Éditeur : Lux Canada (04/10/2018)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)

Personne ne comprend plus rien à l’Europe, ses traités indigestes, ses crises à répétition. Pour pallier cette incompréhension, Ludovic Lamant a pris l’expression «construction européenne» au pied de la lettre et s’est intéressé à ce que l’UE a de plus visible: les bâtiments qui abritent ses institutions.

Né des déambulations de l’auteur dans les rues d’une ville qu’il aime, Bruxelles chantiers donne la parole aux architectes et urbani... >Voir plus

LeMonde   29 octobre 2018
Etayant son propos d’un solide corpus critique et de nombreuses interviews – d’architectes, de philosophes, de politologues, d’activistes, d’élus… –, le journaliste assume son ancrage politique à gauche. Il livre de l’Europe une critique d’autant plus acerbe qu’il continue d’y voir le seul rempart aux idéologies haineuses qui gagnent partout du terrain.
Bibliobs   04 octobre 2018
Je lis ce livre pour une raison toute bête : son sujet est original. Regarder ce qui se reflète des problèmes de l’Europe dans l’architecture du quartier européen de Bruxelles m’attire plus que l’énième opus geignant sur notre incapacité à bâtir une Europe politique et culturelle.

Videos de Ludovic Lamant (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ludovic Lamant
Poussée des écologistes en Allemagne et en France, le parti conservateur en tête en Autriche? analyse des résultats en Europe avec Fabien Escalona, Ludovic Lamant, Amélie Poinssot journalistes à Mediapart et Christophe Bouillaud, professeur de science politique.
? Abonnez-vous à Mediapart : https://www.mediapart.fr/abonnement ? Tous les lives de Mediapart : https://www.mediapart.fr/studio/videos/emissions/mediapart-live
? Abonnez-vous à la chaîne YouTube de Mediapart : https://www.youtube.com/user/mediapart