Critique de nathavh

Un court mais dense roman. Riche en émotions. Un roman qui secoue. Les mots sont rares mais tellement bien choisis.

L'écriture est directe, poétique. L'économie de mots nous faire lire l'essentiel entre les lignes.

Tout commence par un rêve. Une morte. Une morte qui ressemble à notre narratrice. Elle a son âge mais l'aspect d'il y a vingt ans.

Notre héroïne n'a pas de nom. Elle nous raconte sa vie, sept ans de sa vie commune, d'un amour borderline avec celui qu'elle nomme Davant.
Il ne pensait qu'à écrire et faire l'amour… Elle raconte dans le première partie cette histoire, la différence d'origine, lui d'un milieu ouvrier à la mine, elle, cultivée venant d'un milieu aisé. le poids de l'éducation, de la religion.

La seconde partie relate un viol, il y a vingt ans; un homme cagoulé brandissant un couteau et hurlant "Si tu cries, je te tue", hante encore sa mémoire.

Ce récit nous parle de la souffrance, de la culpabilité enfouie au fond d'elle, la (sur)vivante.
On y relate la violence conjugale, elle se ment et ne veut pas voir la réalité en face.

Il n'y a aucun pathos, tout se lit entre les lignes. Quelle force dans ce récit. Quel contraste aussi entre la beauté de l'écriture et la violence du récit. le texte est je le répète MAGNIFIQUE, poétique.

Je l'ai lu en apnée. Que d'émotions.

Ma note : 9/10
Lien : https://nathavh49.blogspot.b..