AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2352901901
Éditeur : Editions courtes et longues (29/03/2018)

Note moyenne : 4.17/5 (sur 3 notes)
Résumé :
Elle en avait assez de voir toujours le même paysage blanc. Alors, un jour que le vent la pousse, elle part à la découverte d'un autre monde. Tout en couleurs. Dans la vallée, le printemps l'émerveille. Mais que devient une boule de neige aux premiers rayons du soleil ? Un conte sensible sur la vie et l'apprentissage de la liberté.
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Nastie92
  20 mai 2018
Neigeline est une boule de neige qui ne connaît que le blanc. Eh oui, elle n'a jamais quitté le sommet de la montagne qu'elle habite.
C'est bien beau tout ce blanc, mais s'il existait un autre monde, un monde en couleurs ?
Voilà Neigeline partie à l'aventure, à la découverte de paysages qu'elle n'a jamais vus. Et grâce à l'illustratrice Odile Santi, Neigeline va découvrir un monde magnifique.
Un grand merci à Babelio pour son opération Masse critique et aux Éditions courtes et longues (j'adore ce nom !) pour l'envoi de ce superbe album jeunesse.
Odile Santi a fait un travail incroyable. Les doubles pages sont très belles, et certaines sont de pures merveilles. On sent à travers elles un amour profond de la nature, de la faune et de la flore.
Et certainement, un sens aigu de l'observation.
Le bouquetin, le lagopède, le blanchot, la marmotte... : ces animaux sont tellement bien dessinés qu'ils ont l'air vivants. On a l'impression qu'ils vont se mettre à bouger sous nos yeux.
Il y a une réelle tendresse en eux, doublée d'une certaine assurance qui semble nous dire : "J'habite ici, c'est chez moi." Moi qui aime me promener en montagne en toutes saisons, je retrouve dans cet album les animaux que j'aime croiser lors de mes balades.
Une double page est particulièrement belle. On y voit une abondance de fleurs multicolores dans une vaste prairie, joyeusement butinées par quelques papillons. Là encore, le tableau est d'un réalisme saisissant.
Neigeline est un album jeunesse de grande qualité. Superbement illustré, il permet de s'immerger dans les paysages de haute puis moyenne montagne et de poursuivre la descente jusque dans la vallée.
Le voyage d'une petite boule de neige offre au jeune lecteur une magnifique promenade dans la nature, et lui donnera peut-être envie de s'y rendre à son tour.
Une vraie réussite.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          350
Elyan
  05 juin 2018
Neigeline est un conte pour enfant qui narre l'épopée d'une boule de neige à travers la montagne. Ce livre est une merveille graphique. Les peintures (pastel ou craie grasse ?) sont remarquables, très colorées, pleines de vie, et avec de jeux de lumière très réussit. Les animaux sont très vivants, mais ma préférence va aux montagnes, dont Odile Santi rend toute la diversité de teintes et d'ombrages. Un vrai régal à regarder.
En revanche, j'ai été un peu déçue par l'histoire, très simple, sur le mode du conte initiatique, et avec une fin assez intéressante pour un enfant. Mais cette simplicité d'histoire, qui laisse à penser que cela s'adresse à de très jeunes enfants, tranche avec un vocabulaire et des tournures de phrases parfois compliquées (pour le public visé). Que ces mots soient ceux du narrateur n'est pas choquant, mais de faire parler la boule de neige de façon assez complexe m'a un peu gêné : "Ouf! Après ma vertigineuse dégringolade, quelle accalmie !..." ou lors de son interpellation à la montagne par exemple. Cela dénote du ton simple et enfantin qui semble visé dans le livre, et constitue un frein à l'appropriation de l'histoire de cette boule de neige par un enfant. (Un enfant aura du mal à s'identifier à un "personnage" qui parle de cette manière).
Pour conclure, j'ai trouvé que c'était un livre remarquable par son graphique, mais pas complètement en adéquation avec le public visé. Malgré cela, n'hésitez pas, les illustrations en valent vraiment la peine.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
lecottageauxlivresFanny
  25 mai 2018
Neigeline est une petite boule de neige qui s'ennuie dans le paysage immaculé de la montagne et rêve de voir un monde tout en couleurs. Un jour, le vent la pousse et elle dégringole les parois de la montagne. Enfin ! Elle découvre un monde coloré, lumineux, dans lequel les fleurs poussent et les animaux vivent. Elle s'étonne de chaque chose et le printemps l'émerveille. Mais le beau temps annonce aussi sa disparition. Sa disparition ? Pas tout à fait puisque Neigeline se transforme en eau qui rejoint le ruisseau dansant.
Neigeline, arrivée en bas de la montagne, prononce ces mots : " C'est un rêve ? Comme c'est beau ! "
J'ai eu la même impression en lisant cet album poétique et beau à tout points de vue. Ce conte initiatique est doux mais aussi mélancolique. Neigeline remerciant sa montagne pour sa protection, lui expliquant son besoin de partir, nous fait forcément penser à la séparation du jeune adulte d'avec sa famille. Neigeline fondant au soleil nous rappelle notre propre disparition. Cette histoire inventée par Li Lamarre est un très bel apprentissage de la vie et de la liberté.
Les dessins d'Odile Santi laissent rêveur, comme Neigeline dans l'histoire. Ils dégagent une grande poésie, une douceur consolatrice et les couleurs sont lumineuses. La représentation de la montagne et de la vallée est superbe et donnera envie aux petits et grands lecteurs de se promener très vite dans la nature.
Cet album tout entier est un plaisir pour les yeux et pour l'esprit. Sa lecture fut un véritable coup de coeur !
Je remercie vivement Babelio et Les Editions Courtes et Longues pour cet instant de poésie.
Lien : http://lecottageauxlivres.ha..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Nastie92Nastie92   20 mai 2018
La petite boule de neige se transforme peu à peu en une eau pure et claire.
Elle se faufile, vive et alerte, entre les pierres et va rejoindre les eaux chantantes du ruisseau proche, comme si, depuis toujours, elle connaissait le chemin.
Commenter  J’apprécie          211
autres livres classés : neigeVoir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox




Quiz Voir plus

Noms de famille et la nature

Noms; trois ont pour origine le bois, mais un quatrième est l'intrus, lequel?

Dubreuil
Bosh
Combescure♧
Wood

10 questions
79 lecteurs ont répondu
Thèmes : Noms de personnes , nature , montagnes , métier d'autrefois , animauxCréer un quiz sur ce livre