AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782350173924
216 pages
Pyramyd (24/11/2016)
4/5   8 notes
Résumé :
Que faisait Steve Jobs quand il avait une grande décision à prendre ? Pourquoi Paul Auster est-il devenu écrivain ? Comment Francis Ford Coppola a-t-il dompté ses peurs ?
Cet ouvrage vous livrera les secrets de ces grands créatifs, et de tant d'autres.
À la manière des guides du samouraï, ce livre déploie un ensemble d'enseignements indispensables à toute personne désirant suivre la voie du créatif. Mantras, inspirations, exemples et exercices se succ... >Voir plus
Que lire après La Voie du créatifVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Trouver la voie de la créativité dans un livre: illusion? Espoir vain de recettes (même si on sait bien qu'il n'y en a pas) pour renforcer ce qui est devenu un mot utilisé à tort et à travers, voire un impératif? Probablement de mon côté, même si percevais bien la vanité de l'illusion...

Ce livre ne fait pas exception à la règle: pas de recette miracle!

En revanche l'approche est intéressante par plusieurs aspects.
Un premier réside dans la variété des références et exemples pris: littérature, design, peinture, tout en restant dans le domaine artistique.

Un autre réside dans une approche sous des angles différents à chaque chapitre, évitant ainsi un long exposé théorique de considérations plus ou moins précises. Bien sur certains "parlerons" plus ou moins à chacun(e). Quelques-uns sont intéressants ( encore une fois de mon point de vue):
- prenez un / des mentors, copiez les, comprenez les, lisez leurs interviews.
- travaillez! Soyez pro, organisé, méthodique. N'attendez pas le "bon moment" pour commencer: maintenant! Donnez vous des objectifs.... et suivez les.
- observez (réellement) votre quotidien; ne cherchez par l'extra-ordinaire: "observez les autres, les salles d'attente, les queues des supermarchés..."
- tenez journal (cahier, photos et autres médias) de vos découvertes
- ayez des convictions, des opinions et... mettez les dans vos oeuvres
- "feck perfuction": le premier jet ne sera jamais à la hauteur. le produire vite sans viser une vaine excellence, afin de passer rapidement à la (longue) phase d'amélioration de ce premier jet.
- associez les éléments les plus incongrus.

Pas très "romantique"..., et  très éloigné du mythe de l'inspiration subite ou innée? Sans conteste... mais sûrement plus à même de permettre d'avancer sur ce sujet!
Commenter  J’apprécie          40
Pas mal du tout. Des explications, des exemples, des citations, des exercices.
Moins artistique mais peut-être plus percutant, synthétique, moins romancé dirons-nous que la bible de Julia Cameron....même si je me risque au crime de lèse majesté en écrivant cela!
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Nous possédons trois cerveaux. Le premier est celui qui se trouve dans notre boîte crânienne. Il contient près de cent milliards de neurones. Le deuxième commence à se faire connaître. Il s'agit de nos viscères, notre intestin. Il accueille deux cent milliards de neurones. Nous le savions déjà, nous utilisons l'expression : "Écouter ses tripes." Notre troisième cerveau est moins connu. Il s'agit de notre coeur. Il contient près de quarante mille neurones. Il communique avec les deux autres, tout en possédant sa propre intelligence. C'est en fait l'ensemble de notre organisme qui fonctionne comme une intelligence distribuée et décentralisée.
Commenter  J’apprécie          50
Les hindous considèrent la pensée comme l'un de nos sens, au même titre que les cinq autres. Il s'agit, pour eux, du sixième de nos sens. Il ne nous viendrait jamais à l'idée de nous identifier à l'un de nos sens, c'est pourtant ce que nous faisons continuellement avec la pensée. Essayer de canaliser ce flux incessant serait totalement vain. En revanche, nous pouvons cesser d'y investir notre identité. C'est là une planche de salut pour notre esprit créatif, un réalignement avec notre nature véritable.
Commenter  J’apprécie          20
Au sens premier, un insight est une compréhension précise et profonde de quelqu'un, d'un comportement ou de quelque chose. Percevoir l'insight et le traduire d'une façon créative, c'est être en mesure de produire un objet qui reliera l'intime à l'universel, qui résonnera dans le coeur de chacun.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : créativitéVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Autres livres de Guillaume Lamarre (2) Voir plus

Lecteurs (32) Voir plus



Quiz Voir plus

Ponts

"Sous le Pont Mirabeau coule la Seine Et nos amours Faut-il qu'il m'en souvienne La joie venait toujours après la peine..." Qui a écrit ce poème?

Paul Verlaine
Guillaume Apolinaire

10 questions
29 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur ce livre

{* *}