Éditeur : Michel Lafon (06/02/2020)

Note moyenne : 3.73/5 (sur 11 notes)
Quatre femmes. Quatre aveux. Un seul crime.

Lors du dîner de préparation du mariage de Whitney DeBleu, un homme est retrouvé mort.
Immédiatement, quatre invitées avouent l'avoir tué, seule :

GINGER, la mère de trois enfants étouffée par sa vie de famille, qui ne rêve que de s'échapper.
KATE, l'avocate ordonnée, qui ne manque de rien, sinon de la seule chose que l'argent ne peut pas lui offrir.
EMILY, qu'un terrible ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
Jangelis
  04 mai 2020
Un roman original, surprenant, et que j'ai dévoré.
Ça commence comme un roman léger entre copines, presque de la chick litt.
Et parallèlement, roman policier aussi, puisqu'il y a un mort, et une enquête, (le titre le laisse supposer !)
Ça continue en plongeant dans la vie de ces femmes, et la légèreté du début fait peu à peu place à pas mal de tristesse et d'émotion, à mesure qu'on découvre leur passé.
Ça passe par un bref moment d'intense frayeur.
Et, ça pourrait être terminé, mais voilà ce qu'on n'avait pas forcément vu venir.
Bref, un petit bijou, à la construction très originale, mais tout en légèreté.
Je m'étais inquiétée, avant de le commencer, de savoir s'il s'agissait d'un polar pas trop sombre, ou d'un roman policier aux détails gore (ce que j'évite férocement !)
Finalement, je l'ai commencé sans trop savoir où j'allais, et j'ai vite accroché.
Je vois seulement maintenant qu'il est classé Cosy Mystery, mais s'il en a le charme, c'est bien plus profond que ça.
Côté policier, on est quasiment dans l'inverse du Crime dans l'Orient-Express : un meurtre, on sait très vite qu'un homme a été tué, mais on ignore qui sur la quasi totalité du roman. Quatre personnes s'accusent, séparément, en précisant qu'elles étaient seules.
Entre deux chapitres, un compte-rendu strict d'interrogatoire, par l'inspecteur Ramone, qui interroge une seule personne à la fois, et la questionne sur une seule autre personne.
Et qui doit bien s'arracher les cheveux, puisque chaque femme interrogée essaie de le persuader qu'elle est coupable, et elle seule.
Si on exclut ces interrogatoires, le roman est tout d'abord une histoire très sympathique et souriante, plutôt légère :
Un hôtel de grand luxe, des femmes très diverses qui s'y retrouvent pour un mariage. Quatre d'entre elles sont des amies d'avant, un peu perdues de vue. Quelques autres se joignent à elles, et ça papote très féminin, chacune a ses (gros) problèmes.
J'ai souvent pensé, au début, à l'ambiance de D'ici là, porte-toi bien, de Carène Ponte, quasi huis clos dans un environnement luxueux, des femmes d'origine et de milieux assez différents, qui arrivent avec leurs problèmes.
Et peu à peu, leurs vies se précisent, et ce n'est pas toujours celles qu'on envie qui ont la plus facile.
Une mère de famille, heureuse en ménage (quoique l'homme soit assez inconséquent), mais aux prises avec une fille adolescente qu'elle ne sait trop comment gérer.
Une femme chic et riche que toutes envient, mais qui ne peut réaliser son rêve, avoir un enfant.
Une autre qui vit seule, et qui se demande un peu ce qu'elle est venue faire à ce mariage.
La 4e copine de fac, c'est la future mariée, étonnamment absente de l'histoire.
Ce mariage, c'est une pleine semaine de fêtes, mais les mariés sont bien peu présents pour leurs amis.
A ces "copines/fâchées" s'ajoute une femme âgée mais en pleine découverte de l'amour après ses quatre mariages, et une toute jeune femme, seule avec un bébé.
L'inspecteur chargé de l'enquête, n'interroge que des femmes, et il est si peu bavard qu'on n'apprend pas grand chose, même pas le nom de la victime !
De plus, la narration n'est pas linéaire, et on ne découvre que tardivement ce qui s'est passé, alors que l'interrogatoire commence dès le début du livre.
C'est assez intrigant.
Mais surtout, la personnalité des protagonistes se dévoile peu à peu, et l'histoire s'assombrit.
Dans ce roman choral, j'ai apprécié chacune d'entre elles, mais l'ado m'a semblé particulièrement intéressante.
Un roman que je ne saurais où classer, pas si feel good que ça, un peu cosy mystery, un peu roman d'ambiance et de réflexion.
J'ai bien aimé aussi découvrir un brin d'Amérique, ce mariage hors norme dans un complexe luxueux aux portes du désert.
Mais à coup sûr un roman que j'ai aimé lire.
Et que je relirai sous peu, pour le voir différemment à la lumière de la fin.
Lien : http://livresjeunessejangeli..
LesLivresDeCedrick
  09 août 2020
C'est d'un livre peu banal dont je vais vous parler aujourd'hui. Est-ce un thriller ou une étude de moeurs ? le mieux est de se plonger tête la première dans cette lecture et de découvrir ces personnages attachants que l'auteure Gina Lamanna nous présente un à un dans ce roman publié aux Éditions Michel Lafon. Au fil des pages nous découvrons leurs histoires et ce qui les a poussés à passer à l'acte. Mais attention, on a "Quatre aveux pour un seul crime" ! Cette fois-ci on connaît les criminelles très rapidement. C'est en tout cas ce que ces dames affirment. Mais qui est la victime alors ? Pour le savoir, vous devrez lire tout le livre. Vous découvrirez ainsi les parcours de vie de ces femmes ayant toutes un point commun, voire un morceau de vie en commun, mais une suite bien différene. La vie les a toutes gâtées, mais chacune a sa manière, bonne ou mauvaise, voire horrible. La jalousie des unes et les regrets des autres sont-ils bien justifiés ? Les retrouvailles et les rencontres faites lors d'un mariage vont tout changer. Mais alors pourquoi ce meurtre ? Et qui est mort ?
melie1201
  04 août 2020
Dans un hôtel réservé pour un grand mariage, un homme est assassiné. La situation se complique lorsque 4 femmes avouent le meurtre, chacune assurant avoir agi seule.
Pourquoi avouent-elles ? Qui est la victime ? Pourquoi est-il mort ? Autant de questions pour savoir qui l'a tué.
On suit ces 4 femmes depuis la veille du meurtre, chacune fait face à ses doutes, à ses problèmes. Rien n'est aussi rose qu'il n'y paraît, mais sans que cela laisse présager une issue aussi fatale.
J'ai beaucoup aimé cette lecture, où les mystères s'enchaînent. Ne pas connaître l'identité de la victime nous laisse imaginer tous les scénarios possibles. C'est original et très bien construit.Bien que le socle du mobile soit connu assez vite, l'auteure parvient à garder le mystère jusqu'au bout, avec des rebondissements qu'on ne voit pas venir.
L'écriture est fluide, j'ai été happée par l'histoire. On compatit, on s'attache et on veut connaître le fin mot de l'histoire.
Bref, une très bonne lecture.
Sallyrose
  28 avril 2020

