ISBN : 2352901901
Éditeur : Editions courtes et longues (29/03/2018)

Elle en avait assez de voir toujours le même paysage blanc. Alors, un jour que le vent la pousse, elle part à la découverte d'un autre monde. Tout en couleurs. Dans la vallée, le printemps l'émerveille. Mais que devient une boule de neige aux premiers rayons du soleil ? Un conte sensible sur la vie et l'apprentissage de la liberté.

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox
Nastie92
  20 mai 2018
Neigeline est une boule de neige qui ne connaît que le blanc. Eh oui, elle n'a jamais quitté le sommet de la montagne qu'elle habite.
C'est bien beau tout ce blanc, mais s'il existait un autre monde, un monde en couleurs ?
Voilà Neigeline partie à l'aventure, à la découverte de paysages qu'elle n'a jamais vus. Et grâce à l'illustratrice Odile Santi, Neigeline va découvrir un monde magnifique.
Un grand merci à Babelio pour son opération Masse critique et aux Éditions courtes et longues (j'adore ce nom !) pour l'envoi de ce superbe album jeunesse.
Odile Santi a fait un travail incroyable. Les doubles pages sont très belles, et certaines sont de pures merveilles. On sent à travers elles un amour profond de la nature, de la faune et de la flore.
Et certainement, un sens aigu de l'observation.
Le bouquetin, le lagopède, le blanchot, la marmotte... : ces animaux sont tellement bien dessinés qu'ils ont l'air vivants. On a l'impression qu'ils vont se mettre à bouger sous nos yeux.
Il y a une réelle tendresse en eux, doublée d'une certaine assurance qui semble nous dire : "J'habite ici, c'est chez moi." Moi qui aime me promener en montagne en toutes saisons, je retrouve dans cet album les animaux que j'aime croiser lors de mes balades.
Une double page est particulièrement belle. On y voit une abondance de fleurs multicolores dans une vaste prairie, joyeusement butinées par quelques papillons. Là encore, le tableau est d'un réalisme saisissant.
Neigeline est un album jeunesse de grande qualité. Superbement illustré, il permet de s'immerger dans les paysages de haute puis moyenne montagne et de poursuivre la descente jusque dans la vallée.
Le voyage d'une petite boule de neige offre au jeune lecteur une magnifique promenade dans la nature, et lui donnera peut-être envie de s'y rendre à son tour.
Une vraie réussite.
Nastie92Nastie92   20 mai 2018
La petite boule de neige se transforme peu à peu en une eau pure et claire.
Elle se faufile, vive et alerte, entre les pierres et va rejoindre les eaux chantantes du ruisseau proche, comme si, depuis toujours, elle connaissait le chemin.