CreateSpace Independent Publishing Platform (09/02/2017)
4.3/5   5 notes
Un autre regard sur la surdouance, la santé mentale et les crises existentielles. 2ème édition.
« Être surdoué, et ensuite ? Quel sens donner à sa vie, à la difficulté de vivre avec les autres ? Cette présentation de la théorie de la désintégration positive de Dabrowski (1902-1980) suivie d’illustrations cliniques donne des clefs de compréhension et quelques pistes pour vivre parmi les autres…
Que lire après La theorie de la desintegration positive de DabrowskiVoir plus
Patricia Lamare apporte, avec un souci de vulgarisation afin d'éviter tout blocage à cause d'un jargon spécialisé, une analyse claire et précise d'une théorie dont on pourrait faire un usage plus étendu dans le traitement des cas présentés. le discours reste complexe et quelques termes peuvent parfois freiner la compréhension (le lexique en fin d'ouvrage est utile). Cependant, Patricia Lamare a su fournir une vision claire et simple du texte initial à l'aide de tableaux récapitulatifs et de dessins. Répétitions et résumés facilitent également la compréhension et la progression de la lecture.
La TDP est le cheminement potentiel de l'individu. Elle positive les conflits comme source d'évolution, intègre les hauts et les bas comme étapes nécessaires mais pas définitives. Son but ultime est d'expliquer comment chacun est capable de s'aligner sur ses propres valeurs. La différence est autorisée sinon réclamée par rapport au point de départ. Il s'agit d'accepter cette chance, même difficile à gérer. La résolution de la crise existentielle élucide le décalage ressenti et amène à une renaissance vers d'autres choix de vie.
Lire plus sur http://anne.vacquant.free.fr/av/index.php/2022/01/31/patricia-lamare-la-theorie-de-la-desintegration-positive-de-dabrowski/

Lorsqu’ils considèrent leur environnement, ils sont de plus en plus perturbés par l’écart qu’ils ressentent entre « ce qui devrait être le monde » et « ce qu’il est réellement".
L’intégration secondaire […] constitue la pleine réalisation de l’idéal de la personnalité, une personnalité aboutie […]. Cet aboutissement est concrétisé par l’établissement d’une hiérarchie de valeurs propres à l’individu qui lui sert de « boussoles morale » et guide ses actes.
Lorsqu’on fait découvrir ces concepts à des surdoués et à leurs parents, il se produit une identification immédiate et une réaction de soulagement. Cela permet de donner un sens à ces réactions « extraordinaires ».
Nous trouvons du réconfort auprès de ceux qui sont d’accord avec nous, la croissance auprès de ceux qui ne le sont pas. (F. A. Clark).