EAN : 9782070392919
Gallimard (29/08/1995)
3.62/5   8 notes
Un grand livre est une expérience immédiate : voici des phrases simples, obstinées, glissantes, qui vous enveloppent et ne vous lâcheront pas. Le sujet, en apparence, est très calme : ce narrateur a, comme son frère, une vocation de vétérinaire. C'est son destin naturel, les animaux, leur vie, leur mort. Oui, ce narrateur est très attentif, il observe, il soigne en passant. Il y a aussi Klaus Friedrich, curieux ami, menuisier et peintre. Il y a une jeune femme et so... >Voir plus
Que lire après VétérinairesVoir plus
Je découvre tardivement ce roman étonnant, qui évoque un voisin de Marie N'Diaye. Deux frères partagent la même vocation: l'un est déjà vétérinaire, l'autre aspire à le devenir afin d'être admis au Saint des Saints, le bâtiment de l'Union des Vétérinaires, organisme mystérieux, encore plus opaque qu'une chambre d'agriculture ou une loge maçonnique. le frère cadet vit dans une île en compagnie d'un peintre qui passe son temps à décorer les pages de correspondance que son père a entretenue avec des auteurs prestigieux comme Th. Mann. L'épreuve d'entrée à l'école est une lutte avec un chien furieux contre lequel se bat l'impétrant... Un style froid, genre nouveau roman, un peu guindé, altier, mais un contenu original. Dommage que l'auteur se soit suicidé, il aurait eu d'autres livres à écrire.
Un grand coup de poing à l'estomac pour un sujet qui semble bien peu palpitant.
Une intensité dans l'écriture qui rend fascinant le récit.
Une scène de combat avec un chien dans une voiture fermée à clé qui restera gravée dans ma mémoire.

Allant et venant quai de l'Argonne, je voyais éclore ensemble toutes les formes des choses visibles sur terre, au bord de la Marne, puis dans cette liasse infinie de contours, le soleil épanouissait les couleurs et, le jour venu, les textures apparaissaient, objets fragiles et transitoires soumis aux aléas des éclairages changeants que j'observais. (p. 111)
(...) Mouillot ne vit plus qu'un point sur la carte nommé Le Puy qui serait le cercle fatal de son incarcération. (p. 125)