Dans un hôtel ultra luxueux de Californie, des dizaines de personnes sont réunies pour un mariage. La veille de la cérémonie, un homme meurt assassiné. Quatre femmes viennent spontanément avouer leur crime. Laquelle est coupable ?
Ah vraiment, je me suis bien amusée à la lecture de ce roman.
Tout d'abord, on apprend qu'un homme est mort mais on ne sait pas qui.
Ensuite, nous faisons connaissance avec les protagonistes principaux et avec notamment leurs histoires de couple, de famille.
Un vrai régal, un genre de Desperate Houswives chez Agatha Christie.
J'en redemande et je recommande
atouchofbluemarine
  03 juillet 2020
Quatre aveux pour un seul crime : comment peut-on en arriver à une situation pareille ? Quatre femmes qui plus est. Toutes coupables de la mort d'un homme et prêtes à l'avouer.
Lulu, une vieille riche qui en est à son 5ième mariage.
Ginger, une mère de famille qui s'occupe du mieux qu'elle peut de ses trois enfants.
Emily, une femme au passé sombre qui flirt avec un étranger en prenant l'avion.
Et puis Kate, 38 ans qui désire plus que tout tomber enceinte.
Quatre femmes, quatre aveux… Mais où est la vérité ?
Je dois dire que le pitch de ce roman est assez intriguant. Dès les premières lignes, on embarque auprès de ces héroïnes si différentes et on apprend à aimer chacune d'entre elles. Elles se font toutes interroger individuellement par la police et petit à petit, on apprend des détails sur cette sacré soirée où un homme à terminer sa journée refroidi sur le sol.
La plume de l'auteur nous plonge dans une ambiance à la Desperate Housewives où personne n'est vraiment ce qu'il/elle dit être. Secrets et cachotteries sont à l'ordre du jour. Et surtout, on s'amuse à recoller les pièces du puzzle tout doucement pour essayer de découvrir 1) qui a été tué et 2) qui est coupable de cet homicide.
La lecture est fluide et intéressante sans être glauque. Pas vraiment un thriller mais plutôt un roman similaire à ceux de Liane Moriarty : contemporain et secret. J'ai adoré chacun des personnages et ait passé un super moment à leurs côtés. Définitivement une très belle surprise et une jolie découverte de l'auteur par la même occasion. Merci aux éditions Michel Lafon pour ce colis inopiné que je recommande chaudement pour les vacances d'été. Vous n'allez pas en trembler… mais vous allez certainement avoir du mal à le lâcher !
Lien : https://atouchofbluemarine.com

JangelisJangelis   04 mai 2020
cette Phoebe ne me parait pas très maline. Ce n'est pas le genre d'amie avec qui je voudrais passer mon temps.
- Je suis au lycée, je vous rappelle, dit tristement Elsie. On est tous "pas très malins".
JangelisJangelis   04 mai 2020
Qu'il était étrange que ces rides correspondent si peu à la jeunesse qu'elle éprouvait en elle !
JangelisJangelis   04 mai 2020
Ginger avait entendu dire que les adolescents finissaient tôt ou tard par redevenir humains, mais Elsie n'avait que quinze ans.