EAN : 9782092514610
Nathan (21/02/2007)
3.65/5   20 notes
Depuis l'enfance, Psyché, fille du roi Leïos, est dissimulée aux regards de tous. Elle pense que c'est pour cacher sa trop grande laideur. Mais au contraire, Psyché est d'une si grande beauté que ses parents ont préféré la dérober aux regards d'Aphrodite, déesse de la beauté, de peur de provoquer la jalousie de la divinité. Un jour, pourtant, la vérité éclate, et Psyché se voit adorée de tous telle une déesse. Aphrodite, furieuse d'être ainsi égalée, impose le maria... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Andraste
  07 novembre 2021
Une écriture très poétique du mythe de Psychée et Eros !
Bien qu'enjolivé, j'ai vraiment apprécié l'écriture de l'auteure. On ne peut que s'attacher au personnage de Psychée, pour lequel on ressent une forte empathie. Elle est dépeint comme une fille aux multiples vertues, et c'est ce qui l'a rend d'autant plus touchante. Certains diront qu'elle est dotée d'un vilain défaut de curiosité, ce qui gâche le personnage, et c'est peut-être vrai, mais je ne l'ai pas ressenti de cette façon. Il faut quand même qu'elle est des traits humains après tout ! ( déjà qu'elle rivalise avec la déesse de la beauté)
Sa relation avec sa famille est forte, ils font tout pour la protéger des dieux. On passera en revue évidement, ses horribles soeurs, jalouses. On penserait facilement aux demi soeurs de Cendrillon... Même si on sent qu'elles sont envieuses de leurs soeurs, on peut les prendre en pitié car elles sont promises à des hommes laids et âgés... On sent que l'auteure ne rend pas les humains de ce récit complètement bon ou complètement mauvais... Si ce n'est la déesse... Mais on récolte que ce que l'on sème après tout ( oui bon, sauf ici où la pauvre Psychée n'a rien demandé...)
J'ai adoré la relation entre Psychée et Eros, si belle, forte, sincère... C'est de loin mon mythe préféré sur le thème de l'amour. J'ai retranscrit quelques citations, quelques dialogues entre eux, tellement je les ai aimés.
Ce que j'ai aussi apprécié dans la façon qu'a l'auteure de transmettre le caractère si doux de la protagoniste. On sent non seulement son amour pour son époux, mais aussi celui qu'elle porte à son enfant. On est donc lecteur, mais aussi enfant de ce couple. le ''tu'' créé un dialogue avec le lecteur, qui ne peut que toucher profondément. On a l'impression de lire ou d'écouter l'histoire de ''notre mère'', sa rencontre avec Eros, son amour, ses épreuves, son évolution...
En conclusion, je ne peux que conseiller ce livre, plein de douceur, facile à lire et qui nous plonge dans une ambiance douce et angoissante à la fois.
MllePeregrine
  26 juin 2019
Je n'ai pas été emballée par cette adaptation du mythe de Psyché, principalement à cause de l'écriture, assez soporifique à mon goût.
Elle peut néanmoins intéresser les jeunes lecteurs (ce livre leur est destiné), mais il me semble qu'un détour par les versions d'Apulée et d'Ovide est préférable.
pitotromane
  06 octobre 2015
J'ai aimé ce livre car j'aime beaucoup la mythologie et ces légendes elle permettent d'imaginer des choses fantastiques qui n'arriveront jamais dans la vrai vie et c'est sympathique comme un conte.
vetillartnoah
  08 mars 2016
ça appartient a une série appeler " histoires noires de la mythologie"Je n'ai pas aimé ce livre car il y avait des mots que je ne comprenait pas ! L' histoire est ennuyante. En revanche pour se qui aime la mythologie grec ce livre peut les intéresser .
6e3Niederbronn
  01 juin 2017
c'est un roman historique de Léo Lamarche. Un petit résumé de l'histoire "c'est une petite fille qui est assez triste car la reine croit quel est laide alors quel est belle..." La page de couverture et le titre ma tout de suite fait envie de le lire . je le conseille vraiment, pour ceux qui veulent savoir la suite de l'histoire.
Émilie

pitotromanepitotromane   06 octobre 2015
je vis heureuse, c'est vrai, mais lorsque l'automne éteint les feux de l'été, que les oliviers pleurent leurs feuilles jaunies, la nostalgie s'emparent tout doucement de moi...
6e3Niederbronn6e3Niederbronn   01 juin 2017
-Eh bien , petite curieuse , sache que je suis celui que tu n'irais imaginer qu'en rêve. Je viens du fond de tes désirs, je suis ton mari, ton ami, ton frère et ton père tout ensemble. Je suis ta famille !
Emma . Singer
AndrasteAndraste   07 novembre 2021
Heureusement, chaque soir, à l'heure de la chouette, mon époux me revient. Nuit après nuit, nous nous aimons sans jamais épuiser la passion qui nous brûle et nous effeuillons nos désirs. Nous bavardons aussi, amis, amants, unis par ce doux et terrible sentiment qui nous transporte. Pour l'heure, il me serre dans ses bras et me presse de questions. Je pose la tête sur son épaule.
AndrasteAndraste   07 novembre 2021
Je me réfugie dans ces bras qui s'ouvrent. Il me serre contre lui et je deviens sa femme avec ferveur, transportée par cet amour qui me laisse sans mots, mais pas sans caresses.
AndrasteAndraste   07 novembre 2021
Je viens de me piquer le doigt à la pointe d'or d'une flèche. Une larme de sang perle, hésite un instant avant de s'arrondir et de tomber à terre. C'est ainsi que les hommes expliqueront un jour ta naissance, et ma destinée.