intellectuelle et en tous cas des enthousiastes pour beaucoup d'activités et bien sûr pour la montagne. Tout cela n'est pas évident aujourd'hui.

Bien sûr ce sont les diverses facettes de Ledormeur que j'ai explorées avec quelque plaisir. Passons vite sur sa vie familiale : s'il a continué à passer toutes les journées de week-end en montagne, les petits matins et les soirées à préparer quelque projet de document sur la montagne ou quelque invention pratique, épouse et enfants n'ont pas dû beaucoup profiter de sa présence. Pour le reste, son activité effrénée force l'admiration : capable de pédaler et marcher quinze ou vingt heures coupées de deux heures de sommeil, il a aussi créé deux clubs de montagne, développé le ski, éclairci sur le terrain des questions topographiques...
On retient surtout les traces qu'il a laissées par un guide et une carte des Pyrénées, pas seulement centrales, résultat de ses propres recherches d'itinéraires sur plus de 1500 sommets et de sa volonté de savoir et de comprendre.
Ce livre m'a laissé une question : Ledormeur ouvrait des itinéraires faciles pendant que d'autres cherchaient la difficulté sur des sommets bien connus, il répétait volontiers des marches aisées pour initier amis ou camarades de club, mais quel était le niveau de difficulté réel de ses escalades? Il faut sans doute chercher un exemplaire rescapé de son guide pour s'en faire une idée.

J'ai jusqu'à maintenant trouvé peu de traces de l'auteur sur internet : un grimpeur raconte une course faite en partie avec Jean Lamanètre déjà âgé, comme Lamanètre a parcouru les Pyrénées avec un Ledormeur vieillissant, c'est un autre exemple de la transmission de l'esprit pyrénéiste, remarquée dans une critique sur Babelio.

(au sujet des bergers)
Ces messieurs dédaignent leurs misérables cabanes enfumées, habitées par une petite garnison trépidante et sautante, marquent pour nos abris à nous autres, une flatteuse préférence et s'y installent avec un sans-gêne déconcertant.
Georges Ledormeur "Autour du refuge Russell" Dépêche du midi; 24 juillet 1933
Il fallait voir les tenues extravagantes des étrangers, engoncés dans leurs fourrures, comme pour une expédition antarctique et entendre leurs réflexions saugrenues sous le soleil rutilant des Pyrénées... Ceux qui n'ont pas vécu ces temps héroïques ne peuvent s'imaginer l'ambiance carnavalesque qui révolutionnait les stations thermales jusqu'alors endormies tout l'hiver dans un sommeil léthargique.
(G Ledormeur "L'Aubisque" Dépêche du Midi 19 avril 1937 et 29 mars 1939)
Ce génie "à la Dubout" préférera changer la cuiller de métal qui servait de frein direct sur le pneu - l'usure de celui-ci étant trop rapide - par une botte de branchages traînant à l'arrière!