AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2743628847
Éditeur : Payot et Rivages (10/09/2014)

Note moyenne : 3/5 (sur 1 notes)
Résumé :
À la manière de William Boyd dans Nat Tate, Jake Lamar a inventé une peintre new-yorkaise d'origine hollandaise, Femke Versloot. Subissant avec malice les caprices de la gloire, Femke est une vieille dame indigne pleine de charme, qui aime entretenir sa légende. Elle a résisté en Hollande pendant la Seconde Guerre mondiale, dit-elle, et connu De Kooning ou Pollock. Mais les légendes, bien sûr, cachent toujours leur part d'ombre.
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
kathel
  13 janvier 2015
Ce livre ferait partie des oubliés de la rentrée littéraire, si le Festival America n'avait pas invité son auteur. J'ai eu l'occasion de l'écouter et d'entendre des extraits de son nouveau roman au cours d'une rencontre intitulée « Vivre pour l'art » à laquelle participait aussi Jim Fergus pour Chrysis. Comme dans Chrysis, le personnage principal est une femme peintre, mais Femke Versloot a été imaginée de toutes pièces par l'auteur. Les premières pages du roman mettent en scène la façon dont Toby White, jeune professeur d'histoire de l'art, décide au début des années 2000 d'entamer des recherches sur Femke Versloot, une peintre néerlandaise de la mouvance « expressionnistes abstraits » comme Jackson Pollock ou son compatriote Willem de Kooning.
Venue habiter aux États-Unis à la fin de la deuxième guerre mondiale, Femke s'y est mariée et a eu une fille. Toby White essaye d'approcher l'artiste, maintenant âgée de quatre-vingts ans, par l'intermédiaire de sa petite-fille. Mais Femke se montre rétive à répondre à ses questions, comme elle l'a fait toute sa vie, se contentant d'affirmer que son art parle pour elle. On imagine bien la peinture explosive, témoin du caractère bien trempé, des émotions et des passions de Femke.
Le lecteur sent vite que cette artiste cache un secret, et c'est là que le livre a pour moi un peu perdu de sa force… Une fois de plus, un secret de famille, soigneusement enfoui, trouvant ses racines dans une guerre, cela m'a semblé déjà lu et relu. Pourtant, ce n'est pas exactement ce que l'on imagine, et ce n'est du reste pas le sujet principal, qui reste le mariage difficile, voire impossible, de l'art et de la vie de famille. L'auteur d'ailleurs, dessine avec finesse des portraits des membres de la famille que le fait de côtoyer une telle artiste a durablement perturbés.
L'ensemble est bien écrit, et intéressant dans la mesure où il permet de découvrir, dans une fiction, mais avec réalisme, le milieu de l'art new-yorkais après-guerre, et les débuts de l'art contemporain.
Lien : https://lettresexpres.wordpr..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60
Videos de Jake Lamar (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jake Lamar
Un aller retour dans le noir 2018 - 10 ans - par Jake Lamar
autres livres classés : secrets de familleVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox


Lecteurs (2) Voir plus




Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
1891 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre